Votre avis sur votre DRO

• Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
  • Auteur de la discussion
Bonjour amis usineurs,

je vais équiper ma fraiseuse d'une DRO chinoise, c'est décidé. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ces accessoires, mais je n'ai rien trouvé sur l’intérêt (ou pas!) de l'écran LCD par rapport à l'affichage classique à segments.
J'hésite donc entre ces deux modèles,

celle là, qui à vous lire a fait ses preuves, et semble simple d'usage:

Capture2.JPG

Et celle-ci dont les règles semblent être en verre (peut-être les autres aussi, je n'ai pas trouvé l'info):

Capture.JPG

La différence de prix ne me fait pas peur si l'écran LCD apporte un confort d'utilisation supplémentaire, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait être.
Je suis plus qu'intéressé par votre avis éclairé.
Merci !

Capture.JPG

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 168
FR-74 La Yaute
C'est une question de goût personnel, toutes mes versions sont comme la première et ça me va très bien..

Si je change un jour je passerais peut être au LCD pour un meilleur confort visuel.

Dans ces prix ce sont bien des règles classiques, pour avoir des magnétiques c'est bien plus cher.

Et surtout calcules bien tes longueurs de règles en fonction de tes courses et de la place disponible, tu as des schémas dans les descriptifs qui te font voit l'encombrement total, la course et la perte du au chariot. Sur le deuxième modèle ils disent : débattement + 141mm :smt023

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
Merci Alpazen. Apparemment lors de la commande on demande la longueur utile par message.
Je me demande surtout si l'afficheur LCD donne des indications que les segments ne donneraient pas, comme la position outil/piece ou autres pense-bêtes. Niveau confort autrement, je ne sais pas ce que ça peut apporter, en général les segments sont très lisibles.
La console est aussi dotée de moins de boutons, j'imagine qu'il y a des menus déroulants pour compenser.
Enfin je n'en sais rien, c'est pour ça que j'aimerais bien le retour et avis de quelques personnes qui aient utilisé les deux.

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 203
Belgique
Bonjour,

J'ai le type avec display sur mon tour et ma fraiseuse.

J'ai dernièrement eu un display qui à perdu des segments, le type de display est introuvable en Europe, j'ai finalement commandé 10 pièces en Chine, attendu cette semaine.

Concernant les règles une m'a été livré trop longue, j'ai du racourcir.

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 769
Cannes
J'ai la même dro que sur la première photo. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'utilise jamais les fonctions autre que l'affichage abs et relatif. Toutes les cotes sont obtenues par l'ordi, c'est bien plus simple, enfin pour moi. Donc, pas besoin de l'avantage de l'ergonomie, je suis resté avec l'affichage 7 segments qui est bien plus lisible, lumineux et fiable.
Pour l'ergonomie avec l'écran à critaux, j'en ai vu un, mais pas pratiqué avec, si non une simple démo. Donc je m'abtiens de commenter. (Ça ma parru avoir plein de possibilités, mais complexe pour ma petite tête ..peut étre la démo trop rapide....)

Edit : à la relecture, je m'apperçois que mon post ne répond pas à la question, dsl :oops: :spamafote:

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
Bonjour,
J'ai reçu ma DRO en début de semaine, je dois recevoir les règles début de semaine prochaine. J'en ai bien reçu mais ce ne sont pas les bonnes, elles étaient destinées à un autre client et je dois lui renvoyer dès que j'aurai les miennes.
Commandée chez HXX , c'est donc ce modèle:

Capture.JPG

Je l'ai essayée sans les règles pour parcourir les différents menu, je ne regrette pas mon choix par rapport à un affichage 7 segments, je pense que l'ergonomie vaut la différence de prix. A voir la fiabilité, mais ça...

J'ai pris quelques photos des écrans de fonctions spéciales, c'est ce que je recherchais sans avoir trouvé avant d'acheter.
L'affichage change de couleur suivant qu'on est en mode absolu, relatif ou point enregistré (noir, bleu, rouge).
La visu est fournie avec une protection en plastique souple transparente, qui la protège complètement des projections ou des doigts sales (pas montée sur la photo)

20200627_111041.jpg

20200627_110516.jpg

20200627_110654.jpg

20200627_110818.jpg

Et aussi, un scan du manuel pour vous faire une idée. A l'essai, les manipulations sont très simples.

