Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

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chafric

Ouvrier
Bonsoir,
Après avoir attendu un paquet de temps pour réunir le budget, apres avoir pressé de questions de nombreux membres (Je remercie au passage Nolan du 91, FTX , Tom Franche Comté ), j'ai finalement craqué pour une Weiss VM32L.

Achetée "nue", je monterai une DRO et peut être une avance rapide.

Le support est maison, en 40x40x2mm (modèle piqué à Tom Franche Comté) , soudé au fil fourré ( tous les angles ne sont pas droits) plutot qu'au TIG. J'ai choisi de monter des roulettes escamotables pour faciliter les futurs déplacements( pose de DRO...) :
roulettes
Un plan de travail low cost à 39 euros chez Mr Bricolage
Le meuble me revient à environ 200 euros, et m'a permis surtout de gérer la hauteur: faible débattement au plafond.
L'installation à 2, avec une chèvre s'est bien déroulée :
j'ai soulevé par la tete (bloquée!!) comme recommandé par Mr ChAUVIN, le vendeur (très sympa).


Comme on le voit, la place était comptée.
En 3eme photo, les controles de "métrologie" effectués avant expéditions
Il me reste encore à fixer la fraiseuse au support, et certainement le support et la fraiseuse au mur ( pas encore fixé sur les solutions pour ce dernier cas). Un petit controle de métro pour vérifié que rien n'a bougé pendant le transport et l'installation
Puis à apprendre à domestiquer la petite :
Le programme : surfacer mes culasses alu( peut etre des fontes si possibles), usinages de blocs moteurs (alu)....
Merci aussi à Squale qui m'a gentimment renseigné sur les vendeurs de confiance sur Ali
 
Salut belle achat!
Je poste juste pour dire que j'adore le combo couleur/voiture de la 500?
 
Apres une rapide verification de géométrie (il faut d'ailleurs que je me rachete du matos), si quelqu'un a un lien vers un porte indicateur et un pupitas qui tienne la route? , premiers copeaux et essai de surfaçage d'un peu d'aluminium :

Très content pour une première :
RPM: 250/min .l'avance s'est faite à la main, j'ai un peu galéré (blocage de l'axe partiellement activé). Pas de lubrification. on voit les stries arrieres , c'est lisse au doigt, et totalement dans mon besoin: la cale de 5 centiemes (je n'ai pas retrouvé plus fin) et le rayon lumineux ne passe nul part.
J'ai utilisé cet outil, en 160mm car mes culasses font 140mm de large. Avec ces inserts.
Donc c'est prometteur pour moi
si quelqu'un a un avis sur les copeaux?
 
Salut FTX,

Il y a 2 plaquettes dessus : oui, je suis très agréablement surpris

Après discussion avec Wika58 , suite à la lecture de son fil sur les fly-cutter, j'ai modifié un peu ma façon de faire :
-Déja, j'ai repris l'équerrage de ma tête, après vérification sérieuse, elle avait dû bouger durant l'installation : je devais avoir 0.1mm sur 200mm : j'ai réussi à descendre dans le même centième.
-Ensuite, j'ai "lubrifié" avec du wd 40, et tenté d'avoir une avance plus réguliere (je trouve cependant le mouvement du vernier plus "dur" en fin de course? Si quelqu'un a une idée de la cause?
-Wika tourne vraiment tres vite avec son flycutter: 2000 rpm avec un outil de 125mm : Vc = 800m/min
Hier, à 250 rpm (avec un outil de 160mm, ça me fait une vc=120m/min), à sec, avance un peu erratique , mal équerré, passe 0.10mm

Apres reglage de la tête, wd 40, rpm 350 passe 0.10mm
C'est mieux ( encore des microstries)
dernier essai à 750 rpm (Vc environ 400m/min), passe 0.25mm (j'aurais du garder la même profondeur de passe, pour comparer)



Pas encore parfait, il persiste de très fines stries, mais on a bien l'effet "miroir".
Je tenterais encore une fois ou deux d'augmenter encore la vitesse, pour voir, il me reste de la marge.
De toutes façons pour mes styles de culasses, une certaine rugosité n'est pas rédhibitoire, au contraire
Pour l'avance, à par avancer "lentement" à la main, je n'ai pas regardé quelle vitesse en mm/min il faut que je vise?
 
Premier essai sur une "vraie" culasse : de test, on voit bien les zones où j'ai testé de combler les chambres, les essais de fraisage au tour, les tentatives au marbre+abrasif.

Pas très content de mon bridage, l'option 123 blocs est trop courte, je me ferais 2 supports de bonne taille
debut à 750rpm, premiere passe de 0.1mm ,nickel, en déplaçant la table de gauche à droite
puis apres avoir dépassé , je m'aperçois que j'ai oublié de lubrifier au wd 40, et je repars en sens inverse, passe de 0.1mm de droite à gauche : l'état de surface se dégrade : stries très visibles, irrégulieres, mais qu'on ne sent pas au doigt, ça se met à taper. changement des plaquettes, nettoyage de tous les copeaux qui ne sont agglutinés dans les 2 rainures, et on repart dans le sens initial.
Je retrouve un état de surface correct (à droite, dans le bon sens, changement de plaquette, nettoyage de la rainure. A gauche, le resultat de la passe "catastrophique" précédente)

Tous mes essais suivants, en augmentant la vitesse de rotation (jusqu'à 1250 rpm: augmentation des chocs), en retentant de lubrifier, ont conduit à un aspect esthetique moins bon.
au niveau fonctionnel, la planéité dans tous les plans est conforme: inf à 0.05 centiemes.
Donc travailler au choc est nettement moins facile, le wd 40 n'est pas forcement une bonne idée si rainures, le sens de déplacement joue aussi.
Je suis néanmoins content, je progresse. Je ferais d'autres tests, et je vais me pencher sur de l'alésage, pour pose de bague bronze sur un bloc alu.
 
pour ton bridage mettre 1 deuxieme bloc 123 serait mieux.
Fraises tu en avalant ou en opposition? Pour fraiser en opposition la fraise coupe majoritairement dans le même sens que l'avance, le jeu vis/écrou est rattrapé, pour cela on décale la fraise pour qu'un coté coupe plus en opposition.
Dans ton cas, si tu fraises en opposition dans un sens, donc avec un décalage de l'axe de la fraise, quand tu reviens, si tu n'as pas décalé dans l'autre sens, tu te retrouves à fraiser en avalant, ce qui peut expliquer les stries dues aux éventuelles vibrations. De même, si tu fraises au départ en avalant, au retour si tu ne redécales pas, tu fraises en opposition.
 
@jungo1 ,
Merci pour la suggestion du pétrole, je vais essayer, meme si j'ai l'impression que la lubrification accentue le bourrage dans les rainures.
Pour l'avance, elle est manuelle et donc un poil irregulière.
@rabotnuc,
Oui, il me faudrait plus de bloc 123 je pense.
L'outil est globalement centré sur la piece, qui fait 140mm de large, avec un outil de 160mm.
J'ai du mal à definir si je suis en opposition ou en avalant avec une fraise centrée. Si totalement centrée, je suis "neutre"?
Si je ne me trompe pas, il faudrait que je me decale au max ( 1cm) pour "choisir" opposition ou avalement en fonction de mon type de deplacement, et voir le resultat.
Serait il intetessant d'enlever 1 des 2 plaquettes pour eliminer une variable?
Merci de votre aide en tout cas.
 
En principe, il est mieux d'avoir toujours au moins et en permanence une plaquette en "prise", pour éviter de fraiser en "coupe interrompue" avec des variations de pression, ce qui explique qu'on trouve plus souvent des fraises multiplaquettes que des flycutter. Je pense que tu peux rester avec 2 plaquettes. Même centré, pas sûr que tu sois neutre; l'épaisseur du copeau varie suivant la position de la plaquette par rapport à l'avance et donc l'effort aussi, si à un moment une plaquette coupe plus que l'autre, à cause de sa position ou de la forme de la pièce, l'effort l'emporte. Plus que neutre je dirai que tu es "variable" , alternativement en opposition puis en avalant. Bien sûr cela dépend aussi des diamètres de la pièce et de la fraise.
Cest comme pour le reste, un compromis à choisir avant de lancer l'usinage le mieux serait que tu fasses des essais sur des pièces "sans risque" pour trouver ce qui te conviens le mieux
 
