vis mère

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Je veux juste vous demander qui a un tour où la vis mère s'embraie de la mais droite, parce que jusqu'à présent j'ai toujours travaillé sur des machines de droitier où on prend en charge le retrait du chariot en fin de filetage avec la main gauche ?
J'ai fait en deux minutes un petit montage d'écriture en ouvrant simplement le .jpg de notre ami et en écrivant dessus avec les outils de base d'annotation de mon logiciel, il a fallu réduire aussi parce que l'original fait dans les 3'500px.
Mon tour le plus ancien a un bouton exactement à la place de celui-ci qui commande en le tirant le dressage, ce qui verrouille bien sur le chariotage, est-ce que ce bouton qui tourne n'est pas simplement en train de se dévisser ?

 
Bonjour Okapi,

Notre ami nous a dit que les commandes sont le contraire de ce que tu indiques sur la photo !

FB29
 
Okapi a dit:
Je veux juste vous demander qui a un tour où la vis mère s'embraie de la mais droite, ]
leffebvre martin , j'en suis sur parce que quand on fait un chariotage on prend les copeaux sur la main gauche quand on tiens la manette des avances
Sur le cazeneuve HB , il me semble quE c'est la même chose
J'ai corrigé
Il y a sur ce lien une photo de trainard avec une manette d'embrayage qui est actionnée de la main droite
 
Attention, je parle bien de la commande de vis-mère, pas de chariotage, sur certains tours il semble qu'il n'y en ait qu'une mais je n'ai pas une grande expérience en tours de production, à part des stages sur de grosses machines pour mon plaisir(roues de chemin de fer… ) et en plus c'était du vertical, là je pose vraiment une question.
C'est clair que pour moi charioter à la vis-mère n'est pas vraiment du bon travail(ce n'est pas charioter mais user la vis-mère…) sauf sur des systèmes comme Myford qui ont une double commande avec un pignon claveté.
 
Oui oui c'est bien ce que je voulais montrer
Sur le lien que j'ai mis, sur la photo du trainard . Il y a la manette qui est marquée longitudinal. Transversal
Et il y a une autre manette il, c'est vrai qu'elle n'a aucune indication, mais il y a tout lieu de penser que c'est la manette de la vis mère , et cette manette ne peut être actionner que par la main droite
D'ailleurs sur ce tour les deux manettes , vis mere et avances, ne peuvent être actionnées que par la main droite
 
Je pense que c'est une question d'habitude d'emploi pour dégager vu qu'à force de travailler toujours sur les mêmes machines on a du mal à penser que c'est facile avec l'autre main.
 
blocage du trainard "contre glissière fendue"cone engagécone dégagévue du trainard complet et du bouton moletérah non de d............ j'ai démonté ce satané trainard!!

en fait le bouton moleté il engage ou dégage un cone qui fait comme un frein de synchro dans une boite de vitesse et qui entraine le pignon sur la crémaillèrevue du banc!!
j'en ai profité pour tout nettoyer, mais pas repeint se sera pour une prochaine fois
je joins quelques photos et merci encore à vous tous

et j'ai trouvé la vis de blocage du trainard

cdlt
jp
 
OK !

Mais du coup tu as les avances auto sur le transversal aussi ?

Belle machine en tout cas !

FB29
 
oui FB29 le levier en haut à gauche pour le chariot transversal, le bouton moleté pour le longitudinal et le levier en bas a droite pour la vis mère

avantage: embrayage glissant sur le traînard, inconvénient: il faut parfois corriger le serrage en fonction de la résistance rencontrée par l'outil

cdlt

jp
 
Je ne connaissais pas le truc du glissement en dressage, pas bête en fait suivant les matériaux, en plus ça doit empêcher de faire des copeaux roulés trop longs vu les micro interruptions que cela doit donner je pense ?
 
J'avais mal compris alors, je croyais que c'était dans l'autre axe, de toute manière, on monte en réparation des douilles à glissement et crabot pour éviter que le chariot s'écrase contre la poupée, donc on peut adapter un tes système à toute machine s'il y a assez de place.
 
Bonjour
Excusez-moi pour cette réponse tardive, je suis nouveau sur ce forum et peut-être avez-vous déjà la réponse.Je possède ce même tour et la tête moletée dont vous cherchez l'utilisation c'est justement l'avance automatique du trainard, en la serrant à fond vous activez l'avance automatique et ce grâce à un frein immobilisant 2 pignons
 

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