Problèmes de frein et d'embrayage sur fraiseuse Z1C "Intuitive"

doume151
Nouveau
21 Février 2019
1
Plouzané (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté une fraiseuse Ernault Somua Z1C qui était restée stockée 10 ans inutilisée chez un particulier.

Je l'ai remise en service cet été et j'ai les problèmes principaux suivants :

- Les fils d'alimentation du frein ont l'isolant complètement désagrégé, ils sont par endroits complètement à nu

- Quand je demande un mouvement d'avance automatique sur le transversal ou le vertical, j'ai souvent le vernier du longitudinal qui tourne un peu (une fraction de tour), puis après il s'arrête.

Je n'ai pas vérifié si la table se déplaçait réellement ou si ça reste dans le jeu de l'ensemble vis-écrou

Pour le problème de frein, mon moteur de broche est un moteur Unelec de 3 kW (hauteur d'axe 100 mm d'après la plaque du moteur), mais apparemment, d'après ce que j'ai vu sur ce forum, il semblerait que les dimensions de la bride correspondent en réalité à une bride de moteur actuel de 90 de hauteur d'axe (ce qui semble confirmé par les mesures approximatives de diamètre de bride et d'entraxe des vis de fixation que j'ai demandées à mon frère).

Comme les machines ne sont pas à l'endroit où j'habite mais à 1500 km de là, toutes les vérifications sont difficiles à faire du fait que je ne suis pas sur place)

Avant d'avoir cette info, j'ai acheté un moteur frein à bride de 3 kW "actuel" (que je n'ai pas encore reçu), mais apparemment ce moteur ne se montera pas.

Au départ j'avais envisagé de faire rebobiner le frein (ou au moins changer le câble d'alimentation).

J'ai essayé de dévisser les vis maintenant les "tôles" dans lesquelles sont les bobines pour pouvoir enlever le "scotch tissu" et dénuder jusqu'aux connexions entre les bobines et le câble d'alimentation, mais je n'ai pas réussi à dévisser ces vis, même au tournevis à frapper (la tête cruciforme de la vis "s'est arrondie" sans que la vis tourne). J'ai essayé sur 3 ou 4 vis et il n'y en a qu'une qui s'est dévissée. Donc au final j'ai laissé tomber et j'ai cherché un moteur et j'ai trouvé celui dont je parle plus haut et je l'ai acheté.

Maintenant que je sais que ce moteur ne se montera pas, je vais ré-essayer de voir la possibilité de le faire rebobiner.

Je joins les photos du frein et de l'état de son câble d'alimentation



En ce qui concerne l'autre problème (légère rotation de la manivelle du longitudinal (au début, après ça s'arrête) quand je demande un mouvement d'avance automatique de transversal ou de vertical, je suppose que le problème vient de l'embrayage du longitudinal, mais à part ces mouvements "parasites"; il a l'air de fonctionner correctement.

Si certains ont des infos par rapport à ce problème, je suis preneur.

Je suppose qu'une des choses à faire serait de démonter et de nettoyer les disques mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de choses à démonter avant d'atteindre cet embrayage. J'ai vu que pour voir cet embrayage c'était pas très compliqué (mettre la table en butée à droite, démonter la "tablette" gauche et peut-être un couvercle sous la tablette), mais entre le voir et le démonter ...

Merci d'avance pour vos infos.

Dominique

Photo réduite câble du frein DSC_0170.JPG


Image réduite du frein DSC_0172.JPG
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
733
Savoie & Isère
Au départ j'avais envisagé de faire rebobiner le frein (ou au moins changer le câble d'alimentation).
Ce cable est bien mort. Tu peux lui refaire une extension sans avoir à tout rebobiner.
Pour les 3-4 vis pourries, essaye de les extraire avec un extracteur à vis après avoir fait pénétré du WD40, et tente de les remplacer.
Il est possible qu'elles aient été scéllé au montage avec du frein filet (genre Loctite).
 
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