Votre avis sur votre DRO

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour amis usineurs,

je vais équiper ma fraiseuse d'une DRO chinoise, c'est décidé. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ces accessoires, mais je n'ai rien trouvé sur l’intérêt (ou pas!) de l'écran LCD par rapport à l'affichage classique à segments.
J'hésite donc entre ces deux modèles,

celle là, qui à vous lire a fait ses preuves, et semble simple d'usage:

Capture2.JPG


Et celle-ci dont les règles semblent être en verre (peut-être les autres aussi, je n'ai pas trouvé l'info):

Capture.JPG


La différence de prix ne me fait pas peur si l'écran LCD apporte un confort d'utilisation supplémentaire, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait être.
Je suis plus qu'intéressé par votre avis éclairé.
Merci !

Capture.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une question de goût personnel, toutes mes versions sont comme la première et ça me va très bien..

Si je change un jour je passerais peut être au LCD pour un meilleur confort visuel.

Dans ces prix ce sont bien des règles classiques, pour avoir des magnétiques c'est bien plus cher.

Et surtout calcules bien tes longueurs de règles en fonction de tes courses et de la place disponible, tu as des schémas dans les descriptifs qui te font voit l'encombrement total, la course et la perte du au chariot. Sur le deuxième modèle ils disent : débattement + 141mm :smt023
 
E

Edmond96

Ouvrier
Merci Alpazen. Apparemment lors de la commande on demande la longueur utile par message.
Je me demande surtout si l'afficheur LCD donne des indications que les segments ne donneraient pas, comme la position outil/piece ou autres pense-bêtes. Niveau confort autrement, je ne sais pas ce que ça peut apporter, en général les segments sont très lisibles.
La console est aussi dotée de moins de boutons, j'imagine qu'il y a des menus déroulants pour compenser.
Enfin je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerais bien le retour et avis de quelques personnes qui aient utilisé les deux.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

J'ai le type avec display sur mon tour et ma fraiseuse.

J'ai dernièrement eu un display qui à perdu des segments, le type de display est introuvable en Europe, j'ai finalement commandé 10 pièces en Chine, attendu cette semaine.

Concernant les règles une m'a été livré trop longue, j'ai du racourcir.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai la même dro que sur la première photo. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'utilise jamais les fonctions autre que l'affichage abs et relatif. Toutes les cotes sont obtenues par l'ordi, c'est bien plus simple, enfin pour moi. Donc, pas besoin de l'avantage de l'ergonomie, je suis resté avec l'affichage 7 segments qui est bien plus lisible, lumineux et fiable.
Pour l'ergonomie avec l'écran à critaux, j'en ai vu un, mais pas pratiqué avec, si non une simple démo. Donc je m'abtiens de commenter. (Ça ma parru avoir plein de possibilités, mais complexe pour ma petite tête ..peut étre la démo trop rapide....)

Edit : à la relecture, je m'apperçois que mon post ne répond pas à la question, dsl :oops: :spamafote:
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
J'ai reçu ma DRO en début de semaine, je dois recevoir les règles début de semaine prochaine. J'en ai bien reçu mais ce ne sont pas les bonnes, elles étaient destinées à un autre client et je dois lui renvoyer dès que j'aurai les miennes.
Commandée chez HXX , c'est donc ce modèle:

Capture.JPG


Je l'ai essayée sans les règles pour parcourir les différents menu, je ne regrette pas mon choix par rapport à un affichage 7 segments, je pense que l'ergonomie vaut la différence de prix. A voir la fiabilité, mais ça...

J'ai pris quelques photos des écrans de fonctions spéciales, c'est ce que je recherchais sans avoir trouvé avant d'acheter.
L'affichage change de couleur suivant qu'on est en mode absolu, relatif ou point enregistré (noir, bleu, rouge).
La visu est fournie avec une protection en plastique souple transparente, qui la protège complètement des projections ou des doigts sales (pas montée sur la photo)

20200627_111041.jpg


20200627_110516.jpg


20200627_110654.jpg


20200627_110818.jpg


Et aussi, un scan du manuel pour vous faire une idée. A l'essai, les manipulations sont très simples.

Voilà c'est tout pour l'instant, je donnerai mon avis quand les règles seront montées et la DRO vraiment utilisée.
Bonne journée, et bonne bricole tout le monde.
 

Fichiers joints

  • HXX LCD DIGITAL READOUTS.pdf
    10.8 Mo · Affichages: 241
A

Alpazen

Lexique
L'affichage est vraiment sympa :smt023 .. j'attends la suite..
 
P

philmaine

Apprenti
y a t'il possibilité d'avoir un affichage en français sur cette Dro ? merci
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour
pas à ma connaissance mais il doit y avoir une dizaine de mots à comprendre. Le reste ce sont des chiffres.
Pour la notice ce n'est pas compliqué de la traduire avec des notions rudimentaires d'Anglais et un traducteur en ligne genre deepl.
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour, règles reçues aujourd'hui.
L'inconnue qu'il me restait, la longueur des câbles de liaison, j'avais un peu peur qu'ils soient courts. En fait, ils font 3m, c'est royal.
Montage prochainement, je vous dirai ensuite ce que j'en pense. Mais je me doute un peu :smt007
 
E

Edmond96

Ouvrier
il me reste à espérer que Hxx ne m'envoie jamais l'adresse où renvoyer les 3 règles dont les longueurs iraient parfaitement sur mon tour !!!
On peut rêver, non?
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour @Edmond96 j'ai acheter une dro chez hxx don je suis très satisfait elle est a afficheur 7 segments. chose amusante il m'on envoyer un mail 2 ans après l'achat pour savoir si j'étais satisfait du produit.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Il semble que les possibilités du calculateur soient les mêmes et que seul l'affichage change, tu peux confirmer?
Je précise, car je ne savais pas comment faire moi-même, pour commander il faut envoyer un message au vendeur via le site de vente, en lui précisant la taille et la résolution souhaitée pour les règles, ainsi que le modèle d'afficheur. Il renvoie alors un devis qu'il suffit de payer pour l'accepter, et de le prévenir.
Étonnamment, le vendeur Shenzhen Hxx qui semble être l'usine (?) me proposait initialement dans ses e-mails de devis un modèle sans aucun marquage (logo Hxx et GCS901-3 et logo sur les règles) qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau, alors que les photos du site de vente présentaient ces marquages. Ayant peur d'une différence de qualité j'ai insisté pour en recevoir un modèle marqué, et au lieu de me répondre "ce sont les mêmes", ils ont modifié mon devis en ce sens, pour le même prix.
J'ai été surpris de ces deux fabrications, j'ai pensé à une classe de qualité différente sans en avoir la certitude. Je vous informe, au cas où.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Ça y est la dro est installée, et tout fonctionne bien. 6h de montage, et autant pour remonter la machine et tout mettre propre et configurer. Je mettrai quelques photos ce soir je n'en ai pas encore pris.
J'ai juste un souci.
J'ai contrôlé mes verniers avec les déplacements de règle, et pour le Z comme pour le Y un petit ajustement linéaire a été suffisant pour obtenir un affichage conforme au déplacement.
Par contre pour le X, j'ai constaté des variations dans l'écart vernier/afficheur sur la longueur de la course. Après avoir mesuré au comparateur, il y a une différence entre déplacement réèl et vernier. Je voulais donc procéder à ce qui est appelé "section compensation" dans la doc, autrement dit des ajustements tronçon par tronçon, sur des plages de 10mm le long de la course.
J'ai donc donné mon zéro sur l'axe X en absolu, et lancé la procédure de compensation.
Mais voilà, la fonction se lance bien, mais reste bloquée sur la recherche du poinr RI, qui est à ce que j'ai compris l'index de référence.
Avez-vous une idée de ce que j'ai raté?
Merci, bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Pas bien compris ce que tu veux compenser....
Avec une dro tu ne te serts plus de tes verniers les différences que tu constates viennent de ton ensemble vis écrou qui a probablement des zones d'usure.
C'est ta règle qui es juste, point.
Tu fais tous tes déplacements en regardant ton écran point/barre.
Les règles en verre sont gravées avec une précision de l'ordre du micron, je ne sais pas sur quelle machine c'est monté, mais si c'est une chinoise les vis sont du filet roulé avec une précision de l'ordre du 1/10° mm sur 300 mm.
C'est comme une boite auto tu oublies la pédale d'embrayage, la tu oublies tes verniers, mais tu n'oublies pas de bloquer les mouvements qui ne sont pas en opération.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
merci pour ta réponse JJL57.
Mais la règle doit être compensée. c'est écrit dans la doc et si ce n'est pas le cas, mes 3 comparateurs sont bons à jeter...
Je ne demande pas si je dois compenser ou pas, mais pourquoi la procédure décrite de compensation par segments ne va pas au bout, à savoir la détection du point index de référence.
 
