Advertisements

Utiliser un diviseur.

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
Haythem
Haythem
Nouveau
27 Jan 2016
9
Bonjour à tous,
Je suis en train d'usiner un vis M18 à tète hexagonale, mais j'arrive pas à comprendre l'utilisation le mandrin diviseur ??
En fait, il est un d'diviseur 1/40 ? mes questions sont les suivantes:
Comment choisir le trou convenable pour la manivelle ??
et Quels sont les étapes à suivre pour réaliser la tète de ma vis M18 ?
Merci d'avance
 
Advertisements
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Il te faut un disque de 39 trous, démarrer avec l'alidade écarté du 26ème au 39ème trous, donc quand tu as fait un pan il faut faire 6 tours complet plus l'intervalle..c'est à dire 26 trous...tu devrais avoir tes angles de de 63.3333

@ +
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut n'etant pas du métier, je vais essayer d'expliquer avec mes mots d'amateurs... çà sera peut etre plus simple.

j'ai un diviseur ou il faut 40 tours de manivelle pour Un tour de mandrin. soit 9 degré au tour
Dans nos utilisations, tu tombe rarement sur des angles ou tu a uniquement des tours complets à faire.. c'est généralement des tours + une partie de tour seulement.
pour ta première dents ou fraisage quelqu'il soit, on se fou de la position, par contre c'est on 0. et aprtir de là enfonction du nombre de division, tu fais à chaque fois le meme nombre de tour + partie de tour entre tes dents/ passe....
pour arriver à l'angle souhaitée on dispose de plusieurs disques à trou... oiu tu as, 27, 28 30 trous...
donc en partant de ton 0 si tu veux faire 4,5 degré, tu peux predre un disque avec unnombre de trou paire. par exemple un 30 trous sur lequel tu fais un deplacement de 15 trous, ou un 28 et tu fais 14.... mais tu peux pas avec le 27....par contre le 27 il va bien si tu veux faire 3° puisque 9 trous te les font (27/3) donc 1/3 de tour donc 1/3 de 9°..... ou le 30 trous pour 10 trous

j'ai fait des exmples avec des degrés entiers pour l'exemple, c'est pour çà que dans mes exemples, tu peux faire la meme chose avec un 2_ et un 30 ou le 27 et le 30.... mais quand dans tes usinages tu fais beaucoup plus de divisions....genre un engrenage avec 80 dents ou plus.... ben tu peux arriver à faire 1 tours... et 2trous d'un plateaus de 3à ou 35 trous....

Il existe un fichier excel... je ne l'ai pas sous la main, ou tu paramtètres ton diviseur... tu lui dit combien de division tu veux il te donne le plateau à trou à prendre, et bien sur nombre de tour + nombre trou à faire entre chaque usinage.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

A+
 
L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Hello,

Souhaitant faire un arbre denté, de 17 dents, sur mon diviseur 1/40 il me faudrait donc faire 2 tours et 6 trous sur un plateau de 17 trous .

N'ayant pas de plateau de 17 trous (16 - 18 - 20 ...) et pas non plus de 34 trous, je pense donc me faire un plateau de 17 trous maison .

Seulement voila, pour le coup comment fait-ton cela si l'on a pas de "vernier" sur le diviseur pour pouvoir avoir une reference de mm ou de ° ...
 
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
106
Pont L'abbé
Bonsoir,
Il faut faire une division composée avec un train d'engrenage supplémentaire( on voit d'ici la complexité)
J'ai un diviseur qui doit pouvoir le faire; un vieux truc qui date de 1945 !!!!
Ce outil a un deuxième vernier. Si bien que tu fais une division avec le plateau à trous, et tu rajoute l'angle qui manque.
Je vais regarder mon bazar demain. En division directe il te faut un disque 17 trous.
Attention faible nombre de dents donc fraise très spéciale.
Je mets la photo du diviseur et le tableau des divisions.
Bonne soirée
LOZACH
Tableau rapports pour diviseurs 40ème.jpg
DSC03983.JPG
DSC03984.JPG
 
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
106
Pont L'abbé
Bonjour à tous,
Je viens de garder mon antiquité, et il y a bien 5 disques différents, dont 1 possède des trous pour faire une division en 17...Donc pas besoin du vernier.
Bonne journée

LOZACH
 
L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Merci pour votre aide :wink:

Bien décidé a me fabriquer un disque avec 17 trous, je commence par enlever la manivelle et les aiguilles de repérages pour ensuite enlever le disque actuellement monté sur le diviseur pour prendre les côtes.

Et la comme par miracle, en retournant le disque, il y a aussi des trous, et d'un nombre différent de l'autre face :D J'ai du coup le disque 17 trous tout prêt :D

Ya plus qu'a !
 
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
106
Pont L'abbé
Bonsoir,

Pour ce vieux modèle qui est américain, les disques ne sont utilisables que d'un côté. C'est pour cela qu'il y en aun certain nombre.
Je voulais tailler une roue de 127 dents (pour le tour qui a perdu toutes ses roues) et là on est obligé de passer parle vernier.
  • Régler comme si l'on faisait une division de 128 dents,
  • Décaler avec le vernier pour augmenter la portion d'angle qui manque. Dur Dur
Bonne soirée

LOZACH
 
Andoche
Andoche
Ouvrier
28 Mar 2010
485
France Drôme
Bonsoir,
A condition d'avoir une fraiseuse et une visu (moi c'est une Heidenhain320)!!!!
J'ai programmé et percé 2 disques avec les séries de trous qui me manquaient par rapport, au tableau pour un diviseur 1/40eme, trouvé sur ce forum.
Je précise que j'ai fait une passe avec un forêt à centrer, une passe avec un forêt Ø 3,4 puis Ø 3,5 et enfin Ø3.6 pour avoir des trous, sensiblement, bien calibrés à Ø3,6.
Bonne soirée à vous tous
WP_20161111_19_00_55_Pro.jpg
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut