Dépannage Vernis abîmé

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu lis bien ils ne me contredisent pas par contre celui qui a écrit ce cours n’a pas dû pratiquer beaucoup. Dans une grosse boîte où j’ai travaillé un électricien m’avait demandé de faire rebobiner un moteur un peu spécial pour défaut d’isolement. Il n’avait pas débranché le bornier le moteur n’avait rien mais le bornier était en CC. Ce n’était pas le même prix pour la réparation
 
D

davidov

Ouvrier
Je voulais juste m'assurer de la continuité des enroulements et qu'il n'y avait pas de mise à la masse. Pour cela un contrôle passif avec un ohmmètre est suffisant je crois. Et je ne suis pas équipé pour la mesure d'isolement.
J'ai démarré le moteur cet après-midi: ras il démarre bien ! C'est une bonne nouvelle!
Le vernis des fils d'enroulement semble bien plus costaud et il n'a pas été attaqué. On le voit les fils sont nickel.
Par contre malgré mon nettoyage de l'autre jour il reste de la graisse à certains endroits entre les bobinages. Mais pour le coup je n'ose plus trop mettre des produits là dedans !:???:Avec quoi puis-je nettoyer ? Du nettoyant frein ?
Merci pour vos conseils.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Oui le meilleur est l’ennemi du bien. La prochaine fois que tu veux nettoyer un produit électrique ou électronique contentes toi d’utiliser de l’alcool à brûler c’est moins virulent mais non destructeur
 
T

transfluide

Apprenti
Je ne vais pas faire avance le sujet ,quoique.
Notre ami le wd40 peut très bien servir au nettoyage .

Essai sur carte de puissance variateur de vitesse sous tension par pulvérisation.
Pas de problèmes .

J P
 
L

Le débutant

Compagnon
ce que tu as enlevé est le "vernis d'imprégnation", c'est un vernis résistant à la température, relativement dur, et bon isolant, qui a un but mécanique Mais il n'a en aucun cas les caractéristiques du "vernis" (appelé à tord émail) qui est sur le fil de cuivre conducteur. Celui-ci, pour l'enlever il faut soit un procédé chimique (dangereux) "stripper", soir un procédé mécanique, grattage ....et ce n'est pas ce que tu as employé qui l'a abimé (liquide), le seul problème serait la rouille du métal du stator qui, en gonflant, pourrait à +/- longue échéance arriver à percer l'isolant des fils, et là à créer des "gros problèmes".... C'est pourquoi, comme certains l'ont fait remarqué, étuves ton moteur à 40/60. °C pendant 6/8 heures afin de faire disparaitre toutes traces d'eau qui pourraient se trouver emprisonnées dans les spires des enroulements
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a une quarantaine d'années , j'étais dans un atelier où on faisait les essais de transfos industriels ; et les anciens avaient fait ( aussi ) des rebobinages ..... et donc il restait ça et là des bobines ( et une machine avec ) ; c'est là que les anciens encore là ont précisé qu'il y avait en gros 2 sortes de vernis : le " normal " et le " supérieur " dont je me rappelle comme un nom de " duralex " ; et en effet essayer de l'enlever pour faire un raccord dessus était des plus coriaces ; même la flamme le faisait noircir sans le brûler .....Gérard doit en connaître un rayon là dessus ;
A++++
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Pour le nettoyage , je dirai white spirit , le WD 40 est composé de plus de 95 % de white spirit , mais bien plus cher et rentable pour le fabricant !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Il y a plusieurs classes de fils de bobinage qui correspondent à la température qu’il peut supporter en fonctionnement permanent. De mémoire la plus basse doit supporter au moins 70degrés il serait donc préférable d’étuver à cette température pour bien éliminer l’humidité. Pour moi les temps sont bons
 
D

davidov

Ouvrier
Après une grosse semaine passée à coté du poêle à bois et un coup de vernis antiflash, il reste plus qu'à remonter.
IMG_20220114_152349.jpg
 
D

davidov

Ouvrier
Affuteuse MAPE DABS 150. J'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus. Je vais créer un sujet pour la restauration.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 257
Comex007
C
marsouin84
Réponses
16
Affichages
2 658
marsouin84
marsouin84
F
Réponses
23
Affichages
13 376
florentp
F
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 801
Kyton
Kyton
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 363
rabotnuc
R
Haut