Bonjour.
J ai un souci avec ma vernier.
Quand je la met en route et qu'elle a pas tourné de quelque temps, elle met 10min avant de démarrer. Après avoir tourné 5 min elle démarre beaucoup plus rapidement.
Quelqu un sait d'ou ça peu venir?
Merci.
ça voudrait dire commander une mise en route moteur et attendre 10 minutes avant de l'entendre tourner ??????? ; cocagne , c'est loin d'être commun ........
il va falloir détailler l'histoire ; dire s'il y a des freins , si des disjoncteurs ne disent rien , si les commandes partent bien sans tempo .....etc
A++++
Il ne se passe vraiment rien pendant 10 mn ? Le moteur ne tourne pas du tout ? Pas de bruit de contacteur ? c'est un démarrage par poussoirs ou commutateur direct ?
On pourrait penser à un problème de viscosité de l'huile mais si le moteur ne tourne pas du tout il chauffe exagérément alors ça ne doit pas être ça.
Si c'est un problème électrique il doit y avoir quelque chose qui chauffe pour que le comportement change.
Le local est à environ 17° et 70% d humiter. Le coup par coup marche parfaitement. On entend le contacteur . Mais pas de bruit de moteur rien pendant environ 10min. Puis le moteur se met à tourner. Les avances marche niquel.
Une fois "chaude" elle met environ 20 secondes à démarrer ( se qui est déjà très long)
re ,
ça ressemblerait ( !!!!!!!! ) à une mise à température des bobinages ..... un genre de klixon monté à l'envers ..... encore faudrait-il faire cette chauffe !!!
le coup du poisson , c'est en avril ; mais là , on a besoin des moustaches pour connaitre des raisons éventuelles
A+++++
Bonjour
Prends le problème à l'envers, tu branches le moteur en direct sur une ligne tri, en ayant pris soin de supprimer le frein moteur et ensuite tu remontes le circuit.
A+Bernard
Mais pas de bruit de moteur rien pendant environ 10min. Puis le moteur se met à tourner. Les avances marche niquel.
Une fois "chaude" elle met environ 20 secondes à démarrer ( se qui est déjà très long)
Juste pour être sûr de ce dont on parle : vous actionnez la commande de moteur de broche, vous entendez claquer le contacteur mais le moteur ne démarre pas. Vous laissez le tout sans rien toucher pendant 10mns et à un moment le moteur démarre. Et idem, une fois chaude mais le délai est de 20s seulement ...
C'est ça ?
Vous pourriez changer le titre du fil ? C'est FV3 (ou FV3S). Ce n'est pas un caprice, avec VF3, le moeur de recherche des ressources ne trouve pas.
Sinon pour la FV3S on a ça :
pour voir si il y a un frein, et quel type de frein
une fois le frein identifié, et "dé-freiné", faire le test proposé chabercha
photo et indentification des fils boite à borne, mesurer les résistance bobinage, et par branchement en direct
avant de débrancher, tu peux mesurer les tensions dans la boite à borne, pendant les 20min de démarrage immobile
Si le frein ou sa commande/redresseur/contacteur étaient en position bloqué, ça m'étonnerait que le moteur reste 10mn sous tension sans que ça grogne et finisse par faire sauter le thermique moteur.
Sur le schéma de la FV3, il y a un relais temporisé RT qui commande le contacteur de broche, il faudrait regarder de ce côté