Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question: est ce qu'une âme charitable aurai une idée comment usiner cette valve d'arrivée de vapeur?
D'abord les chambres A et B me laisse dubitatif, ensuite l'usinage de la partie sphérique du corp.
Pour finir, si quelqu'un aurai un bout d'INOX de 30 ou 32mm de diamètre sur 100mm de long
-Merci- LeZap
DSC_0180.JPG
DSC_0181.JPG
 
B

Begineur

Compagnon
Et le point de départ n'est pas une pièce moulée ? ( Cf les deux chambres...)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je vois 2 trous parallèles A et B mais non concentriques, usinés à 90° à plat par les grands trous filetés sur les coté A & B. le pointeau conique va boucher et ouvrir la communication entre ces 2 compartiments. je dirais qu'il faut laisser une bonne épaisseur à la paroi, pour l'étanchéité du pointeau, donc ne pas percer des trous trop grands, 2 trous de 3.5 par ex, vont laisser une paroi de 5 au plus dans les 12 mm du départ, et il ne faudra pas fraiser trop profond pour applanir le fond.
c'est juste une vanne de vapeur à pointeau qui n'a pas besoin d'être aussi complexe à l'intérieur...si ça ne se voit pas, sauf si c'est un challenge!
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je continue avec les petites pièces du régulateur.
c'est difficile de parler de "séquence d'usinage" car il y a beaucoup de manipulation, changement d'outillage et/ou de machine. D'autre part, il y a certainement plusieurs manières d'arriver à bon port....
Les deux billes de 3/4" sont des billes de roulements préalablement dé-trempées. Après perçage et taraudage j'ai dû les re-polir car la chauffe les ont noircie + une fine croute en surface.
Le poids par contre a été tiré de la masse et usiné avec l'appareil de tournage sphérique Schaublin. Chance, je ,n'ai "que" 0,05mm d'erreur sur le diamètre. LZ
DSC_0189.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour le zap

Superbes pièces. Des photos du rare accessoire sphère en fonctionnement ?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Je me souviens de ton reportage. J étais curieux de le voir en situation d usinage réel. La mise au zéro de l outil se fait avec une jauge w20?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La mise au zéro de l outil se fait avec une jauge w20?
Oui, c'est exact. Dans la pratique, c'est assez compliqué d'utiliser ce genre d'appareil. En effet, il y a toujours qqch dans le chemin! Charriot fixe ou mobile, le mandrin, etc...Barre brute trop long ou trop court...
Ici en l'occurence, j'ai dû travailler avec la lunette fixe en plus.
Pour revenir à la pratique, il faut faire beaucoup d'essais pour avoir la bonne combinaison de réglages. A cela il faut ajouter que une sphère s'usine d'abord d'un côté, puis de l'autre. Impossible de "couvrir" 270° d'arc de cercle. En modifiant ainsi les réglages, il faut un peu de chance pour réussir le raccord entre les deux-demi sphères.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le boulot de la semaine, c'est l'amortisseur hydraulique du régulateur.
Petite remarque concernant le filet, qui devait être de 7/16" en 36TPI que j'ai converti en M11x70.
regardez aussi la sortie de filet obtenu avec l'aide d'une butée micrométrique (un comparateur en fait)
Je dois encore roder les pièces, mais ce sera au montage
LZ
DSC_0193.JPG
DSC_0194.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Joli filet. Tu resortais l outil manuellement à chaque passe pour pas casser la pointe?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu resortais l outil manuellement à chaque passe pour pas casser la pointe?
Bonjour, en fait, j'arrête la machine avec l'outil dans le métal. Mais avec le comparateur, je peut stopper au centième près, quitte à continuer à faire tourner le mandrin à la main.
Puis, je ressort l'outil et marche arrière, etc...
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Tu as des super outil moi ça casse quand je fais ça. Tu as pas de frein de broche non plus ça doit être chaud.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les éléments du loquet de sécurité. Honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de l'usage de ce loquet.
Les deux sont taillés dans la masse, le loquet fait 10mm de hauteur et tout limé à la main, c'est :axe::axe::smt022:smt017:confused: à usiner!
LZ

DSC_0195.JPG
DSC_0196.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En cherchant un petit peu, j'en conclus que ce loquet sert d'arrêt d'urgence, en cas de rupture de la courroie par exemple.
C'est une réplique d'un moteur ayant existé, le concepteur du plan a voulu coller à la réalité sans doute.
Voici la boite à loquet terminé et monté à blank.
Sur la fraiseuse, ce que j'appellerai "un-montage-à-la-con" (à ne pas faire!!!)
Toute les sécurités et butées ont été démontées. Clamage à minima et même la manivelle à été débrayées. J'ai tourné le châssis à la main. Heureusement que la précision n'est pas importante. Ce n'est que du cosmétique. LeZap
DSC_0199.JPG
DSC_0200.JPG
DSC_0201.JPG
DSC_0202.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent, je commence la vanne d'arrivée de vapeur dont plans en haut de la page. C'est une pièce secondaire qui n'interviens pas dans le bon fonctionnement du moteur. Toutefois, et vu mon côté un peu perfectionniste, je vais tous mettre en oeuvre pour réaliser la pièce le plus fidèlement possible. Je posterai l'avancement étape par étape.
Je part d'une barre pleine de 30mm en inox. Je l'ai prise dans un mandrin à 4 mors indépendants, d'abord pour avoir un centrage parfait, ensuite pcq les portées des mors sont plus longues que sur un 3 mors std. j'ai d'abord fait deux saignées correspondant à la partie basse des arrondis. La partie sphérique à très bien été usinée en 4 étapes et autant de changements de position de l'outil. Mais les raccords sont impeccable.
LeZap
DSC_0206.JPG
DSC_0207.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas beaucoup de commentaires, les images parlent d'elles-même.
DSC_0219.JPG
DSC_0220.JPG
DSC_0217.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Toujours joliment réalisé.
C est pour ce projet que tu as besoin d un chariot de brochage?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Je suis sur la conception de cette accessoires montable sur tourelle depuis peut. Couronne dentures interne un jour......
Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Meilleurs Voeux pour 2024, et bon copeaux à tous!
A présent, j'ai alésé au centre à 9mm. But, y passer une pige de centrage pour plus tard.
Démontage du mandrin + retour sur le tour pour aléser la partie inférieure. Tronçonner.
A présent, j'ai collé le corps dans un tube en alu pour dresser + aléser la partie supérieure.
LeZap
J'ajouterai que l'Inox n'est vraiment pas ma matière préférée!

LeZap
DSC_0226.JPG
DSC_0227.JPG
DSC_0228.JPG
DSC_0229.JPG
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Question: est ce qu'une âme charitable aurai une idée comment usiner cette valve d'arrivée de vapeur?
D'abord les chambres A et B me laisse dubitatif, ensuite l'usinage de la partie sphérique du corp.
Pour finir, si quelqu'un aurai un bout d'INOX de 30 ou 32mm de diamètre sur 100mm de long
-Merci- LeZap
Voir la pièce jointe 856895 Voir la pièce jointe 856896
C est une vanne d'admission de vapeur qui permet d'avoir un reglage plus lineaire. A l'ouverture la pression se reparti mieux autour du pointeau et evite qu'il flambe.
C'est une vanne de reglage, elle n'est pas prevue pour etre etanche comme une vanne d isolement.

Mais bon, les vannes vapeur que je connais etaient prevues pour des pressions de 60bars et pas mal de m3.
 
P

pascalp

Compagnon
Moi ce que j'aime dans ces machines, c'est le régulateur centrifuge.
Le premier du genre que j'ai vu équipait un gramophone cassé qui trainait dans le grenier. C'était une des lames souples qui portaient les poids qui était cassée. J'avais 8-10ans, ouvrir l'appareil , admirer le mécanisme et sa géniale simplicité était à ma portée mais pas la réparation :oops:
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent, usinage de deux gabarits en M19 x 70.
Un des capuchons est taillé dans le même INOX. Mais fileter dans cette matière est vraiment pénible et la finition.....boff...
Pour avoir un alignement aussi parfait que possible, voici la séquence d'usinage que je vais suivre.
D'abord usiner les pièces 160 et 162 avec 1mm de gras restant dans le centre.
Tailler le filet de gauche dans le corps de la vanne (158) puis monter le premier capuchons en retournant la pièce.
Tailler le filet de droite, assembler le tout puis percer dans un parfait alignement l'ensemble des pièces.
Terminer par le cône de soupape. Yapluka.
LeZap

DSC_0230.JPG
DSC_0231.JPG
DSC_0232.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
B
Réponses
12
Affichages
846
B
who
Réponses
10
Affichages
1 875
pierreLG
pierreLG
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
K
Réponses
9
Affichages
653
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 263
chabercha
chabercha
Haut