V
vibram
Compagnon
Bonjour
J'ai rentré une jolie perceuse à l'atelier mais le prix étant bas le vendeur m'avait bien prévenu "qu'il y avait un peu d électricité à faire"
Je présenterai la perceuse dans un autre poste mais un membre a déjà fait un récit détaillé de la machine.
C'est une Arboga 2508 qui présente 2 particularités liées au modèle : une boîte mécanique (ce que je cherchais d'où l'achat) mais point négatif : un moteur dans le bâti :(
Outre presque l'intégralité des poignées cassées (ce qui ne présage rien de bon quand à l'utilisation attentive de la machine), la machine était sans bouton et avec des fils en l'air.
J'ai donc 6 fils de couleur qui sont reliés au moteur sur l extérieur (sur le stator si je ne m abuse?)
Il y a une continuité de chaque fil vers les autres 5 fils. Je pense qu'il s'agit de fil pour une éventuelle protection thermique.
La ou ça se complique, c'est que j'avais 3 gros fils noir qui allaient vers le moteur. Je me dis "impec ça c'est le triphasé" mais en suivant ces fils, pas de chance le bourrin qui m'a precedé à réussir à les arracher du moteur !! Donc j'ai tiré doucement et tout est sorti du bâti. Me voici avec un moteur sans raccordement de puissance.
Donc bien sur le fait que le moteur soit intégré ne facilite pas du tout la tâche, je vais enlever toute la pignonnerie au dessus pour faciliter l'accès.
Maintenant comment procéder pour essayer de réparer le bordel ?
Le but étant d'avoir les deux vitesses.
Mais j'imagine que je dois tester les enroulements. Mais avant cela j'aimerais avoir des fils... Comment les connecter au bordel ?
Quelques photos bien sur
Merci de votre aide
J'ai rentré une jolie perceuse à l'atelier mais le prix étant bas le vendeur m'avait bien prévenu "qu'il y avait un peu d électricité à faire"
Je présenterai la perceuse dans un autre poste mais un membre a déjà fait un récit détaillé de la machine.
C'est une Arboga 2508 qui présente 2 particularités liées au modèle : une boîte mécanique (ce que je cherchais d'où l'achat) mais point négatif : un moteur dans le bâti :(
Outre presque l'intégralité des poignées cassées (ce qui ne présage rien de bon quand à l'utilisation attentive de la machine), la machine était sans bouton et avec des fils en l'air.
J'ai donc 6 fils de couleur qui sont reliés au moteur sur l extérieur (sur le stator si je ne m abuse?)
Il y a une continuité de chaque fil vers les autres 5 fils. Je pense qu'il s'agit de fil pour une éventuelle protection thermique.
La ou ça se complique, c'est que j'avais 3 gros fils noir qui allaient vers le moteur. Je me dis "impec ça c'est le triphasé" mais en suivant ces fils, pas de chance le bourrin qui m'a precedé à réussir à les arracher du moteur !! Donc j'ai tiré doucement et tout est sorti du bâti. Me voici avec un moteur sans raccordement de puissance.
Donc bien sur le fait que le moteur soit intégré ne facilite pas du tout la tâche, je vais enlever toute la pignonnerie au dessus pour faciliter l'accès.
Maintenant comment procéder pour essayer de réparer le bordel ?
Le but étant d'avoir les deux vitesses.
Mais j'imagine que je dois tester les enroulements. Mais avant cela j'aimerais avoir des fils... Comment les connecter au bordel ?
Quelques photos bien sur
Merci de votre aide