Dépannage Peut-on sauver le moteur dhalander ?

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V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
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  • #1
Bonjour

J'ai rentré une jolie perceuse à l'atelier mais le prix étant bas le vendeur m'avait bien prévenu "qu'il y avait un peu d électricité à faire"

Je présenterai la perceuse dans un autre poste mais un membre a déjà fait un récit détaillé de la machine.
C'est une Arboga 2508 qui présente 2 particularités liées au modèle : une boîte mécanique (ce que je cherchais d'où l'achat) mais point négatif : un moteur dans le bâti :(

Outre presque l'intégralité des poignées cassées (ce qui ne présage rien de bon quand à l'utilisation attentive de la machine), la machine était sans bouton et avec des fils en l'air.

J'ai donc 6 fils de couleur qui sont reliés au moteur sur l extérieur (sur le stator si je ne m abuse?)
Il y a une continuité de chaque fil vers les autres 5 fils. Je pense qu'il s'agit de fil pour une éventuelle protection thermique.

La ou ça se complique, c'est que j'avais 3 gros fils noir qui allaient vers le moteur. Je me dis "impec ça c'est le triphasé" mais en suivant ces fils, pas de chance le bourrin qui m'a precedé à réussir à les arracher du moteur !! Donc j'ai tiré doucement et tout est sorti du bâti. Me voici avec un moteur sans raccordement de puissance.

Donc bien sur le fait que le moteur soit intégré ne facilite pas du tout la tâche, je vais enlever toute la pignonnerie au dessus pour faciliter l'accès.

Maintenant comment procéder pour essayer de réparer le bordel ?
Le but étant d'avoir les deux vitesses.
Mais j'imagine que je dois tester les enroulements. Mais avant cela j'aimerais avoir des fils... Comment les connecter au bordel ?

Quelques photos bien sur

Merci de votre aide

IMG_20200927_085556.jpg


IMG_20200927_085550.jpg


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V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #2
On voit mieux sans l'arbre !

IMG_20200927_092525.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Donc ton probleme, c'est de trouver où est U, V, W, X, Y, Z et comme sur un dalhander, les 6 fils sont en continuité, ça va pas etre simple.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui je pense que c'est ca.
Les 6 fils sont vraiments fins, ce n'est pas la puissance mais ils vont peut etre pouvoir m'aider pour reperer les bobinages de ce que tu dis?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Les 6 fils de la troisième photo sont bien ceux du moteur.
Avec un multimètre, il faut mesurer assez précisément les résistances entre les fils pris deux à deux. Après on voit. :wink:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
Les chignons de ce moteur sont très beaux il reste a trouver qui est qui?
Bon courage!!!
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est fou car les fils me semblaient tellement fins...
Voici les mesures

IMG_20200927_110941.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
J'ai regardé sur le site de @Labobine, j'ai pas trouvé comment faire...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Une fois l'image dans le bon sens :

IMG_20200927_110941.jpg


on peut dire que les deux groupes PV ou GV sont : NBV et MRJ.
La résistance d'un enroulement est environ 15,5OMEGA

La suite consiste à alimenter brièvement un des deux groupes en laissant les autres fils en l'air. Si c'est le groupe PV, le moteur tourne normalement, si c'est le groupe GV, le moteur grogne 8-)
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #10
Une fois l'image dans le bon sens :

Voir la pièce jointe 646316

on peut dire que les deux groupes PV ou GV sont : NBV et MRJ.
La résistance d'un enroulement est environ 15,5OMEGA

La suite consiste à alimenter brièvement un des deux groupes en laissant les autres fils en l'air. Si c'est le groupe PV, le moteur tourne normalement, si c'est le groupe GV, le moteur grogne 8-)
J'ai d'abord testé NBV
Effectivement ça tourne au ralenti
Ensuite j'ai testé MRJ ça a grogne 5sec puis tourné au ralenti.

Ça veut dire quoi chef ?!

Merci :wink:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #12
Après mesure la petite vitesse tourne bien autour de 1400tr/m merci

Pourquoi cela grogne avec la GV ? Le branchement doit être différent j'imagine ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Pourquoi cela grogne avec la GV ? Le branchement doit être différent j'imagine ?
Oui.
Maintenant que le groupe de la petite vitesse est identifié, la grande vitesse sera obtenue en branchant l'alimentation aux trois autres (MRJ) et en court-circuitant (reliant entre eux) les fils de PV (NBV) 8-)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
Et surtout mettre les phases dans le bon ordre car en GV les deux bobinages de chaques phases sont // ce qui implique un le même sens pour le flux magnetique, c'est pour cela que ça grogne !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
Sur un Dahlander il ne suffit pas d'inverser deux phases pour changer le sens de rotation regarde l'architecture des bobinages il faut que les phases soient dans le bon ordre sinon les flux magnétique s'opposent et ça grogne. vécu en branchant mon De Valliere en tri et je n'avais que trois fils le cablage etait fait !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Pour autant que je sache, l'ordre des phases est indifférent (à condition que le moteur tourne dans le sens voulu) ce qui doit être cohérent c'est l'ordre des phases relatives entre PV et GV pour éviter une inversion de sens au passage entre les deux. :7hus5:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 829
FR-29 Brest
Pour autant que je sache, l'ordre des phases est indifférent (à condition que le moteur tourne dans le sens voulu) ce qui doit être cohérent c'est l'ordre des phases relatives entre PV et GV pour éviter une inversion de sens au passage entre les deux
Absolument.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 636
Bordeaux
le dépannage avance bien
par curiosité, peut ont avoir une vue d'ensemble de la machine
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est prévu lorsqu'elle sera remise en état :)
Merci je m'attaque au schema électrique en tenant compte de vos remarques
C'est ce modele là avec une tete un peu moins grosse
1601277330044.png
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir
Voici ce que donnerait le cablage
J'ai un bouton rotatif pour selectionner PV ou GV.
Ensuite j'ai un bouton On, un off et un AU.

Le contacteur PV alimente juste les fils NBV
Tandis que le contacteur GV alimente MRJ et le bloc supplémentaire sur le contacteur pour relier NBV entre eux.
Ca vous paraitjuste?
 
Fichiers joints
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Ça me semble pas mal. Il faudrait ajouter un fusible au primaire du transfo et un au secondaire.
Et aussi mettre un des fils du secondaire à la masse. Enfin ajouter un voyant de présence secteur au secondaire. :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Ce n'est pas clair sur le schéma, on pense que le bloc contacts de court-circuit des fils PV est actionné par (ou simultanément) par le contacteur GV mais comment au juste ?
Enfin, vous devriez aussi ajouter une interverrouillage par contacts auxiliaires NC afin qu'à aucun moment, même à la main, les deux contacteurs PV et GV ne soient activés ensemble.
D'ailleurs, il vaudrait mieux utiliser des contacteurs inverseurs qui disposent en plus d'un interverrouillage mécanique :wink:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 908
F-76100 Rouen
Bonjour,

le bloc supplémentaire sur le contacteur pour relier NBV entre eux.
Un bloc de contact auxiliaire n'est pas fait pour commuter de la puissance, il faut donc un contacteurs pour faire ce court-circuit NBV.

Vu qu'il te faut 3 contacteurs pour réaliser cette fonction il faut aussi ajouter 2 interverrouillages mécaniques pour cet ensemble et un contact NC par contacteur pour l'interverrouillage électrique.

Nota : le contacteur PV est situé entre les 2 contacteurs utilisés pour la GV afin que les interverrouillages mécaniques puissent fonctionner correctement. Il est préférable d'utiliser des contacteurs équipés d'un contact NC directement (en ref télé c'est du genre LC1 D2501), le contact NO peut être sur un bloc de contacts auxiliaires car c'est moins critique qu'un contact de sécurité.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci pour vos retours.
Il me semblait qu'avec un interrupteur 2 positions cela suffisait comme sécurité mais visiblement non.

@osiver je pensais utiliser un bloc de contact auxiliaire comme mentionné par @Bbr mais visiblement c'est interdit... pas de chance pour moi encore une fois :(
Ce sont des bloc que l'on encastre par dessus le contacteur et quand la bobine colle, elle emmene dans sa course le bloc auxiliaire
Je vais voir ce que j'ai dans mes CPS...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

J'ai un peu changé mon fusil d'épaule et décidé de partir sur un interrupteur rotatif adapté aux moteurs dhalander.
En plus ça me fait économiser la place de l'armoire et croyez moi que vu la taille du garage ce n'est pas rien :wink:

J'ai du mal à voir où brancher quel fil
Merci de votre aide

IMG_20201006_103041.jpg


IMG_20201006_103026.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
C'est (presque) évident à regarder le schéma :
position 1 relie 3 phases à 3 fils moteur = PV
position 2 doit relier les phases à 3 fils GV et court-circuiter les 3 PV
Donc les fils seuls sont GV = 1-3-16
Du coup les phases sont 2-4-15
Fils PV = 5-7-10

L1 -> 2 (ou 6)
L2 -> 4 (ou 8)
L3 -> 15 (ou 13)
1U -> 5 (ou 9)
1V -> 7 (ou 11)
1W -> 10 (ou 12 ou 14)
2U -> 1
2V -> 3
2W -> 16

"ou" signifiant que l'on prend le plus facile pour le câblage :wink:
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Question couillon mais !
Pas de point neutre ? Donc d'abord PV et ensuite GV et pas soit PV ou GV.
A+Bernard
 
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