Machine à vapeur type Corliss

• Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 164
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
Cher tous,
Après une période "à vide" d'un an, me revoilà fidèle au poste. Le Lanz HP terminé, je me lance sur un Corliss.
Je suis et reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie (pardonnez-moi)
Ce post en vraiment une mine d'or pour apprendre l'usinage.
Mais jpa78 m'as mis l'eau à la bouche, je le suivrai sur le même projet (j'espère qu'il ne m'en voudras pas)
Un autre post que je suis avec délectation, c'est le canon de 75 de f6bqi. C'est remarquable de précision sur les détails, parfois insignifiant.
Bravo et merci à tous!
Je vais de ce pas commencer un Corliss en kit de chez Coles Power Models acquit en 2011.
Ici je synthétise tout les problèmes possibles et imaginables.
1) D'abord, il est à peu près impossible de faire tourner un Corliss "naturellement" au niveau d'un modèle. Mais je vais quand même tenter le coup!
2) Ensuite les cotes sont en pouce anglais, c-à-d: en fraction de pouce. Pour "traduire" en métrique, il faut d'abord réduire la fraction, ajouter l'unité pleine et multiplier par 25,4. Le pouce américain est exprimé en décimale. On peu donc utiliser un PàC et changer l'unité de mesure.
3) les fonderies en acier sont une vrai catastrophe. Parfois, il y a 3mm (pardon 1/8") de décalage entre les deux parties du moule!!
Il y a 15mm de sur-épaisseur sur le volant moteur!! c'est vraiment grossier comme fonderie.
Je vous laisse découvrir les premières images
LeZap
corless1_org_master.jpg
DSC_0452.jpg
DSC_0451.jpg
DSC_0453.jpg
DSC_0454.jpg
DSC_0459.jpg
DSC_0462.jpg
IMG_0695 copy.jpg

chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
fais très attention !!!!!! un puma viens de te sauter dessus !!!!!!!!!!!
:jesors23:

yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 045
26=07
Bonjour
encore une belle réalisation à venir j’aime bien tes postes ou plutôt j’adore..
j’aimerais bien une vidéo sur le lanz Ça doit être magique de le voir bouger..
amicalement Yves..

M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
365
Bonjour

Il à vraiment de la gueule ce moteur!

Bravo et courage pour la suite! :smt023

Mais bon dieu, tu as un véritable puma à la maison ? :smt103 Il pèse combien le chat ?

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
De ce que j'ai vu des fonderies elles sont dignes d'un bon fondeur asiatique et ne pas oublier que les décalages au plan de joint sont liés au positionnement des châssis sur les plaques model et entre eux. Si vous demandez a une fonderie une pièce de 1 ou 2kg alors que sa production courante est la plaque d'égout et le contrepoids de pelle Poclain toutes ces pièces aurons sensiblement les mêmes décalage , invisible sur le contrepoids de pelle et vous paraissant énorme sur votre pièce d'un kilo.
Salutations.
PS: En circulant sur les trottoirs lisez les plaques d'égout puis mon adresse et vous comprendrez ma remarque.

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Je vais suivre cette réalisation qui s'annonce prometteuse.
Bons copeaux .

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 823
Toulon ( Var )
Bonsoir.
La photo avec la tête à aléser a été prise demain 21 04 2020 ?:-D
Beau travail en tout cas.
Compliments.
Bernard.

C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
409
reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie
Et cacajou alors :mrgreen:
Ha! si je pouvais leur arriver au doigt de pied je serais content
Voilà une belle réalisation que je vais suivre avec grand intérêt
Il existe une photo de Brassens avec son chat presque identique :wink:

jpa78
jpa78
Apprenti
7 Fev 2012
208
Yvelines 78
Bonjour,
belle machine a venir.
Nous allons suivre cette construction avec délectation.

Bonne journée.

ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
400
BOURGES
Salut Zap....Je suis content de voir que tu sors enfin cette boite de tes réserves.....Tu peux être sûr que je vais suivre ton travail avec une grande attention...

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 164
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
Je répond d'abord aux questions
@ Yves, pour les vidéos, je ne suis pas devenu plus malin depuis ta dernière visite. Et toujours pas de Smartphone, mais c'est philosophique.
@ plusieurs. Le puma, c'est Filou, il pèse 3.8Kg et il est malheureusement malade. (Reins HS et sous Semintra)
@ pinou29, j'ai synchronisé mon appareil photo à la bonne date, merci pour la remarque.
Le travail du jour, le volant moteur dégrossi sur un "gros" tour et achevé sur mon Schaublin. J'ai pu faire passer 205mm en diamètre et finir la pièce. Heureusement que j'ai commencé sur un tour de bourrin, car il y avait 12mm à prendre sur le diamètre et autant sur l'épaisseur.
LeZap
DSC_0463.jpg
DSC_0464.jpg

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 081
37
Bonjour le zap

Il va falloir passer sur un schaublin 125 si ça continue.

Ftx

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 823
Toulon ( Var )
Bonsoir.
@ pinou29, j'ai synchronisé mon appareil photo à la bonne date, merci pour la remarque.
Aucune méchanceté dans mon propos, juste une boutade.
Superbe travail.
Bernard.

Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
593
Essonne
Joli projet Zap, encore une merveille, plein de petites pièces impossibles à tenir, tu vas te régaler...

on n'a plus le temps d'usiner avec tous ces sujet à suivre...