Voiture à vapeur

  • Auteur de la discussion SteamPilatus
  • Date de début
S

SteamPilatus

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis polymécanicien (anciennement mécanicien de précision), de formation.
Depuis quelques semaines je me renseigne sur le fonctionnement des locomotives à vapeur et j ai lu quelques rubrique sur ce forum.
Mon but étant de fabriquer, entiérement par mes soins, une voiture à vapeur sur la base des anciennes locomotives à vapeur (par ex. Big Boy)
Bonne chance me diront certains, mais c est un défi que j aimerais relever.

Étant novice dans le domaine de la vapeur, mes questions risques d'être nombreuse au cours de la discussion...

J'espère que queslques-uns d entre vous pourront me venir en aide. En vous remerciant d avance.

- Quelle quantité de vapeur pour, par
exemple, 100 litres d'eau ?

- Quelle pression de service utiliser ?

- Quelle dimensions intérieures doivent avoir les conduites reliant la chaudière aux pistons pour garantir un maximum de couple mais aussi un débit suffisement élevé pour être à la hauteur de l appétit des pistons ?

Voulant essayer d atteindre une vitesse de 50-60 km/h ( d apres un diamètre de roue de 662mm, vitesse moteur env. 400-500 tr/min), quelle type de pistons utiliser ? Course courte ou longue ? gros ou petit diamètre de piston ? Poids estimé approximatif pleine charge (chassis, moteur, chaudière avec eau, deux personnes) 250 kg.

- Quelles roues utilisées car je pense que des roues de vélo risque de ne pas supporter le poids du tout.

- Comment fonctionne l inversion de sens de rotation ?

- Existe-t'-il des livres ou autres qui répondent de manière détaillée à ces questions et d'avantage ?

Si vous avez d autres compléments par rapport au projet c'est tres volontier que je les lirais.

Un grand merci d'avance pour vos réponse
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je dirai pour la premiere question que 1l d'eau donne 1690 litres de vapeur a 100° et 1 bars (pression atmospherique) de memoire...
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Un forum est dédié à la vapeur :
http://www.bloooo.fr/forums/index.php
Cordialement

Bloooo est surtout orienté petites machines, machines jouets, avaleurs de flammes, stirling etc...(pas que, je le sais!) Il faut à la base, vu que tu sembles partir de pas grand chose, que tu te renseignes sur les principes de base d'un moteur à vapeur classique, de l'utilité et du fonctionnement d'une distribution etc...

Déjà, les bases : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_à_vapeur
 
S

SteamPilatus

Nouveau
salut,
je dirai pour la premiere question que 1l d'eau donne 1690 litres de vapeur a 100° et 1 bars (pression atmospherique) de memoire...
Du coup si l on veut atteindre 16 bar de pression, comment faire ?
 
S

SteamPilatus

Nouveau
Salut
Tu veux la faire à l'échelle 1 ?
claude
Je n ai pas de véhicule de référence
J'aimerais la concevoir de A à Z
Le chassis dépendra de la taille de la chaudière et du moteur
Mais oui le but serait de pouvoir s asseoir dessus et rouler avec
 
A

alvin

Compagnon
tu veux faire une repro d'ancienne, ou innover ?
 
S

SteamPilatus

Nouveau
tu veux faire une repro d'ancienne, ou innover ?
Si possible innover mais le plus important pour moi est de fabriquer et faire fonctionner la chaudière et les deux pistons le chassis et le reste seront conçu apres coup ou en meme temps, suivant la conception de la partie motrice
 
A

alvin

Compagnon
je vais peut être dire une connerie, mais une turbine comme sur les sous marins, c'est pas jouable ?
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour super projet
Je prendrai les plans de chaudière et piston sur des plan de loco et tu mes à l'échelle
Je peut te proposer les plan chaudière et piston de Decauville que tu mettrais à l'échelle
Lolo
 
S

SteamPilatus

Nouveau
Bonjour super projet
Je prendrai les plans de chaudière et piston sur des plan de loco et tu mes à l'échelle
Je peut te proposer les plan chaudière et piston de Decauville que tu mettrais à l'échelle
Lolo
J y ai pensé mais j ai entendu dire que pour les conduites qui relient la chaudière aux pistons on ne peux pas réduire à l echelle et je ne sais pas où trouver les plan détaillé
 
G

gégé62

Compagnon
Du coup si l on veut atteindre 16 bar de pression, comment faire
-la pression vient du fait que la vapeur ne peut sortir librement. Pour atteindre et conserver une pression donnée, il faut maintenir un équilibre entre la vapeur produite (=quantité de chaleur apportée) et la vapeur consommée (= vitesse de la machine).
Pour apporter la chaleur suffisante, il faut une certaine surface d'échange dans la chaudière.

donc tout ça doit être calculé.
 
