Restauration VILAR LASSEUR

  • Auteur de la discussion pat 77
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E

ETI

Compagnon
Bonjour pat77

j'ai pas pris le risque de les alimenter en 220V
Tu as très bien fait, inutile de prendre le risque de cramer les actionneurs de la poupée pour le plaisir d'essayer au hasard ! Et puisqu'il y a un transfo abaisseur dans le coffret, il y a de grande chance que ces actionneurs soient alimentés en basse tension.

Si tu as envie que des gars du forum t'aident à réparer ce coffret, il faut être méthodique, répondre aux questions posées, parce que nous on ne voit que tes photos et on essaye de faire des déduction (sauf si il y a un spécialiste de ces poupées sur le forum, mais peu de chance...)

A quoi sert le potentiomètre rotatif gradué de 1 à 10 ?

On dirait que K2 et K5 sont des connecteurs. As tu ce qui se branche sur ces connecteurs ? edit : c'est la pédale et l'inter rotatif.
Visiblement il y avait un connecteur K4 qui a été remplacé par un inter.

Il faut être précis dans les explications que tu donne :

en 2 contact ouvert vue an ohmmètre il sonne et en appuient dessus il coupe noir/ rouge vair rouge/ vert fiche 7 broche

en 3 gros aimant qui je suppose agie sur axe de la poupée blanc/ noir vair blanc/ bleu fiche 7 broche

C'est quoi "en 2" : le fil n°2 ? le n° de la broche du connecteur à 7 broches ?
"en appuyant dessus il coupe" : tu appuie sur quoi ?
C'est quoi le "gros aimant" : un électro aimant dans la poupée ? mets une photo.

les 7 fils qui vont du coffret au connecteur de la poupée c'est bien ceux la ?

fils poupée.PNG


Du coup on voit : blanc / rouge / vert / jaune / marron / bleu / et peut être un noir.

Dommage que tu soit loin, il a pas l'air si compliqué ce coffret ! :-D
 
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E

ETI

Compagnon
ça c'est l’interrupteur de position de l'arbre d'affutage

2 fils poupée.PNG
 
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P

pat 77

Ouvrier
bonjour ETI
merci de prendre sur ton temps pour essayer de résoudre mon problème
les deux premier fils vont au doit indexage bleu et noir et il vont sur la fiche a 7 broche dont la couleur change en jaune et marron
les deux autre fils noir et rouge contact en dessous de la poupée et vont a la fiche 7 broche dont la couleur change en rouge et vert
les deux autre fils blanc et noir vont a aimant qui est situer sous la poupée et vont a la fiche 7 broche dont la couleur change en blanc et bleu
oui j'ai une pédale qui doit servir a enclencher le doit mai cela ne doit ce produire que le contact fermer donc il doit y avoir une corrélation entres deux je pense
pour aimant je vois pas a quoi il serre
j'ai aussi un bouton tournant qu'il lui doit être en corrélation avec cette aimant enfin je pense
par conte ce que je ne m'explique pas ses pourquoi en directe rien ne enclanche et sur la poupée ses marqué 220v 24 v

voila deux vidéos qui pourrait aider a comprendre


Resized_20211207_200524_4910.jpeg


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E

ETI

Compagnon
Quand tu as fais l'essai en 24 volts, c'était de l'alternatif ou du continu ?
Je demande ça parce que dans le coffret je vois peut être un pont redresseur et des condos de filtrage.
mets une photo de la plaque signalétique du doigt indexeur.

Avec ce que tu as posté et les vidéos, on progresse ! mais pour ce soir, je vais me coucher.
 
P

pat 77

Ouvrier
l'essai a été fait directe de la sortie 24 V du transfo donc si je dit pas de bêtise alternatif
il n y a plus rien de marqué sur le doit indexage

Resized_20211219_084435_5821.jpeg


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E

ETI

Compagnon
Bon, une partie des choses s'éclairent grâce au vidéos.
Le gros électro-aimant sert a faire plaquer le roulement générateur de l'hélice sur l'arbre d'affutage : quand il est alimenté il attire à lui la plaque du bas, celle ci transmet l'effort par les 4 tiges à la plaque du haut qui porte le roulement générateur de l'hélice, elle est rappelée par les 4 ressorts.

En affutage hélicoïdal, l'interrupteur situé sur le nez de la poupée détecte quand l'arbre est reculé au maxi, donc quand la fraise est hors de la meule. Il doit probablement couper alors l'alimentation de l'électro-aimant, ce qui permet de tourner l'arbre pour passer à la dent suivante.
L'électro-aimant est aussi commandé par le bouton rotatif on/off posé sur la table de affûteuse.
Le doigt indexeur est commandé par la pédale, ce qui libère une main.

Vu qu'il est certain qu'il y a un redresseur dans le coffret il s'agit de 24 volts continu, du coup ton essai avec la sortie du transfo n'est pas valable. Edit : c'est confirmé, le secondaire du transfo vas directement au pont redresseur, donc pas de 24 volts alternatif.

Il faut maintenant dépatouiller :
* a quoi servent les trois inter sur le coffret.
* qu'est ce qu'il y a exactement sur la plaquette électronique du coffret.

Je zieute mieux toutes tes photos et je te dis.
 
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E

ETI

Compagnon
En tout cas, si tu as une alimentation 24 volts continu, tu peut tester le fonctionnement du doigt et du gros électro-aimant.
Il se peut que la course de déplacement du roulement d'hélice soit très faible et que tu ne vois pas grand chose, mais tu devrais entendre au moins un petit "tac"
Si tu as un multimètre tu peux mesurer la résistance de la bobine du doigt et celle de la grosse bobine de l'électro, ça permettras de voir si elles ne sont pas coupées. (mesures à faire avec le connecteur 7 broches débranché).
 
E

ETI

Compagnon
Je reviens sur ma question du message #29 : tu as bien remplacé l'inter POWER de marque masushita (qui a perdu deux pattes avec la perte du levier) par celui à 6 pattes qu'on voit sur la photo ?
Les fils noirs et blanc sont bien l'arrivée de l'alimentation 230V et les deux jaunes vont au primaire du transfo ?

masushita.jpeg
inter.PNG
 
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P

pat 77

Ouvrier
non inter masushita est un 6 patte
celui que j'ai acheter ne convient pas il faut que je le change car il ne reste pas enclencher
les deux fils jaune vont bien au 220V du transfo
bon j'ai fait un essaye sur aimant du générateur en direct avec les deux fils bleu qui était brancher sur le masushita qui sorte du 24 V et il fonctionne
ses pas la même avec le doit il doit être HS j'ai trouvé un catalogue pas sur que cela aide beaucoup

20211117_185107.jpg
 

Fichiers joints

  • Katalog_Hubmagnete_de_uk04_01.pdf
    422.2 KB · Affichages: 13
E

ETI

Compagnon
tu peux me mettre une photo de l'arrière du masushita et aussi une photo comme ci-dessus en enlevant les trois lamelles de contact.
Je pense que le masushita était un inter tripolaire simple, et j'ai l'impression que tu l'a remplacé par un bipolaire inverseur.

Et pendant que tu y est démonte un des cylindres gris fixé au fond du coffret sous la plaquette bakélite, et fait une photo du marquage.

Est ce qu'il y a des composants fixés sous la plaquette bakélite ?

Pour essayer l'électro du doigt, prends le 24V continu au bornes du plus gros des deux condensateurs de la photo (le bleu foncé).
Si tu as un multimètre, mesure la résistance de la bobine du doigt directement aux bornes, en débranchant le connecteur fixé dessus, ça permettra de voir si elle est réellement coupée.


condos chimiques.PNG
 
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P

pat 77

Ouvrier
Est ce qu'il y a des composants fixés sous la plaquette bakélite ? non
pour éléctro du doit il est bien couper du coup j'ai décidé de opéré qui ne tente rien a rien
enlever une dizaine tour tour de fils un peux de ruban bleu électricien plus tar et le voila repartie j'y croyait pas mes la vidéo fait fois

Resized_20211220_150740_7769.jpeg


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Resized_20211220_122449_4390.jpeg


Resized_20211220_125248_5380.jpeg
 

Fichiers joints

  • 20211220_125052_001.mp4
    235.9 KB · Affichages: 0
E

ETI

Compagnon
Merci osiver ! pour que ça reste compréhensible pour tous, j'avais demandé de l'aide sur un autre post.

pat77 : Super que tu ai pu récupérer l'électro du doigt ! C'est effectivement souvent en surface que le fil casse.

Pour l'inter mashusita, c'était bien un tripolaire simple : un contact pour le neutre, un contact pour la phase (les fils blanc et noir en entrée et jaunes en sortie) et un contact pour le voyant POWER (fils bleus).

Assez bizarre qu'ils aient utilisé un troisième contact pour le voyant, en coupant le primaire du transfo le voyant 24V aurait de toute façon suivi.

Si tu as du mal à retrouver un inter tripolaire, tu peux mettre un bipolaire, ne couper que la phase, et mettre le neutre en direct sur le transfo.

Est ce que c'est après le remplacement de l'inter que ça faisait disjoncter quand tu le manœuvrais ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Pour osiver : j'ai l'impression que le régulateur 24V a été rajouté lors d'un dépannage de remplacement du transfo, pour pouvoir utiliser un transfo standard 24V (redressé/filtré ça fait du 34V à vide)
. Ce qui me fais dire ça :
* un régulateur pour alimenter deux électros, je vois pas bien l'utilité...
* Le transfo fixé à ras du passe-fils du câble d'alimentation, ça fait pas montage d'usine. En plus du Legrand pour une fabrication allemande, peu probable.
* Les fils soudés directement sur les pattes alors que les autres composants sont montés sur plaquette à cosses, c'est pareil.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

ci-joint, ci cela peut vous aider la doc de la machine avec le schéma Electrique (il y a surement eu des évolutions dans le temps de celui-ci)

Laurent
 

Fichiers joints

  • instructions-ufs-155.pdf
    8 Mo · Affichages: 42
E

ETI

Compagnon
A la lecture de la doc envoyé par laurentl38 (merci), et bien que ce soit une évolution plus récente et plus perfectionnée, on débroussaille 2/3 trucs :
* le transfo d'origine était un 20V, et donc il n'y avait pas besoin de régulateur 24V. Il a bien été changé.
* le bouton rotatif sur le coffret est bien un rhéostat qui règle la force d'appui du roulement générateur d'hélice sur l'arbre.
* le voyant M1 indique le fonctionnement de l'électro du roulement.
* le voyant M2 indique le fonctionnement du doigt d'index.
* le connecteur K2 permet de brancher la pédale pour l'index.
* le connecteur K5 est pour le bouton on/off a fixer sur l'affuteuse et commander l'électro du roulement.
 
osiver

osiver

Compagnon
Pour osiver : j'ai l'impression que le régulateur 24V a été rajouté lors d'un dépannage de remplacement du transfo
Pas impossible. Le transfo n'est pas d'époque, les condensateurs chimiques pas trop non plus. Le régulateur est atypique aussi, pas courant et brochage différent du "standard" Entrée/masse/Sortie
L'ensemble autour du régulateur n'est pas sur le schéma ... :shock:
Marrant aussi la diode V2 marquée 1N4006 6A ... :o
 
P

pat 77

Ouvrier
merci a laurentl38 pour la doc tout ca devient compliqué pour moi
sachant que mes essai on été fait par l'intermédiaire des deux fils bleu qui sont normalement connecter au masushita et qui eu délivre du 24 V
 
P

pat 77

Ouvrier
oups
et que je vois pas l'utilité de la pédale et du bouton sauf peut être en production
ne peut ton pas re faire le câblage avec un simple interrupteur 3 position
position 1 poupée position 2 doit index position 3 neutre de cette façon cela devrait être plus simple et fonctionnel
reste le rhéostat et le contact contact que long pourrait éventuellement supprimé vue qu'avec un bouton a 3 position on ne peut avoir que la poupée ou le doit index

si on regarde le masushita vue de derrière les fils blanc et noir arrivé 220 V les fils jaune au transfo 220 V les fils bleu sont coupé
donc en théorie j'alimente en directe le transfo en 220V et je raccorde les fils bleu en semble et cela devrait fonctionner
mais se n'ai pas le qu'a
d'où la solution ci dessus

Est ce que c'est après le remplacement de l'inter que ça faisait disjoncter quand tu le manœuvrais ?
non rien ne disjoncte ses tout simplement que rien ne marche sauf en directe
 
E

ETI

Compagnon
Sur qu'en dehors de la production ou il faut travailler vite, ça pourrait surement être simplifié. Pour ce qui est du rhéostat, sur ce post d'une poupée similaire fabriqué par @BARON , je ne crois pas que la force d'appui du roulement, crée par des rondelles Belevilles, soit réglable.
Le doigt d'index peut se manœuvrer à la main, Il y a peut être juste besoin d'un inter pour commander l'électro du roulement. (et garder l'alimentation 24V continu).
Quand tu alimente l'électro du doigt, ça déverrouille l'indexation, ou ça la verrouille ?
 
P

pat 77

Ouvrier
sa le verrouille et reste verrouiller tant qu'il est alimenter d'où le bouton 3 position ou deux bouton séparer
donc pour toi le rhéostat ne serre pas a grand chose ? et moi il n'y a pas de rondelles Belevilles
 
E

ETI

Compagnon
Pour le rhéostat, il faudrait demander conseil à ceux qui ont ce genre de machine : @KITE , @bateau, @BARON, @laurentl38, pour savoir si le réglage de pression du galet sur l'arbre est vraiment un plus.

