Voltmetre/amperemetre de tableau...le test

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 267
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai acheté ces petits trucs sympa, mignon...
IMG_20191224_145414.jpg

Le test, je les ai mis les 3 en parallele , j'ai 235V, mesuré avec le fluke.
Pour un courant inférieur à 0.6A, l'afficheur indique désespérément 0!
Le courant, les 3 tores sont sur le meme fil sur un variac en court-circuit avec le fluke en amperemetre
IMG_20191224_144141.jpg

Les 2 de gauche ont des segments de luminosité differente alors que celui de droite est parfait.
Mais en precision, les 2 de gauche sont pas mal, celui de droite me plait moins, démontage...(réglage possible?)
IMG_20191224_144901.jpg


IMG_20191224_144919.jpg


IMG_20191224_145031.jpg

Aucun reglage...
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
Et si vous éloignez les tores les uns des autres , est ce que la mesure change ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 267
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #3
En théorie, ça n'a pas à changer mais j'ai pas essayé et tout est débranché !
J'ai ai commandé un autre en esperant un identique aux 2 premiers...
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
:) Bjr,
En théorie , on pourrait se demander si le champ électromagnétique créé dans un tore, n'influence pas le champ dans le tore d'à côté.
Mais la différence mesurée ( 0.4 A et 5 volts) me parait trop grande pour être justifiée comme ça.
1577260913460.png
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 755
Le principe même des tores, c'est que le champ magnétique est longitudinal (dans le tore) et il ne devrait pas y avoir de fuite donc d'influence entre eux.

Ce qu'on voit ici, c'est l'illustration de la différence entre indicateur de tableau et appareil de mesure. Dans l'ancien monde analogique les premiers étaient à galvanomètre ferro-magnétique, les seconds à cadre mobile. 8-)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 755
Pour un courant inférieur à 0.6A, l'afficheur indique désespérément 0!
Suivant l'application, on pourrait multiplier par X la sensibilité en passant X fois le fil dans le tore mais l'indication ne serait plus bonne. :???:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 755
Je remarque que le tore et l'indicateur sont prévus pour 500V et 100A. Si on ramène l'erreur de 0,12A ou 0,28A ne serait-ce qu'à la moitié de la gamme, on est à mieux que 0,5%, ce qui n'est pas si mal :wink:
Il faudrait voir avec des courants plus forts > 20A ce que ça donne ...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 267
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #8
En voltmetre, l'erreur est tres faible, maxi 3V. 3/235=0,013 soit 1,3% presque digne d'un appareil de mesure!
En amperemetre, si on fait le meme calcul, on arrive à 5% pour les 2 premiers et 10% pour le troisième.
C'est pour mettre sur mon coffret moteur pilote 400V, je ne dépasserai jamais plus de 5A.
Faire 10 spires de fil sur le tore, c'est une idée !
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Bonjour,

pour des trucs aussi peu chers, les valeurs sont honorables ! Et si le multimètre n'était pas un Fluke, on pourrait mettre en doute son affichage, beaucoup font trop confiance à leur multimètre, même quand c'est le pire à quelques euros (DT830 et équivalents).
Il y a logiquement des diviseurs résistifs, l'ajustement doit être possible assez facilement, mais est-ce vraiment nécessaire ? Avec les afficheurs de tableau à aiguille, on était plus tolérants.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 267
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #10
De plus c'est le fluke du boulot et chaque année, il est verifié par une entreprise specialisée.
C'est sûr qu'a moins de 3€, ils sont quand même fort les chinois!
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
850
FR-70Lure
Bonjour , intéressants et peu chers ces petits indicateurs, pour installer sur groupe électrogène et véhicules équipés en appareils en Ø 52.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
917
Hte Savoie
hello,
Je viens juste d'en installer 3 comme ça dans mon tableau,
l'avantage c'est qu'ils se montent direct sur le rail.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 603
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
En fait, ils sont "auto-alimentés", ?(si j'ai bien compris :drinkers:)
Ça peut expliquer l'impossibilité de descendre sous 0,6 A (quoique, ça fait beaucoup)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 755
ils sont "auto-alimentés"
Oui
Ça peut expliquer l'impossibilité de descendre sous 0,6 A
Pas vraiment. C'est la tension qui alimente y compris pour la fonction ampèremètre.
C'est plus le calibre du transfo de courant (100A), s'il est dans un rapport 1/100, il ne reste que 0,006A (6µA) au secondaire pour 0,6A.
Et un rapport 1/100 suppose un courant de 1A pour 100A ce qui commence à faire beaucoup dans un petit circuit comme ça.
Admettons que le transfo soit chargé par 2,2OMEGA ça ferait 2,2W et 2,2V (pour mesurer l'intensité on mesure la tension développée aux bornes d'une résistance) pour 100A. Mais pour 0,6A on a seulement 13mV.
Il est possible que le rapport soit encore plus élevé : 500 par exemple.
Dans ce cas, le courant au secondaire devient 200mA/100A et en limitant la dissipation à 0,5W, on aurait une résistance de 12OMEGA pour 2,4V à 100A ... mais toujours 14mV à 0,6A ... :P
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 267
Reims
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'avais donc re-commandé un indicateur, en esperant tombé sur un dont la luminosité était disparatre...pour en avoir 3 identiques avec le même ecart d'affichage.
Pas de bol, j'ai reçu un qui affiche avec une luminosité bien égale et un écart équivalent à celui que j'ai déjà.
Je vais pas commander tout le stock...
Lampe loupe sur celui qui est démonté, je vois 2 résistances cms qui font pont diviseur pour l'affichage de la tension donc facile de souder en // une autre résistance pour ajuster si nécessaire.
Mais on l'a vu, c'est plutot en amperemetre le problème.

en limitant la dissipation à 0,5W, on aurait une résistance de 12OMEGA pour 2,4V à 100A ... mais toujours 14mV à 0,6A ... :P
Bien vu, c'est une résistance cms de 10OMEGA! Je l'ai virée et remplacé par une 12 trié parmis les plus faible...nickel! Mes 3 afficheurs sont maintenant semblable.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut