Variac fraiseuse WGM 67

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Si j'avais ce problème sur ma machine, je commanderai un variateur de tension à signal PWM
excellente remarque!
ou se trouver d'occase un Rectivar au moins avec ces systémes on peu déporter un potentiomètre pour y régler la vitesse au lieu d'aller trifouiller le variac dans l'armoire, pas très "sécure" tout ça
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
on peu déporter un potentiomètre pour y régler la vitesse au lieu d'aller trifouiller le variac dans l'armoire, pas très "sécure" tout ça
Mouais ... Sauf si le variac a son axe sorti en façade de l'armoire, hein !

Il y a une bizarrerie dans le schéma d'origine : le variac n'est alimenté que si la broche tourne ...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Il y a déjà une disjoncteur 4A installé en amont du circuit des avances.
oui , d'accord , mais c'est celui de la sortie qui doit être bien calibré : le 519 ! et pas dépasser 3 Ampères .... le pont 514 est à voir de très prêt aussi ; mettre un pont silicium si c'est de l'antédiluvien ...
en l'état , je ferais une injection de 48 Volts ( par un bon transfo )entre les fils 0 et 161 ( sortie du variac ) en surveillant l'intensité ; car c'est cette dernière qui a mordu à mort le pauvre appareil !
et manoeuvrer la commande 509 pour voir si les déplacements modérés sont effectifs ;
les raisons sont très étendues et il faut tester ,
A++
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
Il y a une bizarrerie dans le schéma d'origine : le variac n'est alimenté que si la broche tourne ...

Pas forcément mauvais, ça peut éviter de foirer la pièce sur la fraise ne tournant pas ...

E.T.
 
L

La bidouille

Compagnon
Il y a une bizarrerie dans le schéma d'origine : le variac n'est alimenté que si la broche tourne ...
Oui l'avance lente n'est active que si la broche tourne, par contre l'avance rapide fonctionne la broche arrêtée.
 
O

osiver

Compagnon
pas de mon avis visiblement ..
Ce n'est pas exactement ça, juste que remplacer un variac par un PWM chinois dont le potentiomètre déporté (table ?) ne sera pas mieux isolé ... De toute façon, c'est derrière un transfo d'isolement

Pas forcément mauvais, ça peut éviter de foirer la pièce sur la fraise ne tournant pas ...
Oui, seulement ça ne permet pas d'approche fine. On peut toujours la faire à la manivelle. Rien n'empêche de taper dans la fraise avec l'avance rapide, non plus ...

Mon esprit est déformé par ma F3-CNC qui n'a pas de manivelle. Pour positionner précisément il faut de la vitesse (très) lente sur les 3 axes
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Mouais ... Sauf si le variac a son axe sorti en façade de l'armoire, hein !

Il y a une bizarrerie dans le schéma d'origine : le variac n'est alimenté que si la broche tourne ...
Oui et c'est écrit dans le manuel d'ailleurs qu'on ne peut activer l'avance que si la broche tourne.

Je ne sais pas si je serais en mesure de contrôler chaque élément du circuit des avances, si je mets un fusible de 3A en sortie du nouveau Variac logiquement c'est le fusible qui devrait y passer si il y a un problème ?

Et pour les solution de contrôleur électronique, j'aimerais autant que possible rester sur le fonctionnement d'origine.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui, un fusible ou disjoncteur adapté va protéger le variac. Par contre, il faudrait savoir si le reste du circuit n'est pas en cause ou prévoir beaucoup de fusibles. Sur celle de @tournele, le moteur semble en cause, ce serait "amusant" que ce soit la même panne.
 
T

tournele

Compagnon
Sur la mienne c'est le cas aussi pas d'avance sauf si broche en marche. Par contre j'ai l'avance à vitesse maxi pour le 'retour' de la table qui est utilisable même broche arrêtée, mais c'est logique hein!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si je mets un fusible de 3A en sortie du nouveau Variac
le variac a un côté fragile que n'a pas un transfo ; tu n'as pas sous la main un modèle un peu costaud pour faire ce que je te disais ? car l) où est placé le fusible de sortie , ça ne protège pas si le pont se met en vrille ..... et c'est peut-être le cas !!!
un pont au silicium est solide ; et remplacer les 2 ponts présents serait une sage décision
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Mieux vaudrait en effet un fusible ou, mieux, disjoncteur en sortie de variac sur le curseur.
Un pont archi-courant genre 25A/800V peut subir bien plus d'outrages que le variac et de toute façon reporte sur la source un éventuel court-circuit sur sa sortie.
 
F

Florent07

Compagnon
Oui je vais jouer la sécurité et contrôler ces ponts ainsi que le moteur.
Par contre je n'ai pas de transfo pour essayer ce que tu m'as dit.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
dis et redis , les ponts ne sont pas à contrôler mais à changer d'autorité ; ce fusible aval au fait , il a sauté ou pas ? quel calibre ? et si tu n'as pas un petit minimum pour essais , ce sera nettement plus difficile , ou alors miser sur la chance et les prières ....
A+++
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
j'ai commencé à regarder à l'aide du schéma l'état des fusibles et branchements, le fusible 1(sur mon schéma)en amont du Variac, est donné pour 4A, celui en place fait 10A et n'est pas cramé.
Le fusible 2 est donné pour 3A, celui en place fait 6A et est HS.
Le pont de diode a pour référence SKB B 500/445-4 SEMIKRON (fiche de données en PDF).
Je ne suis pas allé plus loin pour le moment mais déjà les fusibles ne vont pas.

 

Fichiers joints

  • SKBB500_445-4.pdf
    351.8 KB · Affichages: 61
O

osiver

Compagnon
Mais où est le second pont redresseur, celui de l'inducteur ?
Et c'est quoi le machin vert en haut à droite du pont SK.. , ce que je prenais pour un redresseur sélénium (en fait, en y regardant mieux je ne vois que 2 fils ...) ?
 
O

osiver

Compagnon
Au cas où comme il semble que la datasheet ne sorte pas bien en pdf :
 
F

Florent07

Compagnon
Mais où est le second pont redresseur, celui de l'inducteur ?
Et c'est quoi le machin vert en haut à droite du pont SK.. , ce que je prenais pour un redresseur sélénium (en fait, en y regardant mieux je ne vois que 2 fils ...) ?
Je pense que c'est celui là:


Il présente 4 fils dont les n°150, 151 et 220.







Voilà comme ça c'est plus clair.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
le fait que le fusible de sortie , de 6 A ( !!!! ) , soit fondu fait craindre des dégats vers le moteur ;
le pont semble dédouané , même s'il est un peu juste ;
on voit à l'instant le 2ème pont qui doit être un montage de 4 diodes .... c'est pas terrible mais mieux que le sélénium ;
en remettant la machine sous tension , et avec un nouveau fusible de 3 A , les avances rapides fonctionneraient ??????
A++
GUY34
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai démonté le moteur et RAS de ce coté, il semble en très bon état:


Par contre quand je fais bouger le fil 150 du composant du haut, la soudure entourée en rouge bouge:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
ce pont pour l'inducteur reçoit du 220 sans protection : méfiance ..... mais il faudrait un même style de pont que celui d'en bas , ce serait + sécurisant ;
si tu n'as pas de transfo sous la main , tu aurais au moins un multimètre ? parce que ça n'est plus bien simple sinon ;
le moteur présente bien , certes , mais il faudrait qu'il tourne ... ; si tu peux pas le faire avec des injections continues à l'établi , il te faudra le remettre et voir si les avances rapides sont OK ...
et on peut craindre de tout , des contacts collés , du bobinage cramé , puisque 6 ampères ne fondent pas par hasard ;
A++
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne peux pas mettre la machine sous tension pour l'instant car il faut que je tire une ligne en triphasé depuis mon coffret, si je le branche sur une batterie 12V ça suffirait pour le faire tourner ?

Edit: oui j'ai un multimètre.
 
O

osiver

Compagnon
Ok pour tout ça.
Donc le truc vert est la diode 518. À mon sens le redresseur et cette diode sont à remplacer.
Mais ça n'exonère pas le moteur hélas !
Encore une similitude avec la machine de @tournele
Si vous pouviez alimenter le transfo 512 en 230V, on pourrait faire des essais en particulier mesurer la tension aux bornes de l'inducteur fils 150,151 pour comparaison
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais voir ce que je peux faire, est il possible de vérifier la résistance de l'enroulement du moteur pour contrôler son état ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je vais voir ce que je peux faire,
et si tu l'écrivais , ce que tu peux faire , et avec quoi ? au moins , on pourrait monter un raisonnement logique avec tes armes ; du matériel électrique ? des connaissances certaines dans les automatismes ? des réparations réussies de ta part ?
comme dit Osiver ( salué au passage ) , faire tourner le moulin demande 2 tensions continues ; une pour l'inducteur , en 220 , que tu peux pas trop avoir en dehors de ta machine ( et c'est pour cela qu'il faudrait réveiller le transfo avec le 220 d'une prise de courant ) ; et aussi une tension à appliquer aux charbons ( et là la batterie " pourrait " suffire , mais ce serait providentiel ! )
une mesure de résistance des bobinages ne sera pas suffisante ( renseigne un peu )
attention aux tensions en jeu : c'est DANGEREUX ......
A++
GUY34
 
F

Florent07

Compagnon
Pour faire simple je n'ai pas de quoi réaliser ces test, je ne sais même pas comment fonctionne un moteur avec inducteur, le seul type de moteur à courant continu dont je connais le fonctionnement est celui présent dans les trains miniatures, deux fils à alimenter.
Mais par contre il y a une entreprise qui s'occupe de refaire les moteurs électriques à côté de chez moi, je peux leur demander.

Côté matériel, je n'ai qu'un multimètre, je sais m'en servir en tout cas.

Concernant le Variac, je vais sans doute partir sur celui là, l'entraxe des trous de fixation est similaire à celui d'origine et c'est un 3A, je vais remplacer les porte fusible par un montage plus propre avec les fusibles adaptés.

 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je dirais que la charrue est à mettre derrière les boeufs ; le poisson est un peu trop gros alors ..
de toute façon , le minimum est la prudence , au moins pour toi !
c'est pas dit que le moteur soit malade , mais des doutes ......
sans du matériel pour essais , la chose est très compliquée ;
il te faudrait la visite d"une moustache .........
A++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le charbon dépasse la piste du collecteur
on peut penser que le rotor libéré a un peu avancé ...
mais on voit bien que tu voudrais faire marcher sans y laisser de grosses plumes ;
alors un cierge allumé au soir peut invoquer une part de chance ; tu pourras pas faire l'impasse sur :
- confier une révision ( et plus peut-être ) à ta boîte pour le moteur
- remplacer ce pont par un comme en dessous par exemple ( celui de l'inducteur )
- remplacer la roue libre ( sélénium ) par une diode solide , genre 1N4007
- mettre des 3 Ampères comme fusible de sortie variac , avec un porte fusible en tableau si c'est pas le cas , et avoir une boîte de ces fusibles
- mettre un 4 ampères ( pas plus ) en entrée du variac
- faire venir le nouveau variac
déjà , les oracles seraient moins ténébreux
A++
GUY34
 
T

tournele

Compagnon
Un truc bizarre, le charbon dépasse la piste du collecteur , suis pas sûr que ça soit terrible ....

E.T.
Lorsque j'ai démonté celui de ma wgm, j'ai constaté (comme le souligne guy34), que le rotor a pas mal de jeu libéré de sa flasque arrière. Chez moi les flasques sont montés avec un joint de compression qui servent je suppose à isoler le rotor. Si tu respectes le re-montage en replaçant les rondelles laiton qui vont sous la platine, même en faisant un essai en créant une simple pression à la main sur le rotor, le problème disparaît.

Sur le mien, dont on voyait les stigmates d'un précédant démontage, les rondelles en lièges avaient 'disparues'...
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 509
alexandre74
A
Réponses
35
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
L
Réponses
16
Affichages
7 690
Loulou31
L
T
Réponses
106
Affichages
14 554
tournele
T
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
6 004
celtic14
S
Réponses
61
Affichages
9 142
schum22
S
C
Réponses
0
Affichages
3 497
caramel
C
T
Réponses
20
Affichages
6 607
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
3 282
marcolivier
M
Réponses
7
Affichages
1 318
fifi35
Réponses
9
Affichages
2 540
gerard crochon
G
Réponses
65
Affichages
15 552
flogtv6