J

JJL57

Ouvrier
Re un comparateur n'est pas un instrument de mesure sur sa course totale tu peux avoir 2/100eme d'erreur.
Si tu veux faire une compensation il te faut un empilage de cales étalon et un comparateur que tu règles à 0.
Tu peux faire un empilage de 100 mm, une butée sur la table avec les cales en appui et le comparateur dans la broche.
Tu mets à zéro sur les cales et tu les enlèves et tu viens palper la butée fixe à zéro, tu reproduits plusieurs fois l'opération sur toute la course et tu vas de rendre compte que ta règle à des erreurs de quelques microns en plus ou en moins.
Ce qui dans un atelier qui n'est pas climatisé n'a strictement aucune influence sur la précision des pièces que tu vas produire.
Mais vouloir étalonner ta règle avec la vis de la machine ça n'a aucun sens.
 
E

Edmond96

Ouvrier
pas étalonner avec la vis. C'est par contre elle qui m'a mis la puce à l'oreille.
mais ce n'est pas ma question...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
J'ai jamais vu ce truc d’étalonnage sur ma Dro Meister traditionnelle.. sur la mienne j'ai posé bien dans les règles de l'art (c'est la cas de dire !) tout parfaitement aligné et j'ai jamais eu à faire l'étalonnage dont tu parles.. tout sort impeccable dès le départ.

J'espère que quelqu'un pourra t'en dire plus, mais moi je sèche.. :smt017

Tu pourrais mettre ta doc en ligne dans les ressources, j’aimerais bien voir comment ils expliquent la procédure.

Amitiés,
Pascal
 
J

JJL57

Ouvrier
Tu n'as rien à compenser tes règles sont plus précises que ta machine et pour faire une compensation il te faut de la métrologie plus précise que tes règles et une salle climatisée.
La compensation c'est pour des machines de haute précision.
 
J

JJL57

Ouvrier
Un comparateur est fait pour comparer pas pour mesurer, il n'a aucune précision sur sa course totale.
Il y a un post récent qui présente un certificat d'étalonnage de comparateur d'une marque réputée qui confirme ce que je te dis.
Si tu ne trouves pas tes points étalonnage sur ta règle c'est peut être qu'ils sont plus éloignés que la course te ton comparateur, relis ta doc tu auras l'info.
Mais de grâce oublie cette notion de compensation avec des comparateurs, ce sera pire que sans compensation.
 
A

Alpazen

Lexique
Sur ce point je rejoins @JJL57 , fais déjà ta comparaison de base avec un pied à coulisse digital ou un micromètre pour voir, mais surtout pas au comparateur.. :smt023

Et fais nous voir cette documentation, ça m'intéresse..
 
E

Edmond96

Ouvrier
je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites à propos des comparateurs.
Pour le manuel de la dro je l'ai mis quelques posts plus haut.
Mais ma question n'est pas là! Je m'interroge juste sur la raison pour laquelle le dro ne trouve pas le point RI. Je reçois du matériel, je le teste et si je n'y arrive pas je m'interroge. Je ne fais pas confiance a priori à du matériel neuf qui contredit celui qui donnait entière satisfaction jusque là, mis à part sa difficulté d'emploi, entre les verniers, les rattrapages de jeux et les prises de cotes "au comparateur".
Pour l'étalonnage, avec 75mm de cale étalon (de réglage de micromètre, ma plus longue et je n'ai pas de "vraies" cales étalon) au pépitas, sur l'axe y qui a 110mm de course, ça me donne une compensation de 0,06mm !
Je m'étonne qu'en rentrant cette compensation mon vernier avec lequel je travaillais jusqu'à présent tombe juste, et que la correspondance soit correcte avec mon mahr 10mm.
Je n'ai pas dit non plus qu'à l'issue de cet essai les choses seraient figées, le juge de paix étant la conformité des pièces produites.

Mais ma question je le répète ne porte pas sur la nécessité ou pas d'une compensation, ni sur la façon d'en obtenir les valeurs, mais sur la façon de les rentrer dans la machine...
 
J

JJL57

Ouvrier
Tu es sur de la bonne géométrie du montage de tes règles ?
Parce que 0.06 sur 75 mm tu peux renvoyer ta règle au vendeur.
J'avais cru lire que tu avais réussi à compenser sur le y et le z mais pas sur le x.
Je pense que tu devrais réinitialiser ton afficheur, il faut sans doute débrancher et rebrancher la pile de sauvegarde pour ça
Le point ir que tu cherches il est répétitif sur la règle ? Tous les combien de mm?
 
E

Edmond96

Ouvrier
oui je suis sûr de la géométrie et de la rigidité de mon montage les photos le confirmeront
0,06 extrapolés pour 110mm, pas pour 75. Mais je concède c'est énorme. Par contre ça colle au vernier tout du long.
compensation réussie sur y et z effectivement en compensation linéaire
Pour l'afficheur, à part l'éteindre je ne sais pas le réinitialiser. La seule chose c'est réinitialiser les compensations et ça j'ai essayé déjà.
Le point IR, je n'ai trouvé aucune explication dans la doc. Je crois savoir que c'est le point de référence "zéro" de l'axe en absolu d'après la doc d'une dro concurente, mais c'est bien là que je coince. je lance la procédure de la doc en ayant soin de ne pas être trop loin du zéro, je balaye la zone mais ça s'arrête là, la dro ne trouve pas le point.
 
J

JJL57

Ouvrier
Si j'ai bien compris tu as rendu fausse ta règle de 0,06 mm en la mettant conforme au défaut de ta vis.
Je n'ai pas lu toute ta doc mais il y a un endroit où ils parlent de reseter la totalité des paramètres.
Et la compensation n'a rien d'obligatoire c'est juste une possibilité qui est offerte pour des applications spécifiques ou l'on veut une précision linéaire sur toute la course.
Quand tu cherches à obtenir une cote précise sur une pièce la précision tu l'obtiens sur les derniers diziemes que tu enlèves après avoir relevé ta cote avec un appareil de mesure adapté.
Si tu as besoin d'enlever 15 centièmes (C'est un exemple) tu vas rentrer la cote que tu viens de mesurer sur ton afficheur et tu feras ton déplacement jusqu'à obtenir ta cote finale sur l'afficheur.
Quelle est la précision des règles que tu as acheté ? 5 microns?1 micron?
Tu as bien rentré tous les paramètres ?
Après une dro n'améliore pas la précision d'une machine. Si tu as de l'usure et des jeux irréguliers sur tes axes, quand tu vas bloquer un axe que tu viens de bouger les affichages vont bouger.
Le fait de monter ou descendre le z dans le cas d'une fraiseuse à console par exemple, va engendrer un micro déplacement sur le y et peut être même sur le x si la masse est mal répartie sur le x et ces micro déplacements n'apparaitront pas sur les afficheur Parce que c'est toute la console qui bouge.
On le constate facilement avec une tête à aleser, quand tu as terminé un alésage et que tu arrêtes l'outil face à toi si tu descends ta console l'outil va frotter dans ton alésage, alors que si tu arrêtes l'outil côté opposé il ne frottera pas. La dro n'y verra que du feu.
Et de la même manière si tu as fait ta compensation sur le y en bougeant le z tu as pu introduire une erreur dans ta mesure.
Pour faire ta compensation fixe une équerre à chapeau sur la table en appui sur une rainure et pose ta pige en appui sur un côté et en butée sur l'autre, viens palper et mettre ton comparateur à zéro, enlève ta pige et déplace toi de 75 mm sur l'afficheur.
Si tu ne retrouves pas ton zéro au comparateur c'est que tu as introduit une erreur dans ta compensation précédente.
Laisse passer la nuit demain les idées seront plus claires.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,
le point RI est un point de référence qui ne change jamais, c'est un peu par analogie comme sur les CN quand on cherche à la mise sous tension le zéro machine. (POM).
en général sur les règles des DRO le point RI est au milieu, mais toutes ne sont pas équipées de ce point RI. Je doute fort qu'au prix que tu les as achetées elles en soient équipées.
maintenant pour ton problème je ferai bien plus confiance à ta règle en verre que ton vernier.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Merci Mcar
Ce que tu me dis me semble correspondre à mon problème. Les règles étant recoupées par l'usine suivant les cotes client (et pas fabriquées spécialement suivant les cotes), il est bien possible en effet que ces règles n'en soient pas dotées. J'ai en effet parcouru toute la règle plusieurs fois pendant la procédure en pensant qu'il pouvait être n'importe où,, et la machine ne l'a pas détecté.
Encore un ou deux essais (je me connais), et je rangerai cette possibilité de la dro dans les options non disponibles.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 542
den's 12
den's 12
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
g0b
Réponses
36
Affichages
2 956
KITE
KITE
M
Réponses
37
Affichages
3 795
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
37
Affichages
3 130
Squal112
Squal112
P
Réponses
13
Affichages
4 886
Paulmachines-outils
P
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 040
CESAR
Haut