Voilà c'est tout pour l'instant, je donnerai mon avis quand les règles seront montées et la DRO vraiment utilisée.
Bonne journée, et bonne bricole tout le monde.

Fichiers joints
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 168
FR-74 La Yaute
L'affichage est vraiment sympa :smt023 .. j'attends la suite..

P
philmaine
Apprenti
13 Avr 2020
52
y a t'il possibilité d'avoir un affichage en français sur cette Dro ? merci

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
bonjour
pas à ma connaissance mais il doit y avoir une dizaine de mots à comprendre. Le reste ce sont des chiffres.
Pour la notice ce n'est pas compliqué de la traduire avec des notions rudimentaires d'Anglais et un traducteur en ligne genre deepl.

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
bonjour, règles reçues aujourd'hui.
L'inconnue qu'il me restait, la longueur des câbles de liaison, j'avais un peu peur qu'ils soient courts. En fait, ils font 3m, c'est royal.
Montage prochainement, je vous dirai ensuite ce que j'en pense. Mais je me doute un peu :smt007

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
il me reste à espérer que Hxx ne m'envoie jamais l'adresse où renvoyer les 3 règles dont les longueurs iraient parfaitement sur mon tour !!!
On peut rêver, non?

R
rentemplan
Apprenti
17 Déc 2012
137
Bonjour @Edmond96 j'ai acheter une dro chez hxx don je suis très satisfait elle est a afficheur 7 segments. chose amusante il m'on envoyer un mail 2 ans après l'achat pour savoir si j'étais satisfait du produit.

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
Bonjour,
Il semble que les possibilités du calculateur soient les mêmes et que seul l'affichage change, tu peux confirmer?
Je précise, car je ne savais pas comment faire moi-même, pour commander il faut envoyer un message au vendeur via le site de vente, en lui précisant la taille et la résolution souhaitée pour les règles, ainsi que le modèle d'afficheur. Il renvoie alors un devis qu'il suffit de payer pour l'accepter, et de le prévenir.
Étonnamment, le vendeur Shenzhen Hxx qui semble être l'usine (?) me proposait initialement dans ses e-mails de devis un modèle sans aucun marquage (logo Hxx et GCS901-3 et logo sur les règles) qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau, alors que les photos du site de vente présentaient ces marquages. Ayant peur d'une différence de qualité j'ai insisté pour en recevoir un modèle marqué, et au lieu de me répondre "ce sont les mêmes", ils ont modifié mon devis en ce sens, pour le même prix.
J'ai été surpris de ces deux fabrications, j'ai pensé à une classe de qualité différente sans en avoir la certitude. Je vous informe, au cas où.

Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
341
Bonjour,
Ça y est la dro est installée, et tout fonctionne bien. 6h de montage, et autant pour remonter la machine et tout mettre propre et configurer. Je mettrai quelques photos ce soir je n'en ai pas encore pris.
J'ai juste un souci.
J'ai contrôlé mes verniers avec les déplacements de règle, et pour le Z comme pour le Y un petit ajustement linéaire a été suffisant pour obtenir un affichage conforme au déplacement.
Par contre pour le X, j'ai constaté des variations dans l'écart vernier/afficheur sur la longueur de la course. Après avoir mesuré au comparateur, il y a une différence entre déplacement réèl et vernier. Je voulais donc procéder à ce qui est appelé "section compensation" dans la doc, autrement dit des ajustements tronçon par tronçon, sur des plages de 10mm le long de la course.
J'ai donc donné mon zéro sur l'axe X en absolu, et lancé la procédure de compensation.
Mais voilà, la fonction se lance bien, mais reste bloquée sur la recherche du poinr RI, qui est à ce que j'ai compris l'index de référence.
Avez-vous une idée de ce que j'ai raté?
Merci, bonne journée à vous.

Dernière édition: