Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cher tous,
Après une période "à vide" d'un an, me revoilà fidèle au poste. Le Lanz HP terminé, je me lance sur un Corliss.
Je suis et reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie (pardonnez-moi)
Ce post en vraiment une mine d'or pour apprendre l'usinage.
Mais jpa78 m'as mis l'eau à la bouche, je le suivrai sur le même projet (j'espère qu'il ne m'en voudras pas)
Un autre post que je suis avec délectation, c'est le canon de 75 de f6bqi. C'est remarquable de précision sur les détails, parfois insignifiant.
Bravo et merci à tous!
Je vais de ce pas commencer un Corliss en kit de chez Coles Power Models acquit en 2011.
Ici je synthétise tout les problèmes possibles et imaginables.
1) D'abord, il est à peu près impossible de faire tourner un Corliss "naturellement" au niveau d'un modèle. Mais je vais quand même tenter le coup!
2) Ensuite les cotes sont en pouce anglais, c-à-d: en fraction de pouce. Pour "traduire" en métrique, il faut d'abord réduire la fraction, ajouter l'unité pleine et multiplier par 25,4. Le pouce américain est exprimé en décimale. On peu donc utiliser un PàC et changer l'unité de mesure.
3) les fonderies en acier sont une vrai catastrophe. Parfois, il y a 3mm (pardon 1/8") de décalage entre les deux parties du moule!!
Il y a 15mm de sur-épaisseur sur le volant moteur!! c'est vraiment grossier comme fonderie.
Je vous laisse découvrir les premières images
LeZap
corless1_org_master.jpg
DSC_0452.jpg
DSC_0451.jpg
DSC_0453.jpg
DSC_0454.jpg
DSC_0459.jpg
DSC_0462.jpg
IMG_0695 copy.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
fais très attention !!!!!! un puma viens de te sauter dessus !!!!!!!!!!!
:jesors23:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
encore une belle réalisation à venir j’aime bien tes postes ou plutôt j’adore..
j’aimerais bien une vidéo sur le lanz Ça doit être magique de le voir bouger..
amicalement Yves..
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour

Il à vraiment de la gueule ce moteur!

Bravo et courage pour la suite! :smt023


Mais bon dieu, tu as un véritable puma à la maison ? :smt103 Il pèse combien le chat ?
 
S

sergepol

Compagnon
De ce que j'ai vu des fonderies elles sont dignes d'un bon fondeur asiatique et ne pas oublier que les décalages au plan de joint sont liés au positionnement des châssis sur les plaques model et entre eux. Si vous demandez a une fonderie une pièce de 1 ou 2kg alors que sa production courante est la plaque d'égout et le contrepoids de pelle Poclain toutes ces pièces aurons sensiblement les mêmes décalage , invisible sur le contrepoids de pelle et vous paraissant énorme sur votre pièce d'un kilo.
Salutations.
PS: En circulant sur les trottoirs lisez les plaques d'égout puis mon adresse et vous comprendrez ma remarque.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je vais suivre cette réalisation qui s'annonce prometteuse.
Bons copeaux .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
La photo avec la tête à aléser a été prise demain 21 04 2020 ?:-D
Beau travail en tout cas.
Compliments.
Bernard.
 
C

cacajou

Compagnon
reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie
Et cacajou alors :mrgreen:
Ha! si je pouvais leur arriver au doigt de pied je serais content
Voilà une belle réalisation que je vais suivre avec grand intérêt
Il existe une photo de Brassens avec son chat presque identique :wink:
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
belle machine a venir.
Nous allons suivre cette construction avec délectation.

Bonne journée.
 
L

ludique

Ouvrier
Salut Zap....Je suis content de voir que tu sors enfin cette boite de tes réserves.....Tu peux être sûr que je vais suivre ton travail avec une grande attention...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je répond d'abord aux questions
@ Yves, pour les vidéos, je ne suis pas devenu plus malin depuis ta dernière visite. Et toujours pas de Smartphone, mais c'est philosophique.
@ plusieurs. Le puma, c'est Filou, il pèse 3.8Kg et il est malheureusement malade. (Reins HS et sous Semintra)
@ pinou29, j'ai synchronisé mon appareil photo à la bonne date, merci pour la remarque.
Le travail du jour, le volant moteur dégrossi sur un "gros" tour et achevé sur mon Schaublin. J'ai pu faire passer 205mm en diamètre et finir la pièce. Heureusement que j'ai commencé sur un tour de bourrin, car il y avait 12mm à prendre sur le diamètre et autant sur l'épaisseur.
LeZap
DSC_0463.jpg
DSC_0464.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour le zap

Il va falloir passer sur un schaublin 125 si ça continue.

Ftx
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Joli projet Zap, encore une merveille, plein de petites pièces impossibles à tenir, tu vas te régaler...

on n'a plus le temps d'usiner avec tous ces sujet à suivre...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le volant terminé. Après cela j'avais de la poussière de fonte dans le nez, les oreilles....
Et une heure pour nettoyer-huiler le tour.
DSC_0465.jpg


Question, je dois usiner les deux pièces que voici. Mais lorsqu'on visse l'un dans l'autre, l'ensemble dois avoir un certain alignement angulaire.
Comment faire? des idées?? Le pas serait de 127, j'adapte à 125 ou 100. A voir.
LeZap
DSC_0469.jpg

DSC_0470.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour le dessin.
D'après ce dessin, l'usinage critique c'est l'emboitement qui centre la pièce 11dans la 9 pour que le PE soit bien centré sur la coulisse. En conséquence, il faut peut-être finir l'usinage de cet emboitement après avoir vissé la pièce 9 sur sur la pièce 8.
Et repérer par un trait à la pointe à tracer ou au par 2 petits coups de pointeau pour retrouver exactement la position de fin vissage des 2 pièces 8 et 9, suite aux démontages et remontages.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir
pour moi faire la N°9
Faire le filetage sur la N°8
Monter l'ensemble et finir la N°8.
Et comme dit Papy54 repérer la position des 2 pièces.
Le système de fixation n'est pas très bien pensé.

