Usiner un grand diamètre avec un petit tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Il n'y a rien d'exceptionnel !
C'est même quelque chose de courant sur les tours à banc rompu (gros passage diamétral, mais déplacement restreint).

Bonne journée.

jajalv

Hé bien, pour ma part, je ne connaissais pas ce montage. :eek:
Je suis moins bête depuis hier. :roll:

Bonjour,

C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?

Guydo

Bonjour,
Je ne comprends pas l'anglais mais si c'est pour la "rehausse", il y a très longtemps sur un tour "Ramo" j'avais un système identique, vendu par le constructeur, je m'en servais occasionnellement.

Re,
Guydo67 a dit:
C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?
Peut-être pour l'inertie ?
Volant en alu pour la légèreté.
Plomb en périphérie pour l'inertie sans trop alourdir.

Bonne journée.

jajalv

jajalv a dit:
Re,
Guydo67 a dit:
Peut-être pour l'inertie ?
Volant en alu pour la légèreté.
Plomb en périphérie pour l'inertie sans trop alourdir.
Bonne journée.
jajalv

c'est tout à fait ça.

ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi :lol:
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux :shock: des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours

C'est sûr que sa rouleuse est très bien réalisée et pour pas cher.

Son montage sur plateau ne tourne pas très rond !

Bravo pour l'ensemble des opérations, j'ai appris pas mal de choses. Quant à la rouleuse, il n'a pas dit combien d'heures de manivelle. Ca pourrait être motorisé ce merveilleux petit outil à cylindres et bielles.

Concernant la rouleuse, quel est l'intérêt d'avoir les deux rouleaux solidarisés en rotation ? Pourquoi ne pas les laisser libres ?

Je m'en doutais un peu...

Il y a plein de rouleuses à tube et autres "benders" qui n'en sont pas pourvues. C'est malin, en effet.

Très intéressant, la rehausse provient d'où ?
Est-ce une pièce d'origine Myford ?

Je ne pense pas ; ce gars fait beaucoup de pièces de fonderie alu. Voir toutes ses vidéos (21). Il a du la dessiner, la couler et l'usiner lui-même.
En plus, cela permet, grâce au train d'engrenages, de diminuer la vitesse.
Normal pour une grande pièce.

tontonalain a dit:
ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi :lol:
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux :shock: des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours

Bonjour
Oui tout à fait d'accord avec toi. La synchro des deux rouleaux est simple et efficace. A retenir ...

aa.JPG

Simple, oui ; astucieux, oui... Efficace, je n'en suis pas certain.

Quand les deux "manivelles" s'alignent avec la biellette les reliant, la transmission du couple ne se fait plus, il faut compter sur l'inertie du système.
Un accouplement par chaine permettrait une transmission du couple sur les 360° de la rotation de la manivelle.

Enfin, ce que j'en dis, hein... ! Je parle dans le vide alors que le monsieur de la vidéo fait des merveilles. :wink:

Regarde bien la vidéo, la manivelle est prise directement sur un des axe de rouleau, donc pas de point mort, astucieux