Mon premier moteur à vapeur

  • Auteur de la discussion Festina
  • Date de début
F

Festina

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente mon petit moteur à vapeur.

Ce n'est pas grand chose pour ceux qui font de magnifiques machines, mais c'est important pour moi.

Jusqu'à présent, j'avais surtout fait des pièces "d'aspect" pour mes modèles (bateaux puis hélicos) sans avoir de cotes tolérancées à respecter mais là c'était différent. J'ai utilisé un plan de J.A.M. DE WAAL que j'ai trouvé sur internet

Toutes les pièces ont été sorties du premier coup et une fois assemblées, le tout fonctionne (à l'air comprimé) dans un sens ou dans l'autre.

En résumé, je suis content d'avoir réussi cet exercice.

Bon dimanche et bonne bricole à tous.

Didier

DSC_8873 light.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Festina
belle réalisation , aurais-tu d'autres photos notamment de la phase d'usinage ?
Zep
 
F

Festina

Nouveau
Merci pour le compliment Zep.

Désolé, ma réalisation étant très basique par rapport à ce que je vois sur ce forum, je n'ai pas pris de photos de l'usinage.

La seule particularité est que j'ai réalisé le vilebrequin d'une seule pièce alors que sur le plan les deux manetons sont rapportés. Pour faire le petit maneton (3 mm) après usinage de l'axe de 5 mm et le déporter des 6,5 mm requis, il m'a fallu utiliser un porte pince ER32 à base carrée monté dans mon mandrin à 4 mors indépendants. Avec ça, c'est très simple d'obtenir la bonne excentration sur d'aussi petits diamètres.

Les différents trous (axes de rotation et admissions) ont été positionnés au vernier après prise de référence avec une pinule électronique (visuelle et sonore). Tout tombe nickel en face au bon moment !

Didier
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon! je te pardonne , mais c'est la dernière fois ! :lol:
Zep
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beaucoup de vaporistes ont commencé par des machines oscillantes faciles à réaliser et à mettre en œuvre qui tolèrent les erreurs du débutant.
Tu trouveras une mine de plans et d'informations sur le site "Modélisme en Polynésie" de Jacques Clabaux, un gars très généreux et très sympathique.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

Festina

Nouveau
Bonsoir Bernard,

Merci pour le lien. J'y étais déjà allé, pour le plaisir des yeux et pour les astuces.

Je n'ai pas l'intention pour l'instant d'aller plus loin dans la vapeur. Ce petit moteur était un intermède en attendant de me relancer dans la construction d'un nouvel hélico auquel je réfléchis.

Je commence la fabrication de tringles de commande à pas inversés M 2,5 avec empreinte plate pour la clé. Ca veut dire partir d'un rond de 4 mm ramené à 2,5 sur 35 mm de chaque côté. Pour ça, je "bricole" la pointe tournante de mon bon vieil Unimat sur lequel j'en avais déjà fabriqué en mettant une broche tournante de chaque côté.

Bonne soirée à tous et merci pour tout ce qu'on trouve sur ce forum passionnant.

Didier
 
E

epine43

Compagnon
c'est marrant , jai fait exactement le meme il ya 30ans , réussi du premier coup ,et maintenant je fait des machines de 80 kilogs....
mais il a fallu monter en gamme en machines et outils c'est quand meme un beau loisir !
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
45
Affichages
3 688
didou
didou
GAUDIN
Réponses
17
Affichages
6 153
GAUDIN
GAUDIN
Haut