Vos conseils pour éviter provisoirement l'humidité ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que tout le monde a le droit de donner sont avis, même de rester sur sa position.
Ces jour-çi ,je ne sort qu'environ 15 litre par jours, pour 170 m2 , atelier enterré sur une bonne partie , mur épais de 0.60 m a plus de 2 m
Température sans chauffage 15 °, je n'ai plus qu'un appareil, l'autre ma compagne me l à piqué pour sécher son linge dans la maison, si non ,l'autre pomperait autant, moi c'est la seul solution que j'ai trouvé pour que mes pièces usinées ne rouille pas et que mes électroniques ne s'abime pas.
Le gros inconvénient, c'est si tu part pendant 2 jours, il faut mettre les plantes vertes dehors, sans cela il n'y a plus d'eau , tout est sec, ou bien mettre un goute a goute , a la limite , tu risque même d'éjaculer en poudre:lol:.

Bonne journée

Marcus
 
J

Jack bel

Compagnon
Va dans une vieille maison avec des mur de 60 a 80 cm (1.50 m chez moi) l'été 35 dehors et a l'intérieur 22 ° sans clim, en ce moment sans chauffage j'ai 14 °.quand j'ouvre la porte, même pendant une heure, quand je referme j'ai 14 ° fait ça avec des murs isolé:wink:
à l'atelier (sous ma terrasse) il y a juste une épaisseur de 30 mm de styrodur sous le carrelage
en été, il peut faire 35° dehors pendant 15 jours - rare en Gelbique, quand même - je ne dépasse jamais 22° à l'atelier (sauf si j'ouvre la porte bien évidemment)
mais le sol n'est pas isolé, ceci explique peut-être cela
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est exactement pour cette raison, 22 ° , c'est pile poil ce que j'ai l'été quand il fait très chaud, quand on va dehors on sent la différence, mais c'est surtout quand tu est dehors pendant un bon moment et que tu rentre, là tu as une impression de fraicheur très agréable.
Parfois je dort même dans l'auditorium-atelier, car l'ancien proprio a isolé la plupart des autre pièces, donc moins de fraicheur, je vais enlever l'isolation intérieur cette année, si j'ai le temps, sauf l'isolation sous toiture et les doubles vitrage car ça c'est très bien.

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
mais le sol n'est pas isolé, ceci explique peut-être cela
L'isolation n'est pas indispensable par contre ce qui est indispensable c'est de mettre œuvre les moyens nécessaires pour éviter les remontées d'humidité, et plus particulièrement en terrain humide.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si je résume (dites moi si je me trompe), pour éviter que la rouille n'apparaisse, il faut éviter la condensation, soit en enlevant l'eau contenue dans l'air, soit en évitant sa déposition.
Si j'ai tout compris, la vapeur d'eau se dépose si l'air est plus chaud que les parties métalliques qu'elle rencontre.
Peut-on dire :
il faut et il suffit que la machine (l'enceinte dans laquelle elle est) soit quelques degrés plus chaude que l'air ambiant pour que la condensation ne se fasse pas ?
En ce cas, ce n'est qu'une affaire de régulation de température en fonction de différents paramètres (température inter-exter, taux d'humidité, ...).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , éviter les remonté d'humidités, mais pas n'importe comment, on peu jouer du drain, du hérison, avec ou sans drain, chaux etc etc, mais pour moi tout ce qui est plastique, c'est niet, c'est un choix, c'est tout.chacun son truc:wink:.

Bonne journée

Marcus
 
M

moissan

Compagnon
il suffit que la machine soit plus chaude que l'air exterieur

si il y a chauffage de l'air interieur il n'est pas indispensable que la machine soit aussi chaude que l'air interieur

exemple : dans le pire des cas quand l'air exterieur est saturé donc humidité relative = 100% donc temperature de rosé = temperature exterieur

quand l'air exterieur passe a l'interieur la quantité d'eau en g/m3 ne change pas , mais sa capacité a contenir de l'eau augmente , donc sont humidité relative diminue , l'air interieur parait plus sec ... sa temperature de rosé reste la même , mais c'est parce que la temperature interieur est superieur qu'on est plus loin de la temperature de rosé , donc plus loin de la condensation

comme la temperature de rosé ne change pas , la temperature de la machine est a comparer avec la temperature exterieur

ce raisonement est valable pour un atelier chauffé ne communiquant qu'avec l'exterieur ... si l'atelier communique avec une maison ou il y a des source d'humidité ça change tout

par exemple il est très mauvais d'envoyer dans un atelier froid de l'air pris dans la maison bien chauffé ... il y a risque que l'air chaud de la maison contienne plus d'eau que l'air exterieur et fasse une lamentable condensation en arrivant au froid
 
B

boucqueneau

Compagnon
La machine peut être froide et même très froide (gel) et la condensation se produit si l'air ambiant humide est un peu plus chaud.

Mais si on souffle cet air sur la machine (ventilo), il y a un début de condensation mais avec le courant d'air celle-ci s'évapore au fur et a mesure quelle se condense donc pas de rouille.

C'est ce principe que j'utilise chez moi les ventilos (orientés sur les machines massives) s'enclenchent automatiquement grâce à un hygrostat qui enclenche aussi des ventilos d'extraction.

Ceci m'évite de chauffer tout le temps.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si la machine est dans une enceinte close, isolée (plus ou moins étanche), que penser de mettre un petit déshumidificateur électrique à l'intérieur ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai mis mon petit deshumidificateur dans une voiture ou il y avait eu une fuite d'eau (205) : moquette des planché trempé : le bac s'est rempli assez rapidement comme si toute l'eau des moquette avait été recupéré rapidement , et la temperature dans la voiture montait a 5°C de plus que la temperature exterieur , et dans les jours suivant le deshumidificateur ne recuperait plus rien dans son bac , comme si la difference de temperature et la ventilation naturelle de la voiture suffisait a faire une humidité trop basse pour que le deshumidificateur collecte de l'eau

j'en conclu que quand il n'y a pas de source d'humidité , un simple chauffage suffit

mais un deshumidificateur n'a pas d'inconvenient ... si il n'y a plus assez d'humidité il sert de chauffage , puisque l'electricité qu'il consomme ne peut pas finir autrement qu'en chaleur
 
G

Guy69

Compagnon
hello
juste pour partager si ça peut aider un tableau XL sans prétention pour voir si on est loin du point de rosée ou non...
Certes il faut un hygromètre en + du thermomètre.
On peut voir par exemple que l'atelier est encore loin de la condensation, mais pour la cave on est dans la zone rouge...

Capture.GIF


Bonne journée
Guy
 

Fichiers joints

  • Point de rosée.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 80
P

PUSSY

Lexique
Si j'en crois le tableau, en maintenant les machines (leur enceinte) 5° au dessus de la température ambiante, il n'y aura jamais de condensation quelque soit le taux d'humidité.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
c'est donc bien pour ça que si on veut chauffer avec la puissance minimum il ne faut pas chauffer l'air ambiant mais chauffer les machine lourde le plus directement possible
 
J

Jack bel

Compagnon
c'est donc bien pour ça que si on veut chauffer avec la puissance minimum il ne faut pas chauffer l'air ambiant mais chauffer les machine lourde le plus directement possible
très juste ...
ça me rappelle un magasin de poissons exotiques qui devait chauffer les aquariums à 26°, ça lui coûtait une blinde en zoute de chauffage

un jour il a décidé de chauffer le local à 27° et il a eu une eau à 26° ... en consommant 3x mois de zoute :twisted:
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 138
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
F
Réponses
67
Affichages
6 417
flox
F
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 014
Papygraines
Papygraines
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
Haut