S

SteamPilatus

Nouveau
-la pression vient du fait que la vapeur ne peut sortir librement. Pour atteindre et conserver une pression donnée, il faut maintenir un équilibre entre la vapeur produite (=quantité de chaleur apportée) et la vapeur consommée (= vitesse de la machine).
Pour apporter la chaleur suffisante, il faut une certaine surface d'échange dans la chaudière.

donc tout ça doit être calculé.
Savez vous comment calculer ceci ?

Pour la conception je me base sur ce shéma
20171112_145558.png
 
A

alainbiggun

Compagnon
les US boys s'y sont mis..et les réalisations de steam cars sont surprenantes!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis il faut d'abord poser un cahier des charges. Que souhaite-tu ? faire joujou dans le jardin lorsqu'il fait beau ou construire une "vrai" voiture à faire homologuer? C'est un peu les deux extrêmes. Quel autonomie faut il ? Vitesse ? Puissance ?
De quel parc-machine dispose-tu? Quel sont tes capacités d'usinage ? Budget prévu ? C'est un projet de plusieurs milliers d'heure de travail, aura-tu l'énergie pour aller jusqu'au bout ?
En sommes, beaucoup de questions
LeZap
 
S

SteamPilatus

Nouveau
A mon avis il faut d'abord poser un cahier des charges. Que souhaite-tu ? faire joujou dans le jardin lorsqu'il fait beau ou construire une "vrai" voiture à faire homologuer? C'est un peu les deux extrêmes. Quel autonomie faut il ? Vitesse ? Puissance ?
De quel parc-machine dispose-tu? Quel sont tes capacités d'usinage ? Budget prévu ? C'est un projet de plusieurs milliers d'heure de travail, aura-tu l'énergie pour aller jusqu'au bout ?
En sommes, beaucoup de questions
LeZap
Mon but serait si possible de l homologué mais vivant en Suisse cela va surement me couter plus cher que la conception et réalisation du dit véhicule
Apres je vis à la campagne il me sera aisé de circuler facilement dans un rayon de 7 km

Vitesse je pensais 50 - 60 km/h, si mes calculs sont bon avec des roues de 662mm (taille vélo) et une rotation de 400-500 tr/min

Une autonomie j'aimerais atteindre 45 minutes

Puissance de quoi faire avancer au maximum 500kg

Pour le parc machine j ai tour et fraiseuse CNC ainsi qu une rectifieuse CNC et un post a souder

Pour les moyens financier cela prendra le temps que ca prendra mais je vais surement le financer sur quelques années avoir combien cela me coutera

J ai la motivation et l envie d aboutir ce projet qui me tient à coeur, en mémoir de mon grand père qui était pilote de locomotive à vapeur
 
B

bg1000

Nouveau
Bonjour

Tu as deux extrêmes le fardier de Cugnot , les voitures serpollets, Stanley et les camions sentinel.
Tu as également des locomobiles qui sont des chaudières sur roue avec un moteur pour entraîner des outils agraire et de se déplacer. Il y en a de très belle à l'échelle 1/x permettant de tracter le conducteur.

La distribution permet de régler l'admission de vapeur au moteur, c'est réglable pleine ouverture (des lumières) au démarrage ensuite on réduit l'avance en décalant il y a moyen de tourner en marche arrière. Le débit de vapeur est régler par un régulateur.

Il y a moyen de transformer un moteur de vw coccinelle en un moteur à vapeur (doublement de la vitesse de l'arbre à came et suppression de 2 cylindres)

Detoute façon le point le plus critique est la chaudière dont la conception, la réalisation, les tests doivent être validé par un notified body


BG
 
L

laurent13

Compagnon
Salut pour les plans je les est en ma possession,ci cela de dit
Lolo
 
R

roland88

Compagnon
A mon avis il faut d'abord poser un cahier des charges. Que souhaite-tu ? faire joujou dans le jardin lorsqu'il fait beau ou construire une "vrai" voiture à faire homologuer? C'est un peu les deux extrêmes. Quel autonomie faut il ? Vitesse ? Puissance ?
De quel parc-machine dispose-tu? Quel sont tes capacités d'usinage ? Budget prévu ? C'est un projet de plusieurs milliers d'heure de travail, aura-tu l'énergie pour aller jusqu'au bout ?
En sommes, beaucoup de questions
LeZap

trés bien, +1
Bon courage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour SteamPilatus,
pour une voiture, il faut oublier la chaudière du type loco.
La chaudière doit être légère et fournir une grande quantité de vapeur.
La chaudière a tube d'eau s'impose avec chauffage au gaz, pas au charbon...
Les tramways ainsi que la voiture de course de Serpolet avaient ce type de chaudière au début du 20 ième siècle.
Bon courage.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
725
wika58
wika58
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 787
durasup
D
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
S
Réponses
4
Affichages
816
rabotnuc
R
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
GPM
Réponses
9
Affichages
3 876
GPM
M
Réponses
51
Affichages
6 957
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 914
hazet
H
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
L
Réponses
14
Affichages
6 928
Lucuferus
L
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
915
alainbiggun
A
F
Réponses
7
Affichages
2 194
epine43
E
Haut