voila mon tour torsa

  • Auteur de la discussion mustang
  • Date de début
M
mustang
Nouveau
voila mon tour torsa que j ai acheté chez une dame prés de chez moi don le mari est mort

il fait 90cm entre pointe mais le mandrin est percer de par en par donc je
peux donc maitre une barre de très longue taille

je n ai pas info sur année ni la puissance du moteur a par qu il est en 3 phase

si quelqu'un peux me donner des infos il es le bien venu

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Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut Mustang!
Ton tous Torsa a de très fortes ressemblances avec le tour qui m'a été vendu pour un "Dozle et Slotta"
Le mien, un peu plus récent a une poupée à 6 vitesses mécaniques, mais on voit dans la fonderie les bossages pour le mécanisme Volée/harnais.
La boîte Norton est la même, et le banc est du même modèle avec les 2 prismes côte à côte.
Mon tour erst équipé d'un moteur de 2 ch (1500w)
Cordialement, Bertrand.
 
didou
didou
Compagnon
:-D Belle aquisition, apparement la broche est à paliers bronzes donc penses au graisage à chaques utilisations :wink:
 
S
sapete1
Compagnon
Bonjour à tous,

>mustang

Nostalgie! :smt089 :smt089
Là tu me rajeunis de 49 ans: c'est ce qu'on avait au lycée dans les années 60, les gus qui lancaient du suif sur le mandrin qui tournait et les clés de mandrin qui restaient oubliées dessus ce qui faisait gueuler le prof!

On en voit pas beaucoup, tous ses frères ont du passer à la ferraille et pourtant à l' atelier il y en avait bien une vingtaine!

A+

sapète1
 
S
sapete1
Compagnon
Re,

si mes souvenirs sont encore là: attention de bien dégager et de tourner d' 1/4 de tour pour le verrouiller le petit bonhomme qui est sur le grand pignon à l' interieur quand tu veux passer de volée à harnais, sinon cela fait un bruit à faire dresser les oreilles d' un prof d' atelier!!!
:mad: :mad:
Sinon, c'est une bonne acquisition une fois bien astiqué et bien graissé, je crois qu'il fait 3CV de puissance ce qui te permet de faire pas mal de bricoles!

A+

sapète1
 
S
sapete1
Compagnon
Re,

En regardant bien les photos: pour passer à la volée, dégager l' arbre secondaire avec le levier excentrique derrière le capot.
Cartérise la courroie et poulie au pied si tu ne veux pas te prendre dedans!
Et je crois que la position de la commande de mise en marche est pas bien située, risque d' accrochage intempestif au niveau de la ceinture si tu t' approches du mandrin pour une opération de démontage!!
A déplacer cette commande! :P

A+

sapète1
 
S
sapete1
Compagnon
Re,

C'est une machine des années 1930-1940 d'origine tchèque je crois.
Le mandrin est sur un nez vissé à droite, si tu veux l' enlever, il faut le coincer avec une cale prenant appui entre un mors et le banc glissière arrière et tourner dans le sens d' horloge la broche soit à la main après avoir mis le harnais pour plus de démultiplication soit au harnais plus petite vitesse avec une impulsion sur la commande marche!
As tu eu des outils et accessoires avec?

A+

sapète1
 
M
mustang
Nouveau
merci beaucoup sapete1 pour t est info :-D sur tout pour le mandrin je ne savais pas comment l enlever et

oui,je doit avoir eu les outils pour l enlever

et pour les mors,comment fair pour les changer? (ex mettre des mors doux)

a+
 
M
mustang
Nouveau
didou a dit:
:-D Belle aquisition, apparement la broche est à paliers bronzes donc penses au graisage à chaques utilisations :wink:



merci pour l info

mais quelle graisse maittre ?
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
Bonsoir,
Il est sypa ton tour mustang !
Propre et complet déjà pour l'époque !
Sapete1 a raison quand il parle de cartériser les courroies moteur ........ :wink:
Pour la dépose des mors, il suffit de dévisser et ils se dégagerons les uns aprés les autres.
Attention de pas les faire tomber au sol ou pire sur les pieds ! :oops:
Ils sont normalement numérotés de 1 à 3 pour les reposer dans l'ordre 1 puis 2 puis 3 dans leurs emplacements respectifs.
A+
David
 
didou
didou
Compagnon
mustang a dit:
didou a dit:
:-D Belle aquisition, apparement la broche est à paliers bronzes donc penses au graisage à chaques utilisations :wink:



merci pour l info

mais quelle graisse maittre ?

De l'huile plutot avec une burette, comme de l'huile pour boite et pont automobile
 
nicopn
nicopn
Apprenti
bonjour mustang j'ai hérité du même tour que le tien, il appartenait à mon grand père.
J'ai quelques questions sur la lubrification des pièces:a t'il une pompe?
es que tu peux me reprendre en photo la plaque des pas?le mien ne l'a plus.
merci :wink:
 

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