Salut à tous,
Dans cette vidéo, outre la fonderie d'un volant, vous verrez un dispositif pour usiner ce volant de grand Ø sur un Myford. Cette astuce, à connaître, doit quand même rester occasionnelle.
Bonjour,
Je ne comprends pas l'anglais mais si c'est pour la "rehausse", il y a très longtemps sur un tour "Ramo" j'avais un système identique, vendu par le constructeur, je m'en servais occasionnellement.
ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours
Bravo pour l'ensemble des opérations, j'ai appris pas mal de choses. Quant à la rouleuse, il n'a pas dit combien d'heures de manivelle. Ca pourrait être motorisé ce merveilleux petit outil à cylindres et bielles.
Je ne pense pas ; ce gars fait beaucoup de pièces de fonderie alu. Voir toutes ses vidéos (21). Il a du la dessiner, la couler et l'usiner lui-même.
En plus, cela permet, grâce au train d'engrenages, de diminuer la vitesse.
Normal pour une grande pièce.
ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours
Simple, oui ; astucieux, oui... Efficace, je n'en suis pas certain.
Quand les deux "manivelles" s'alignent avec la biellette les reliant, la transmission du couple ne se fait plus, il faut compter sur l'inertie du système.
Un accouplement par chaine permettrait une transmission du couple sur les 360° de la rotation de la manivelle.
Enfin, ce que j'en dis, hein... ! Je parle dans le vide alors que le monsieur de la vidéo fait des merveilles.