Variateur 220mono 220 tri et coffret et démarrage

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Je compte mettre un variateur 220 mono 220 tri dans mon garage.
Je pensais le mettre à l'entrée de mon garage et d'alimenter chaque machine (2 touret de 500w et une perceuse 1000w) en tri.

J'aimerais mettre sur chaque machine un coffret de démarrage comme celui-ci :
*old link*

Est-ce possible.

- Je sais qu-il ne faut pas couper en amont du variateur (le 220 mono) lorsqu-il est en charge mais en sorti du variateur sur le 220 tri peut on faire comme on veux. couper redémarrer . . .?


Merci de votre experience dans ce domaine . . .
 
C

Chani

Compagnon
En fait, on peut tout faire.... si on prend des précautions.

quel est ton but ?

si c'est pour alimenter chaque machine, c'est possible, mais un minimum de choses sont à faire :

- si tu veux alimenter plusieurs machines en même temps, il faut que la somme des puissances de ces machines soit inférieure à la puissance du var, et qu'il soit paramètré en U/f (pas en vectoriel). Ceci dit, il faudra que le coffret aient des protections adaptée à chaque moteur (magnéto thermique)

- si tu veux alimenter une machine à la fois, et que les moteur sont différent, (ce qui semble être ton cas), idéalement, il faudrait utiliser une des entrées pour passer d'un paramétrage 500W (pour les tourets) à un paramètrage perceuse (1000W). De même, afin d'éviter les problèmes de commutation, il faudrait mettre le var en "arrêt roue libre" sur la coupure de l'ensemble des coffret.
 
C

chris.j3

Compagnon
Chani a dit:
En fait, on peut tout faire.... si on prend des précautions.

quel est ton but ?

si c'est pour alimenter chaque machine, c'est possible, mais un minimum de choses sont à faire :

- si tu veux alimenter plusieurs machines en même temps, il faut que la somme des puissances de ces machines soit inférieure à la puissance du var, et qu'il soit paramètré en U/f (pas en vectoriel). Ceci dit, il faudra que le coffret aient des protections adaptée à chaque moteur (magnéto thermique)

- si tu veux alimenter une machine à la fois, et que les moteur sont différent, (ce qui semble être ton cas), idéalement, il faudrait utiliser une des entrées pour passer d'un paramétrage 500W (pour les tourets) à un paramètrage perceuse (1000W). De même, afin d'éviter les problèmes de commutation, il faudrait mettre le var en "arrêt roue libre" sur la coupure de l'ensemble des coffret.

Merci de la réponse,

Pour la première question, non je n'utilisera qu une machine à la fois.je ne veux que du 220v tri , pas de protection spécifique sur le variateur, la plus grosse possible, chaque coffret aura son thermique calibré en fonction de la machine dèrrière..

La, je ne comprend plus,:
- si tu veux alimenter une machine à la fois, et que les moteur sont différent, (ce qui semble être ton cas), idéalement, il faudrait utiliser une des entrées pour passer d'un paramétrage 500W (pour les tourets) à un paramètrage perceuse (1000W).

Oui je ne veux utiliser qu une machine à la fois et j'attendrai bien qu une machine soit à l arrêt complet avant d'en utiliser une autre.

Et pourquoi "roue libre" ? de toute fàcon , je ne veut pas de frein moteur sur le variateur, uniquement du 220v tri.

Mais donc si perceuse en route, j'appui sur l'arret d'urgence du coffret de démarrage, je ne craint pas d'endommager le variateur ?

bonne soirée.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

La variateur ne va pas aimer la coupure du moteur en sortie quand il sera en charge. Tu vas le flinguer très rapidement si tu le fais de façon répété.
Le on / off du moteur doit se faire sur le variateur.
 
C

chris.j3

Compagnon
pailpoe a dit:
Salut,

La variateur ne va pas aimer la coupure du moteur en sortie quand il sera en charge. Tu vas le flinguer très rapidement si tu le fais de façon répété.
Le on / off du moteur doit se faire sur le variateur.

Bonsoir,
Qu apelle t'on "coupure en charge"
Lorsque l'on arrete un touret ou une perceuse ce n'est jamais en charge alors cela est ce aussi dangereux ?

Si Le on / off du moteur doit se faire sur le variateur comment faire avec plusieurs cofret de démarage avec protection intégré ? Est-ce possible ?

merci
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu vas bien tourner à un moment un bouton sur ton touret pour l'arrêté donc tu vas couper la charge du transfo quand il sera en charge.
 
C

chris.j3

Compagnon
vu comme ca. ok :-D
je croyait que "moteur en charge" =moteur qui force.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Cela fait des années que je coupe le moteur de mon tour sans arreter le variateur. En plus j'ai 2 vitesses sur ce tour. Mon variateur je le déplace dans 2 locaux différents.Pour moi c'est sans soucis.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
C

chris.j3

Compagnon
Bth a dit:
Bonjour,

Cela fait des années que je coupe le moteur de mon tour sans arreter le variateur. En plus j'ai 2 vitesses sur ce tour. Mon variateur je le déplace dans 2 locaux différents.Pour moi c'est sans soucis.

Bonne journée.

Bth Thierry

Quel variateur as tu ?

Un variateur chinois ou un de marque (telemecanique . . .) ?

Merci .
 
C

Chani

Compagnon
chris.j3 a dit:
...
Et pourquoi "roue libre" ? de toute fàcon , je ne veut pas de frein moteur sur le variateur, uniquement du 220v tri.

Mais donc si perceuse en route, j'appui sur l'arret d'urgence du coffret de démarrage, je ne craint pas d'endommager le variateur ?

bonne soirée.

En fait, si tu ne veux pas risquer le secondaire de ton var, il faudrait qu'à chaque fois que tu coupe ta machine, ou que tu appuies sur le bouton arrêt d'urgence, le var se mette en roue libre...

le fait de le mettre en roue libre évite qu'il essaye de piloter le moteur alors que la liaison avec le moteur est coupée.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Mon convertisseur est de marque T Verter acheté il y a 20 ans. C'était un ensemble moteur et convertisseur vendu par un commercial qui était avant chez Sermes. Je le passe du tour à la fraiseuse très souvent. Il est monté avec des cordons avec des prises. Et pour le tour j'ai fixé un connecteur multibroches pour utiliser les commutateurs de l'Emco. A cette époque les chinois ne fabriquait rien...

Cordialement.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
468
Affichages
39 186
kikivalsky
K
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 059
Domi37
Domi37
A
Réponses
29
Affichages
4 724
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Haut