Bon courage.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Attention a la poussiére de fonte nocif !!!! meme effet que la maladie du mineur ( silicose)
cordialement
Henri
 
P

Papy54

Compagnon
Le système de fixation n'est pas très bien pensé.
Je le pense aussi.
Est-ce possible dans la fonderie de faire un assemblage de ce genre qui garantisse avec une partie lisse guidage et épaulement, le problème serait réglé.
Capture d’écran 2020-04-25 à 01.19.48 (1).jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour, je suis d'accord avec vos avis concernant le piètre système d'assemblage.
L'idée de Papy54 n'est pas réalisable faute de place.
Personnelement, je pensais à un assemblage collé à la Loctite forte. Mais indémontable....
Je me cantonnerai donc aux plans.
En principe, l'erreur maximale possible est de 90° en vissant les éléments ensemble, donc 1/4 du pas de 125, soit 0,30mm.
Est-ce correct?
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
un assemblage vissé a peu de chance d'être totalement concentrique, sans emboitement des pièces...
si 8 et 9 se vissent ensemble puis sont emboités sur le couvercle 11 et vissés avec une clé plate par les ouvertures "wrench opening" des pièces 9, ça me semble impossible ! à moins que ces ouvertures soient simplement pour le serrage du presse étoupe.
si tu fais l'assemblage final en vissant 8 sur 9 déjà fixé sur 11, il faut que les pièces du presse-étoupe ne soient pas trop serrées, pour qu'en vissant l'écrou du PE (par les fentes ad hoc) , elles se centrent sur la tige de piston.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....même chose pour le piston visible sur le plan !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'accord avec toi Gédéon, Une vis n'as, par définition, pas de centre.
C'est pour cette raison que je ferai les usinages après assemblage et repérage.
Les approximations seront minimales.
Pour info, les plans originaux dates de 1946. Et Coles à repris les plans dans les années 2000
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, c'est fait.
J'ai d'abord alésé le coulisseau à la cote définitive. La longueur à aléser est de 110mm et 8mm à reprendre sur le brut.
J'ai alésé la moitié des deux côtés puis finition en enlevant 0,2mm (passe de finition en une seule fois et à reculons)
Le coulisseau à d'abord été dégrossis avec un faux-centre puis alésé en montage mixte avec une lunette.
Résultat: 0,015mm de conicité.....je vivrai avec!
Il faut encore honer la pièce, pour la finition.
Les deux filets ont été usiné avec le comparateur en contrôle-butée. Les filets sont serrant puis petit rodage du filet.
En définitive, j'ai du raboter 0,3mm pour que les deux pièces se calent suivant l'angle requis.
En contrôlant ces deux pièces après serrage, il y a un faux-rond de 0,2mm à 110mm.
Je pense que c'est raisonnable, de toute façon, j'usinerai le cylindre en ligne.
LeZap
DSC_0473.jpg
DSC_0474.jpg
DSC_0475.jpg
DSC_0476.jpg
DSC_0477.jpg
DSC_0478.jpg
DSC_0480.jpg
DSC_0481.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Effectivement il n'y avait pas d'autre choix... Bravo pour cet usinage et le reportage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis occupé avec un tas de petites pièces sans grand intérêt à publier ici.
Voici de quoi réfléchir.
La lasagne présentée est le bloc-cylindre. l'ensemble fait 127mm d'épaisseur et fini, il dois en rester 98!!
L'alésage me pose problème à cause de la profondeur 110mm et du diamètre finis de 31,75.
C'est un fameux porte-à-faux. (pour mon petit matériel en tout cas)
Comment le faire, sur le tour? ou la fraiseuse en sachant que ma tête à aléser permet de monter un outil de 8mm de diamètre.
Je penche pour le tour avec un mandrin 4mors indépendants et une lunette (après avoir usiné un petit palier)
LeZap
DSC_0485.jpg
DSC_0484.jpg
DSC_0486.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
tu vas commencer par faire l'extérieur en fraisage et le ø inter du piston au tour ?
J'ai fait comme ça avec mes cylindres.

A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
tu vas commencer par faire l'extérieur en fraisage et le ø inter du piston au tour ?
Je pense commencer par dégrossir l'extérieur, puis aléser. Ensuite corriger l'extérieur en centrant sur l'alésage.
Terminer l'extérieur avec une sur-matière de 0,2mm.
Assembler l'ensemble, puis passe de finition.
A un certain moment, je devrai aussi aléser les logement des boisseaux. Heureusement, ce sont des trous passant.
Question: pour faire la finition des 4 logements des boisseaux, je compte utiliser un alésoir-machine puis finir avec une brosse à honer.
Mais est ce que la précision d'une brosse à honer est fiable?
LeZap
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
0
Affichages
332
G
S
Réponses
4
Affichages
720
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
D
Réponses
45
Affichages
1 849
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
20
Affichages
9 258
Paulctx
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut