Général Variateur SIMOREG 6RA 2620 -60 V55

  • Auteur de la discussion usicn
  • Date de début
U

usicn

Apprenti
Bonjour,

Ayant récupéré un tour CN MANURHIN EUROTURN je constate que l’inducteur du moteur de broche est alimenté (320v dc) dès la mise sous tension du variateur (SIMOREG 6RA 2620 -60 V55) même sans la validation.

Le variateur fonctionne bien, réglage vitesse, freinage, inversion de sens, mais le ventilateur du moteur tourne dès que le variateur est sous tension pour refroidir l’inducteur même si le moteur ne tourne pas.

Je pensais que l’alimentation de l’inducteur se coupait automatiquement après le freinage du moteur.

Est-ce normal ??

Cordialement Usicn.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , tout cela me rappel des souvenirs ; j'ai commencé a travailler en 1968 en mettant en service des moteurs a courant continu . Dès la mise sous tension des équipements , tous les moteurs CC a ventilation forcée ( ventilateur auxiliaire électrique) avaient leurs inducteurs ainsi que le ventilateur alimenté même si la machine ne démarrait pas immédiatement. Seuls ,les moteurs non équipés en ventilation forcée n'avaient pas leur excitation alimentée . Je pense que ton tour a un fonctionnement normal au niveau du moteur de broche.
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour ISL merci pour ton retour d'information.
 
P

pierrem

Apprenti
je confirme c'est normal
ces variateurs ne contrôlent pas l’excitation ils ont juste un pont de diode en interne alimenté par une tension AC externe correspondant à la tension et courant DC souhaitée sur l'inducteur
Le variateur contrôle la présence de courant via un capteur de courant sur l'inducteur afin d’éviter l’emballement moteur en cas d'absence de courant dans l'enroulement d’excitation
Donc si présence de tension AC 230v sur les bornes 123 et 124 (si ma mémoire est bonne ) tu as 320vdc sur l’excitation (bornes 33 et 34)

bonne soirée
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , j'ai oublié la société qui fabriquait le Simoreg , merci de me le rappeler.
 
P

pierrem

Apprenti
SIMOREG = SIEMENS MOTOR REGLER (im sprache deutsch)
Fabricant Siemens
 
I

ISL

Compagnon
Merci , j'ai du voir cela en sidérurgie ; a l'époque je travaillais chez le conçurent Alsthom qui produisait ses propres variateurs a thyristors.
 
P

pierrem

Apprenti
Alsthom Varithyr VNTC WNTC ? ou plus vieux GEC DRIVE ?
bon matos aussi j'en ai vu des encore plus vieux sans references en action sur des cages de laminage a chaud (4500A dc)
Uniquement un gros bloc 6 thristors piloté par une carte d'allumage avec 8 potentiomètres de réglages et une etiquette Alsthom dessus
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , c'est plutot sur les plus vieux que j'ai travaillé (années 68-75) et a l'époque ,pour une petite puissance le générateur était monstrueux ,seul la puissance du thyristor était adaptée , le bloc radiateur , la ventilation et la commande de porte étaient standard , tout ca logé dans une armoire 2mX1mX1m .
C'était l'époque des grandes salles électrique avec plusieurs rangées d'armoires semblables .
Tous ces équipements étaient conçu pour motoriser des lignes de production ou de traitement d'acier .
C'était du "sur mesure" . par exemple , le fameux "blooming" , a l'époque Sacilor a Hagondange est animé par 2 moteurs CC de 12000KW chacun. Imaginons le nombre de thyristors en série /parallèle pour les alimenter.
Bon dimanche
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 531
FB29
chabercha
Réponses
468
Affichages
39 200
kikivalsky
K
F
Réponses
3
Affichages
2 026
fevre georges
F
mvt
Réponses
39
Affichages
6 336
mvt
K
Réponses
11
Affichages
2 097
Kazam
K
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 609
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut