Dépannage Vernis abîmé

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
D

davidov

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commencé à nettoyer/restaurer mon MAPE mais j'ai fait une bêtise je crois. En nettoyant la partie principale dans laquelle il y a le stator, le vernis des enroulements c'est abîmé et il a pratiquement disparu.
IMG_20211226_182903.jpg

C'est vraiment gênant ? Comment réparer ? En remettre une couche par dessus ?
Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Même en grossissant l'image, je ne vois pas de problème!
 
U

uelbud

Guest
salut

quels produit utilisé attention au solvant .............. karcher interdit


dans certain cas il faut étuvé 40/50° au moins 2 h pour éliminé le solvant et ou l'humidité

ensuite tu peut passé un nouveau vernis bobinage ont trouve en bombe ou pot
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Ce genre de bobinage protégé...ça me fait penser à mon vieux mape! Bobiné en fil isolé coton donc aucun vernis...
 
D

davidov

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Donc a priori rien de grave !
J'ai utilisé de la soude. On voit bien la différence sur la gauche : les enroulements aux premier plan n'ont plus de vernis de protection contrairement aux enroulements juste derrière (ceux de devant sont blancs alors que les autres sont rougeâtres).
Donc bien sécher puis un coup de vernis par dessus. Du vernis de tropicalisation ça marche aussi ?
Pour ma culture ce vernis sert à quoi ?
Merci à tous
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
On voit bien la différence sur la gauche : les enroulements aux premier plan n'ont plus de vernis de protection contrairement aux enroulements juste derrière
Et bien, moi, je ne vois rien !

N’y aurait-il pas confusion entre la protection papier et le vernis ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ah, je vois !
Tu parles du vernis sur le sparadrap, les fils sont en dessous, on ne les voient pas.
De la soude? Donc de l'eau ? Drôle d'idée...
Plus qu'à sécher au four et tu remontes.
 
D

davidov

Ouvrier
Et bien, moi, je ne vois rien !

N’y aurait-il pas confusion entre la protection papier et le vernis ?
IMG_20211227_150413.jpg

À gauche de l'image: sur la zone entourée en rouge on voit sur le coton (enfin le textile mais je crois que c'est du coton) une pellicule rougeâtre. C'est ça que j'appelle vernis.
Sur la zone entourée en bleu le coton est à nu.
Mais je ne sais pas exactement à quoi sert ce vernis?
 
D

davidov

Ouvrier
J'avais vu des restaurations du forum avec un passage dans l'électrolyse donc j'ai pensé que c'était Ok. Et vu la saleté qu'il y avait...
Ceci dit si faut juste remettre un coup de vernis c'est pas un problème...
 
D

davidov

Ouvrier
Ah, je vois !
Tu parles du vernis sur le sparadrap, les fils sont en dessous, on ne les voient pas.
De la soude? Donc de l'eau ? Drôle d'idée...
Plus qu'à sécher au four et tu remontes.
Merci pour ta réponse. Bon visiblement c'était pas la meilleure méthode pour nettoyer ma St Marc!!
Donc pour toi le vernis qui était sur le coton ne sert à rien ?
 
M

metalux

Compagnon
Bon visiblement c'était pas la meilleure méthode pour nettoyer ma St Marc!!
St Marc ou Oxydrine même combat!, largement employé comme dégraissant par les ménagères ou les peintres on a toujours tendance a confondre avec de la soude caustique qui est oh combien plus dangereuse
mais attention, ça reste du même type, en moins agressif!

c'est donc un moindre mal si ça été bien rincé/séché, mais c'est bon pour dégraisser des pièces mécanique , pas électrique!!
 
Dernière édition:
D

davidov

Ouvrier
La rinçage a été abondant à l'eau. Pour le séchage j'ai juste soufflé pour le moment mais je vais le passer au four comme conseillé.
Merci
 
G

gustavox

Compagnon
lol

ne pas oublier de bien brosser ENTRE les fils de cuivre ! avec une brosse metallique de prefere ce gros fils (a defaut utiliser une brosse sur meuleuse) c'est la que la crasse s'accumule !

hihi c'est une blague hein

cdt gus
 
U

uelbud

Guest
le vernis a deux usage un isolation et protégé et empêché l’imprégnation huile et autres qui font pourrir le ruban enveloppement


les fil bobinage sont eux mème émaillé mais si des agent agressif sont employé .............


................correction dit émaillé .............
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
On dit fil émaillé...c'est pas de l'email, c'est un vernis...plus qu'a esperer que la st marc a ete gentille!
Mais comme je l'ai deja dit, c'est peut etre du fil isolé coton. Dans ce cas, il faut vraiment un passage au four et ça ira...oui je pense que le vernis sur le sparadrap n'a pas une grande utilité.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon vieux mape, l'utilisateur avait ete généreux avec la graisse, il y en avait partout ! J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser un solvant. Le mélange graisse/solvant est entré dans les bobinages isolé coton...aujourd'hui, dès que je tourne plus de quelques minutes, ça sent mauvais...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Vous en avez des bonnes quand même !
Les anciens ne mettaient pas des choses juste pour faire bien. Les vernis en particulier sur le chignon servent au maintien des jonctions entre les fils des bobines et ceux de sortie.
 
D

davidov

Ouvrier
Si je remonte rapidement après un bon séchage sans remettre de vernis, juste pour voir si le moteur fonctionne toujours ça risque quelques chose ?
Si tout est Ok, je remets une couche de vernis, changement de roulements, peinture, etc!
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Si je remonte rapidement après un bon séchage sans remettre de vernis, juste pour voir si le moteur fonctionne toujours ça risque quelques chose ?
Pourquoi tu veux faire les choses à l'envers ?. Tu sèche bien au four comme on t'a dit, puis tu passes le vernis, puis tu remontes :prodigy554:.

Ca te servirait à quoi de passer le vernis après :smt017 ? Déjà que la soude c'était pas la meilleure idée ...
 
D

davidov

Ouvrier
Pour éviter d'acheter du vernis pour rien si le moteur est Hs.
 
U

uelbud

Guest
pour le savoir il suffit de faire les mesure pour connaitre l'état des enroulement et de l'isolation et bonne

un bon multimètre suffit ........................ si un doute ont passe au contrôleur isolation
 
D

davidov

Ouvrier
Oui c'est juste ! J'ai contrôlé la résistance des trois enroulements et la valeur est similaire pour les trois. Donc a priori j'ai pas tout flingué ! :7dance:
Plus qu'à acheter du vernis pour faire ça proprement.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai contrôlé la résistance des trois enroulements et la valeur est similaire pour les trois
C'est la résistance d'isolement qu'il faut contrôler, pas la résistance des bobinages.
20 k ohms, ce n'est pas bon. Il faut au minimum une résistance d'isolement de 500 k ohms sous une tension de mesure de 500 V (mesure avec un mégohmmètre) . A fortiori si tu mesures au multimètre il faudrait que tu trouves au minimum cette valeur.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
La résistance d’isolement doit être supérieure à 10 Mégohms pour un vieux moteur et supérieure à 100 pour un neuf
Sous au moins 500 v
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 516
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 542
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 407
Comex007
C
marsouin84
Réponses
16
Affichages
2 670
marsouin84
marsouin84
F
Réponses
23
Affichages
14 325
florentp
F
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 985
Kyton
Kyton
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 381
rabotnuc
R
Haut