Bonjour SteamPilatus,
Fort joli projet, ambitieux et de longue haleine. Un vrai beau challenge qui n'est pas déraisonnable puisque tu sembles l'avoir dans les tripes en plus d'avoir des compétences et des moyens mécaniques.
Je pense que tu devrais prendre contact avec ton compatriote (très sympa) qui tient ce site :
http://www.vapeur-leman.ch. Il a construit une machine bicylindre haute pression ainsi que la chaudière qui équipent sa chaloupe à vapeur. Son groupe vapeur n'est pas éloigné de ce dont tu as besoin pour une voiture.
Si je me mets à ta place, je partirais sur la base du moteur automobile Stanley : une machine bicylindre "haute pression" (c'est à dire à détente simple) avec un alésage de 100 mm pour 125 mm de course. Les Stanley compensaient le très faible volume de leur chaudière par une pression de service de 45 bars. À cette pression, on se heurte à pas mal de problèmes dont un énorme problème réglementaire !
À vue de nez, un moteur type Stanley (2 cylindres de 100x125) peut délivrer une puissance d'environ 10 CV à 500 TPM sous 10 bars de vapeur surchauffée. Une dizaine de bars, c'est bien plus raisonnable du point de vue réglementaire. Sans parler du moindre dimensionnement de toutes les pièces mécaniques et de la lubrification grandement facilitée.
La meilleure source d'information sur la vapeur appliquée au domaine de la propulsion (marine), c'est "
The Steamboating Forum". Il y a quelques fils ayant parlé de voitures à vapeur, il me semble.
Je vais suivre ton fil avec grand intérêt.
Christophe