Usinage pignon

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
207
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
J'ai parcouru un peu le forum pour comprendre comment fabriquer des pignons
J'ai une fraiseuse WBL25 avec pas mal d'outillage et un petit plateau tournant :
68DAF5AB-12CF-4C10-A381-2645D019675D.JPG

Déjà est ce que je peux usiner des pignons avec ce type de materiel.? d'après ce que j'ai cru comprendre oui

Il me faut des encore les disques diviseurs et un mandrin a monter sur le plateaux et un axe sur lequel monter le pignon a usiner ainsi qu'une contre pointe?

Est ce que cette première approche est juste?

Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 952
Aindien
Hello,
oui on peut usiner des pignons avec un diviseur... il faut avoir soit un mandrin soit des pinces soit brider directement sur le plateau (faire une embase pour). Pas besoin de plateau disque diviseur car on peut se servir des graduations (les plateaux a trous ne représentent que des angles, mais c'est plus pratique.), pour la contre pointe tout dépent la longueur du montage et on peut dans certain cas monter en l'air. Le plus difficile, c'est d'avoir les fraises modules car les dentures des pignons sont multiples. Si c'est pour du gros le petit diviseur doit être ric rac... pour la fraiseuse je ne sais pas ce qu'est une WBL25 .
slts

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
207
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
Merci pour ta réponse Vergobretos

C'est celle ci avec en plus la grande table et la visu trois axes et les axes que je suis en train de motoriser, le Z est opérationnel et marche très bien avec un Nema 34. Les deux autres axes j'installe ce week end.

Oui j'ai vu pour qu'il y a un grand nombre de fraises modules qu'en général ce sont des lots de 8 pour les différents nombre de dents du pignon. Je n'ai pas trouvé un Cone CM3 en particulier pour les monter, comme j'ai vu qu'il y a une encoche ce doit être une fixation spéciale non.?

WBM25_web-400x521.jpg

jf62
Compagnon
6 Avril 2013
878
Pas-de Calais
Bonsoir
Si c est pour un seul petit pignon, l acheter te coutera moins cher après, pour le plaisir tu peux n acheter qu une seule fraise en chine (environ 10e) dans les petits modules elles se montent sur un arbre de 22. Vérifie le jeu de ton plateau et usine un arbre pour monter le pignon sur le plateau.
Beaucoup de temps en perspective pour quelques euros chez Hpceurope par exemple.

Denim
Compagnon
3 Février 2009
675
FR-67750
Bonsoir

Je fais souvent des pignons en acier (en module 1 ) avec une machine qui ressemble a la tienne (BF25 sidermeca 1 KW )
Faut pas vouloir forcer et tout bien brider.
Photos a l'appuis

Jean
Ps : tout est chinois et ça fonctionne bien :smileJap:

P3082666.JPG

P3082667.JPG

P3082673.JPG

Dernière édition:
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
J'ai parcouru un peu le forum pour comprendre comment fabriquer des pignons
J'ai une fraiseuse WBL25 avec pas mal d'outillage et un petit plateau tournant :
Voir la pièce jointe 502038
Déjà est ce que je peux usiner des pignons avec ce type de materiel.? d'après ce que j'ai cru comprendre oui

Il me faut des encore les disques diviseurs et un mandrin a monter sur le plateaux et un axe sur lequel monter le pignon a usiner ainsi qu'une contre pointe?

Est ce que cette première approche est juste?
Bonsoir
C'est plus simple d'acheter tout fait ici :https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html
Tout d'abord vous n'avez pas le matériel qu'il faut avoir
la fraiseuse WBL25 est un peu lègère et le mandrin ne peut pas être soutenu en bout pour une coupe sans vibrations .
Le plateau n'est pas un diviseur avec disques à trous qui permet de faire toute les divisions , en plus vu la configuration de votre fraiseuse il faudrait que son axe soit horizontal .
Prévoir l'achat de série de 8 fraises /module , l'achat de mandrin porte fraises et enfin l'achat de palmer à engrenages pour le contrôle des dentures comme ci dessous :
mesure des engrenage.JPG

Palmer à plateaux.JPG

Fraises de forme pour engrenages.JPG

Diviseur Myford.JPG

A+

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
Bonsoir,
@shondan47 ne chercher peut être pas la rentabilité mais tout simplement à étendre son savoir faire
Bonsoir
Plus ou moins comme tout le monde en ce qui concerne la rentabilité , mais il faut savoir dans quoi on va investir autant dans la démarche intellectuelle que financière
@Dombes69 le diviseur se monte en vertical ou en horizontal.
De plus je crois (sans garantie) qu'il est possible d'adapter sur ce genre de diviseur des plateau à trous.
Tout dépend du ratio du diviseur les disques sont fait pour du 1/40 ou 1/60 et il faut qu'il y ait de la place pour les fixer + l'alidade et la manivelle .
Ici il y a une gamme d'usinage pour réaliser des engrenages : https://sites.google.com/a/diderot.org/horlogerie/cours-en-ligne/fabrication/tour-schaublin--taillage-dengrenage-roue-ou-pignon
A+