Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne suis pas particulièrement satisfait des filets, mais ils font le job. La mèche fait 1.6.
LZ
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Les centrages se sont bien passé, j'étais dans les 2/3 centièmes.
la première image, c'est l'usinage du siège de la soupape de vanne. 60°
Au final, tous s'emboite sans forcer ni point dur.
Il ne reste que la molette à usiner. LZ
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P

Papy54

Compagnon
Voir quelques bouts de ferraille devenir un superbe objet fonctionnel, il y a quelque chose de magique.
Une vraie belle pièce!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le soin extrême apporté à l'usinage fait plaisir à voir, un régal, c'est vraiment utiliser du beau matériel au plus haut niveau, BRAVO!
c'est du genre impossible à faire pour moi, trop de concentricité à maintenir entre ces pièces...
Malgré ça, il faudra peut être roder la vanne conique sur son siège.
tu ne nous montres pas les perçages longitudinaux, qui ouvrent sur les 2 alésages...
 
Dernière édition:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
20 avril 2020, je viens de regarder depuis le début, bravo pour ta persévérance. Les machines a vapeur sont magnifiques,vivantes,toute la mécanique est visible, les hommes sont géniaux (parfois). Bonne continuation.
Amicalement Nono 78
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
tu ne nous montres pas les perçages longitudinaux, qui ouvrent sur les 2 alésages...
J'ai fait comme tu m'as suggéré, a savoir un perçage à 3.5 puis j'ai ajouté deux perçage de part et d'autre en 2mm.
Passer un coup de fraisage et c'est dans la poche. LZ
 
F

FTX

Compagnon
Ou la jolie pièce. Dommage de la peindre. Ta gamme d usinage est simple et fait une pièce qui semble compliquée.
Belle collection de mandrin.
Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai remis pour la fin les pièces dont je n'avais pas de solutions d'usinage. Mais après qq nuits blanches à y penser, les idées viennent
Ci dessous, la bielle maitresse. Elle fait bien 3Km de long! Pour le perçage carré, a part la lime, je ne vois pas. A moins qu'une âme charitable aurait une mèche carrée??
Le premier essai de fraisage était catastrophique, la pièce chantait et la finition à ch...
Pour finir, j'ai fraisé par étapes de 80mm en bloquant la pièce "au plus près"
Par contre, il restait un joint de 10mm de large que j'ai dû achever à la lime, j'ai ressortis à cet effet le bleu de méthylène et mon manuel d'ajusteur...
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Avec le palier de tête de bielle, j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai bien compris qu'il y a deux demi-paliers verrouillés par le coin N°115.
Mais, je ne comprend pas du tout comment sont dessinés les paliers avant et arrière.
Le plan ne me paraît pas clair. Pour insérer les deux-demi coques (116 & 117) un des côtés doit être ouvert pour pouvoir les insérer dans la bielle. Mais dans ce cas, comment sont-elles verrouillées pour éviter qu'elles ne sortent de leurs logements?
A quoi sert l'espèce "d'oreille" de biais sur la pièce 117?
Si qq voit plus clair et puisse m'éclairer de sa science?
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà le palier monté ainsi que sa cale.
La cale, vu la taille, à été taillé à la lime.
petit montage à blank, juste pour voir.
Par contre si quelqu'un connait le mode réglage, je suis preneur.
Car en définitive, il y a des réglages PARTOUT!!
A l'ouverture des valves, fermetures, avance, retard, décalage, et encore une fois autant sur le régulateur!
LZ
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, en gros les usinages sont fait.
Maintenant il reste une foultitude de petites pièces, mais qui doivent être ajustée en fonction de la position des autres parties.
J'en profite pour commencer la mise en couleur.
Le châssis sera gris/ bleu et les fonderies en British Racing Green. A l'exception du volant en RAL 3020.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans les petites bricoles à faire, voici le dispositif de lubrification de la soie de vilebrequin. Le pot à huile est manquant et la vis est provisoire.
Ensuite, dernière joyauseté à usiner, à savoir les quatre valves de distribution.
A noter la lumière de 1.6mm de large sur 1" de long, ensuite l'angle de 7° à respecter. Puis les tolérances en millième de pouce.
LZ
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G

Gedeon Spilett

Compagnon
La distribution Corliss comporte des valves séparées pour admission et échappement, ça fait au moins 2 fois plus de boulot, et 4 fois plus si tu comptes les organes de commande et de réglage, car les 2 côtés du cylindre se règlent individuellement !!! C'est ça qui fait son efficacité et son charme.
ton plan a l'air imprimé sur une sorte de papier quadrillé "millimétré"?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@ Gedeon: le plan est effectivement quadrillé, de la à dire que c'est millimétré, je n'oserai pas le dire.
Pour régler la distri, je crois que je vais installer des disques gradués aux 4 valves.
Sinon, je ne vais jamais m'en sortir
Cordialement
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Deux valves de ratées!
La première difficulté est que les alésages sont différents, de quelques centièmes mais quand même. Ensuite l'alésage à une conicité de 0.02mm sur 50mm, c'est inacceptable mais réel!
Usiner les valves avec -0,01mm de jeux et conique n'est pas un grand problème.
Le premier, je l'ai loupé car je me suis emberlificoté les pinceaux dans les cotes.
Le second, j'ai centré la broche en X et Y mais en fraisant à 1/16" soit 1.56mm, le fraisage faisant 1.85mm réel
En fait, je devrais tourner à 5600rpm et je suis au max à 2000trm. et l'avance trop rapide.
Pour le troisième essais, je vais prendre une fraise-scie de 1mm et 20mm de diamètre et "ouvrir" le fraisage puis finir avec la fraise en bout, à vitesse maxi et avance mini. C'est de ses conneries qu'on apprend!. Entretemps, je peint!
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LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le temps de recevoir l'outillage commandé, je recommence.
Les deux premières images sont des tests pour valider le sens de rotation en autoserrage, vitesse et passe.
D'abord, l'usinage au tour, à la cote + 0,03.
Ensuite finir à la lime plate + papier grain 800, jusqu'à la cote exacte avec "0" jeu. Ceci pour achever à la pâte à roder fine par après.
Ensuite sans démonter la pièce, je transfère le mandrin sur le diviseur de ma "13"
D'abord ouvrir avec une fraise-disque de 20mm et 1mm d'épaisseur. Pour rappel, il me faut 1.58 fini sur 7 de profondeur.
Ensuite passer à la fraise en bout de 1.5. Avance de 11mm/min et 2000trm (maxi que je peut avoir)
En profondeur, j'enlève 0.5 à la fois et je plonge dans le gras pendant que l'outil progresse longitudinalement.
A ce stade, j'ai déjà plongé de 2mm en profondeur et je vous assure que je surveille comme le lait sur le feux!!
Heureusement qu'il ne m'en faut "que" deux valves avec une ouverture de 1/16"
LeZap
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Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
Le temps de recevoir l'outillage commandé, je recommence.
Les deux premières images sont des tests pour valider le sens de rotation en autoserrage, vitesse et passe.
D'abord, l'usinage au tour, à la cote + 0,03.
Ensuite finir à la lime plate + papier grain 800, jusqu'à la cote exacte avec "0" jeu. Ceci pour achever à la pâte à roder fine par après.

Ensuite passer à la fraise en bout de 1,5. Avance de 11mm/T.
Bjr,11mm par ? tour?...
 

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