@rabotnuc ,
Merci pour les explications.
De plus si je ne me plante pas, avec une coupe interrompue comme dans ce cas, une partie est faite en opposition, et la berge d'en face est faite en avalant.
Donc comme tu dis, une histoire de compromis.
Je vais refaire des essais, et surtout voir si je ne peux pas regulariser et ralentir l'avance, peut etre à la pakistanaise ( perceuse ).
Rien à voir , mais 2 trucs où j'étais content :
Au niveau de la géometrie :
la tête était carrée suivant y dans le meme centieme sur 200mm
Sur x, en me déplaçant sur toute la course (580mm), je n'ai que 5 centiemes de difference ce qui me parait ok
 
en fait, dans le fraisage en opposition ou en avalant, ce qui est important c'est le changement de sens d'effort au niveau de la noix; du fait du jeu existant entre la noix et la vis, en avalant la noix porte alternativement d'un coté puis de l'autre ce qui engendre une vibration de la table dans l'axe du déplacement avec tous les inconvénients qu'on peut imaginer. Les fraiseuses qui permettent de fraiser en avalant ont des vis à rattrapage automatique de jeu ou sans jeu, sur les autres on fraise en opposition, même si c'est moins favorable pour la formation du copeau.
 
il faudrait que tu précises comment tu as mesuré les 0,05, là ce n'est pas trop parlant.
Simplement avec un comparateur dans le porte pince, et en deplaçant la table selon x d'un bout à l'autre.
De façon " rigolote" , c'est surtout si je deplace la partie gauche de la table sous le comparateur que ça varie ( là où le vernier semble plus dur à tourner).
Peut etre reglable en réglant les jeux?
 
De mon expérience (non professionnel de l'usinage), une vitesse d'avance faible et régulière est un élément important pour avoir un bel état de surface...

Une motorisation serait un plus.
Tu peux faire cela simplement avec un motoreducteur DC (moteur essuie-glace, ...) et un petit module de régulation à qq € sur A-E.

Je connais même des membres qui utilise une visseuse avec un accouplement de fortune sur le volant de la table..

Et moi aussi je décale toujours dans le Y pour avoir une attaque identique avec ma seule dent (flying cutter).

Et si je me souviens bien j'ai un meilleur résultat en avalant qu'en opposition (malgré que ce n'est pas conforme aux règles d'usinage)... mais avec la dernière passe vraiment infime (<< 1/10°)...

Et je tourne bcp plus vite...
Donc les stries sont moindres.
 
Dernière édition:
@wika58
C'est en effet à une perceuse que je pensais pour un essai de motorisation.
J'ai lu des descriptions sur le moteur d'essui-glace, je suis une vraie bille en électricité/moteur électrique, je risque d'avoir des questions.
 
Je ne connais pas ta fraiseuse, mais oui, il faut régler les jeux, c'est la première chose à faire. Si tu as un point dur d'un coté, il faut déposer ta table et vérifier s'il n'y a pas une bavure ou une trace de choc du coté où c'est plus dur (vérifier les glissiéres de la table et celles du chariot, le lardon aussi), tu peux aussi passer du bleu pour voir où ça coince.
Si c'est le cas passer un coup de pierre plane à affuter dessus puis reprendre les jeux.
A mon avis, 0,05 d'écart au droit de la broche sur 580mm de course, ça me semble un peu élevé; cela veut dire que tu n'usineras pas // à la table. Peut-être Wika pourra te dire si c'est une valeur correcte pour cette catégorie de fraiseuse? Est ce que les 0,05 sont d'un seul coté ou un décalage régulier réparti sur les 2 cotés?
 
Plutot majoré sur la partie gauche de la table.
Ce n'est pas un vrai point dur mais un durcissement progressif de la table.
Je referais des mesures, mais de memoire je n'ai pas de variation sur les 200mm en milieu de table.
Je vais reregarder les controles metros donnés en debut de fil.
Je t'avoue que si je peux éviter dans l'immédiat un démontage, ça m'arrangerait.
 
Bonjour,
si ta fraiseuse est neuve, il n'y a pas à hésiter; refaire tes mesures en notant la valeur trouvée pour chaque position, tous les 5cm par exemple de chaque coté (290 mm de course de chauqe coté). Et appeller immédiatement le service après-vente, parce que ce n'est pas conforme à la fiche de contrôle citée (controle n°3 0,023 sur 300mm de course) c'est même le double, ce qui est beaucoup. Ce qui interpelle, c'est ce durcissement du coté du défaut, soit un défaut d'usinage, soit un poc., ou autre.
 
et , pendant que tu y est, refais les mesures de la fiche de contrôle, pour voir s'il n'y a pas d'autre anomalies manifestes
 
@rabotnuc ,
0,023 sur 300mm le controle
Je serais, j’utilise le conditionnel car mon comparateur n’est qu’au centieme, à 0,05 sur 580mm.
Donc je ne suis pas non plus dans l’hyper espace: il serait logique que j’ai 0,046 sur 600mm ( 2 fois l’erreur du test sur une course 2 fois plus longue)
Mais oui, je vais refaire des mesures.
Déja parce que j’aime bien savoir.
Aussi parce qu’il y a sans doute moyen, si la déviation est retrouvée, de la corriger en reglant les jeux.
 
ce qui compte c'est aussi la progressivité du défaut, refais des mesures en notant tous les 5cm en partant du milieu vers la gauche puis vers la droite. Bon , enfin, c'est toi qui vois.
 
Salut,
Les nouvelles :
J'ai refait des mesures, apres avoir changé la fixation du comparateur (j'ai tourné une barre de c48 pour etre plus rigide que le bidule que j'avais). J'ai aussi installé le comparateur au plus pret de la broche, pour avoir moins de risque de "ballant". Même comparateur Sahe, au centieme
Déplacement en X, sur 580mm : 2 centiemes, en allant au bout du déplacement
Déplacement en Y, sur la largeur de la table : 1 centieme
puis verif de l'equerrage dans les 2 plans : dans le même centième sur 200mm de rayon.
Donc mon souci était manifestement un souci de méthode/matériel de mesure, et pas de la fraiseuse( ouf).
 
Voilà une bonne nouvelle.

Elles ne sont pas si mal ces petites fraiseuses d'etabli.

Yapluka te pencher sur une avance auto pour améliorer ton état de surface...
et surtout ne plus avoir à tourner cette manivelle pendant des heures....
 
on peut prendre quelles profondeurs de passes avec ces fraiseuses? (alu et acier)
 
Perso avec ma BF28, j'ai pris une fois une passe de 3-4 mm dans de l'Alu au début que je l'avais pour faire un essai...
Mais je suis plus souvent à 1-2 mm... j'ai le temps.

Dans l'acier, que je fais moins, je reste sous le mm.

Mais @Mcar avait fait des essais sur l'acier quand il avait reçu sa BF28...
 
@wika58 ,
oh oui pour l'avance auto : l'option "perceuse" ne fonctionne pas pour moi: pas assez de couple à bas régime.
Je continue à me renseigner pour l'avance rapide, je voudrais un systeme débrayable ou du moins où l'avance manuelle reste possible.
L'option "tout pret" sur Aliexpress me plairait bien, reste à comprendre comment ça se connecte à l'axe des X .
Et je voudrais monter une visu d'abord
@Lagaffe98 : aucune idée perso, à voir avec @Alpazen , @FTX , @Nolandu45340 , @Tom_Franche_Comté ....
de toutes façons, je ne suis pas dans la production, j'ai le "temps"...
 
voilà une bonne nouvelle, il faut effectivement soigner les mesures, 1/100 c'est vite parti. As tu réglé ton pb de point dur?
Si tu veux garder ta fraiseuse en bon état, lubrifie beaucoup et régulièrement les glissières, même si ça coule sur les cotés.
 

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