Dépannage Vernis abîmé

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FB29

FB29

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albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu lis bien ils ne me contredisent pas par contre celui qui a écrit ce cours n’a pas dû pratiquer beaucoup. Dans une grosse boîte où j’ai travaillé un électricien m’avait demandé de faire rebobiner un moteur un peu spécial pour défaut d’isolement. Il n’avait pas débranché le bornier le moteur n’avait rien mais le bornier était en CC. Ce n’était pas le même prix pour la réparation
 
D

davidov

Apprenti
Je voulais juste m'assurer de la continuité des enroulements et qu'il n'y avait pas de mise à la masse. Pour cela un contrôle passif avec un ohmmètre est suffisant je crois. Et je ne suis pas équipé pour la mesure d'isolement.
J'ai démarré le moteur cet après-midi: ras il démarre bien ! C'est une bonne nouvelle!
Le vernis des fils d'enroulement semble bien plus costaud et il n'a pas été attaqué. On le voit les fils sont nickel.
Par contre malgré mon nettoyage de l'autre jour il reste de la graisse à certains endroits entre les bobinages. Mais pour le coup je n'ose plus trop mettre des produits là dedans !:???:Avec quoi puis-je nettoyer ? Du nettoyant frein ?
Merci pour vos conseils.
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui le meilleur est l’ennemi du bien. La prochaine fois que tu veux nettoyer un produit électrique ou électronique contentes toi d’utiliser de l’alcool à brûler c’est moins virulent mais non destructeur
 
transfluide

transfluide

Apprenti
Je ne vais pas faire avance le sujet ,quoique.
Notre ami le wd40 peut très bien servir au nettoyage .

Essai sur carte de puissance variateur de vitesse sous tension par pulvérisation.
Pas de problèmes .

J P
 
Le débutant

Le débutant

Compagnon
ce que tu as enlevé est le "vernis d'imprégnation", c'est un vernis résistant à la température, relativement dur, et bon isolant, qui a un but mécanique Mais il n'a en aucun cas les caractéristiques du "vernis" (appelé à tord émail) qui est sur le fil de cuivre conducteur. Celui-ci, pour l'enlever il faut soit un procédé chimique (dangereux) "stripper", soir un procédé mécanique, grattage ....et ce n'est pas ce que tu as employé qui l'a abimé (liquide), le seul problème serait la rouille du métal du stator qui, en gonflant, pourrait à +/- longue échéance arriver à percer l'isolant des fils, et là à créer des "gros problèmes".... C'est pourquoi, comme certains l'ont fait remarqué, étuves ton moteur à 40/60. °C pendant 6/8 heures afin de faire disparaitre toutes traces d'eau qui pourraient se trouver emprisonnées dans les spires des enroulements
 
FB29

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a une quarantaine d'années , j'étais dans un atelier où on faisait les essais de transfos industriels ; et les anciens avaient fait ( aussi ) des rebobinages ..... et donc il restait ça et là des bobines ( et une machine avec ) ; c'est là que les anciens encore là ont précisé qu'il y avait en gros 2 sortes de vernis : le " normal " et le " supérieur " dont je me rappelle comme un nom de " duralex " ; et en effet essayer de l'enlever pour faire un raccord dessus était des plus coriaces ; même la flamme le faisait noircir sans le brûler .....Gérard doit en connaître un rayon là dessus ;
A++++
 
D

Didier SIMON

Apprenti
Pour le nettoyage , je dirai white spirit , le WD 40 est composé de plus de 95 % de white spirit , mais bien plus cher et rentable pour le fabricant !
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Il y a plusieurs classes de fils de bobinage qui correspondent à la température qu’il peut supporter en fonctionnement permanent. De mémoire la plus basse doit supporter au moins 70degrés il serait donc préférable d’étuver à cette température pour bien éliminer l’humidité. Pour moi les temps sont bons
 
D

davidov

Apprenti
Après une grosse semaine passée à coté du poêle à bois et un coup de vernis antiflash, il reste plus qu'à remonter.
IMG_20220114_152349.jpg
 
D

davidov

Apprenti
Affuteuse MAPE DABS 150. J'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus. Je vais créer un sujet pour la restauration.
 

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