Voiture à vapeur

  • Auteur de la discussion SteamPilatus
  • Date de début
S

SteamPilatus

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis polymécanicien (anciennement mécanicien de précision), de formation.
Depuis quelques semaines je me renseigne sur le fonctionnement des locomotives à vapeur et j ai lu quelques rubrique sur ce forum.
Mon but étant de fabriquer, entiérement par mes soins, une voiture à vapeur sur la base des anciennes locomotives à vapeur (par ex. Big Boy)
Bonne chance me diront certains, mais c est un défi que j aimerais relever.

Étant novice dans le domaine de la vapeur, mes questions risques d'être nombreuse au cours de la discussion...

J'espère que queslques-uns d entre vous pourront me venir en aide. En vous remerciant d avance.

- Quelle quantité de vapeur pour, par
exemple, 100 litres d'eau ?

- Quelle pression de service utiliser ?

- Quelle dimensions intérieures doivent avoir les conduites reliant la chaudière aux pistons pour garantir un maximum de couple mais aussi un débit suffisement élevé pour être à la hauteur de l appétit des pistons ?

Voulant essayer d atteindre une vitesse de 50-60 km/h ( d apres un diamètre de roue de 662mm, vitesse moteur env. 400-500 tr/min), quelle type de pistons utiliser ? Course courte ou longue ? gros ou petit diamètre de piston ? Poids estimé approximatif pleine charge (chassis, moteur, chaudière avec eau, deux personnes) 250 kg.

- Quelles roues utilisées car je pense que des roues de vélo risque de ne pas supporter le poids du tout.

- Comment fonctionne l inversion de sens de rotation ?

- Existe-t'-il des livres ou autres qui répondent de manière détaillée à ces questions et d'avantage ?

Si vous avez d autres compléments par rapport au projet c'est tres volontier que je les lirais.

Un grand merci d'avance pour vos réponse
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je dirai pour la premiere question que 1l d'eau donne 1690 litres de vapeur a 100° et 1 bars (pression atmospherique) de memoire...
 
F

françois44