Il faudrait également qu'ils indiquent si le relevage du galet est indispensable pour passer d'une dent à l'autre : bateau (ancien concepteur de ce type de broche) dit : "la génératrice de la broche est obligée de suivre l'inclinaison du galet pour pouvoir tourner ,le galet exerce une force de plusieurs centaine de kilo ,donc obligé de suivre" du coup on peut penser qu'il est difficile de faire patiner l'arbre sous le galet pendant la phase d'indexation.

Je ne me suis jamais servi de ce genre de poupée d’affûtage, voila ce que je comprends des vidéos, sachant que le disque à trous n'est sous le doigt d'indexage que quand l'arbre est reculé au maxi :
Les différentes phases :
1 Le disque à trou est indexé par le doigt (sous tension)
2 Le galet est mis en pression (sous tension)
3 On peut alors relâcher le doigt (hors tension) sans risque de perdre l'angulation et avancer / reculer l'arbre pour affûter en hélicoïdal.
4 L'arbre est ramené en arrière et le galet relâché : on peut tourner pour indexer la dent suivante : on retourne en 1.

Si ça se passe bien comme ça, on en déduit qu'il y a 4 états électriques :
* aucun actionneur alimenté pendant la phase 4
* le doigt seul alimenté pendant la phase 1
* le doigt et l'électro alimentés tous les deux pendant la phase 2
* l'électro du galet alimenté seul pendant la phase d’affûtage 3

Donc compliqué de commander les deux avec un seul bouton : il faudrait un rotatif à 4 positions avec des galettes adapées, ça risque d'être compliqué à trouver, et de pas être pratique à l'usage.

Pour simplifier tu pourrai commander le doigt avec le contact fugitif de la pédale : tu appuie >> ça indexe, tu relâche >> le doigt remonte.
Et tu pourrai commander l'électro du galet avec interrupteur on/off à fixer sur l’affûteuse (contact maintenu) en gardant (ou pas) le rhéostat en série.

Et au pire tu retourne au tout manuel en faisant un empilage de rondelle belevilles sous la plaque commandée par le gros électro, et tu manœuvre le doigt à la main. Plus besoin du coffret ! Il faudra peut être prévoir un levier pour soulever un peu le galet pendant la phase d'indexation.

Attendons l'avis des utilisateurs.
 
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DIY_addict

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Serait-il possible de voir une photo des douilles à billes pour le guidage de la translation de la table car sur la mienne qui est en cours de remontage je ne comprends pas comment sont immobilisées ces douilles.
Apparemment, elles sont en butées sur les tôles de fixation des soufflets de protection ce qui les empêche de sortir à l'extérieur mais je ne vois rien qui les empêche de sortir vers l'intérieur.
Je crois que j'ai trouvé, les tôles rentrent peut-être dans la rainure de la douille, ce qui l'immobiliserai dans les deux sens.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette hypothèse?
Merci d'avance.
Vincent.

1.jpg
2.jpg


Visiblement, le plan de la doc confirme ce que je pensais.
1658352886332.png
 
Dernière édition:
P

pat 77

Ouvrier
bonjour
de mémoire rien ne les retiens les axe un fois mis en place empêche leur sortie car il force un peut
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Pat77
Alors, cette poupée d’affûtage, elle sert ?
 
P

pat 77

Ouvrier
bonjour ETI
oui pas comme elle devrait mes l'essentiel est quelle fonction correctement
par conte il faut que je trouve une meule assiette carbure a pas cherre bien entendue
pour l'instant je suit en train de modifier ma presse pour faire du pliage pour réaliser des séparateur lista car sa coute un bras
j'ai acheter sur le bon coin une presse hydraulique pour le sertissage de cosse
Groupe hydraulique électrique GEH 700/0,4 C+HP3M+B (flexible 3 mètres et coupleur à visser)
je ne pensait pas que une ci petit pompe était aussi puissante après essaye cela ma plier un H 150 j'ai donc mie deux éclis de rail chemin fer
et maintenant ses mes axe de diamètre 24 qui on plier pourtant c'était de l'acier dur ma scie a ruban ne le coupait pas il a fallu les tronçonner a la disqueuse
après il me faut fabriqué une soudeuse par point et un V pour le pliage a 90
donc je ne risque pas de m'ennuyer
 

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