Utiliser un diviseur.

c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
super, il me servira, je cherchais. justement une vue éclaté d'un vrai diviseur pour une future réalisation et je remarque qu'a part les plateaux a trous, j'ai quasiment tous, enfin pas encore pour toute suite, j'ai un autre projet en cour que je doit terminer avant de me lancer dans autre chose.
 
lefigno
Nouveau
19 Janvier 2008
2
Utiliser le diviseur

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum.
Je suis tourneur fraiseur conventionnel et CNC , mais j'ai quitté ce job pendant 8 ans , et souhaite m'y remettre maintenant.

Cependant, je ne sais plus utiliser un mandrin diviseur , et ca me tracasse.

Concrétement, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sur un cas concret , la manière de l'utiliser.

Exemple: Je dois percer sur un disque 8 trous de diamètre 12 espacé chacun de 45 ° .

Quel disque de diviseur à utilser ? Quel calcul ?

Merci de votre aide
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Il faut savoir le rapport de réduction du diviseur.
Très souvent, c'est 1/90.
un tour de manivelle = 4 degrés.

Pour faire 45°, il te faudra faire 11 tours, plus 1/4 de tour ((11x4)+1=45)

Il te faut donc un disque à 4 trous (ou un multiple de 4, mais tu n'en utiliseras que 4).

Bon courage et bon dimanche.
 
lefigno
Nouveau
19 Janvier 2008
2
calcul pour diviseur

Mais j'ai pas tres bien cérné , de mémoire sur un diviseur, tu as plusieurs possibilité sur le disque ; il faut régler la manivelle sur le nombre de trous que tu choisis . Mais comment tu choisis ?

Quel calcul? admettons que je veuille faire un pignon de 121 dents . pourrais tu me détailler le calcul ?

Merci
 
Chris57
Compagnon
6 Avril 2007
926
57 Moselle (frontiere Lux)
hamdoune a dit:
chris 57 votre video est super
mais j'en ai pas compris une chose ,c'est le calcul suivant 2.157/20 EGAL A 108
a quoi sert ce calcul
veuillez m'expliquer svp
Bonsoir,

Le calcul donne 0,108 (pouces) = 2.74 mm
C'est apparament la profondeur qu'il faut rentrer la fraise module dans la piece (la profondeur de passe) pour avoir une dent correcte.

Christophe
 
Alexandre
Ouvrier
14 Avril 2008
305
Evry
Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser des disques divisés alors qu'il suffirait selon moi de tourner le diviseur selon les degrés indiqué dessus.

J'ai beau avoir lu et relu les explications. Je ne comprend pas les calculs :|
 
brise-copeaux
Compagnon
Alexandre a dit:
Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser des disques divisés alors qu'il suffirait selon moi de tourner le diviseur selon les degrés indiqué dessus.
Salut Alexandre, tu as par fois des divisions qui ne tombe pas pile-poil au degré. exp : tu veux faire un pignon de 127 dents, tu divises bien 360° par 127 çà te donne 2°,834645................ et bien la tu est bien obliger de te servir tu plateau à trous en fonction du rapport de ton diviseur.
Alexandre a dit:
J'ai beau avoir lu et relu les explications. Je ne comprend pas les calculs :|
Dit nous exactement ce que tu ne comprend pas.

Cordialement @ ++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut