• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Les aciers recuits ou traités !?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début Date de début

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour,
Après avoir cherché sur le forum et sur internet je n'ai toujours pas ma réponse.....
En fait je cherche de l'acier dur en rond destiné à usiner des petites pièces mécaniques (arbres, pignons, ou autre).
Sans trempe après usinage. Donc vendu déjà dur mais usinable.
Il y a le 42CD4T évidemment que j'utilise régulièrement. Mais j'ai cru comprendre qu'un 30CND8 est encore plus dur (+ de 300hb...?).
Mais est-il toujours vendu trempé ou recuit ??
On trouve du rond de Z160CDV12 à l'état recuit mais finalement il n'est pas plus dur qu'un 42CD4 traité ??

Sans trempe après usinage. Donc vendu déjà dur mais usinable.
Ce n'est pas la solution la moins chère mais on peut taper dans de la vis classe 12-9 qui s'usine assez bien. Matériau "inconnu" mais caractéristiques mécaniques oui. Pour de l'occasionnel j'ai un petit stock.

Bonjour,

Si tu veux du traité, il faut commander à l'état +QT (trempé/revenu) ; C'est l'état de livraison le plus courant pour les aciers que tu as listé.
Pour le 42CD4, il faut que tu es peu de matière à enlever, les caractéristiques baissent rapidement sous peau ; Mais ce sera le moins cher de ta liste.

Si tu cherches des aciers usinables mais durs (plus durs que le 42cd4 (240HB)) et livrés pré-traités : 55NCDV7 (390HB), 35NCD16 (270HB), Toolox 33 (340HB), Toolox 44 (470HB, c'est viril à usiner), 30CND8 (350HB), 40CMD8 (340 HB), 90MCV8 (260HB)

Merci pour toutes vos réponses. Le coup de taper dans du 12,9 je le fais de temps en temps mais comme dit plus haut c'est nuance inconnue.
Les sites de vente ne font pas toujours l'effort d'écrire QT se serait trop simple....
Mais ce forum est formidable, merci à vous !!

Dernière édition:
Pour info je viens de téléphoner chez "acier détail découpe", ils expédient en petite longueur, même à la demande, génial.
Leur 30CND8 est bien traité, en revanche le 35NCD16 est recuit, prévu donc pour une trempe future.
Le toolox est pas facile à trouver.

Qualité chutes c'est super mais les chutes commencent à 60mm min en diamètre, dommage....
Le toolox est-il perçable avec des forêts Hss cobalt ? Ou faut-il du carbure impérativement ?
Les opérations de fraisage et tournage carbure ok mais à voir en perçage ?

Perçage, ça va au hss. Par contre le taraudage,... Dans le 33,ca va, mais le 44, c'est très risqué

Ce n'est pas la solution la moins chère mais on peut taper dans de la vis classe 12-9 qui s'usine assez bien.
je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai usiné de la vis BTR (8.8) l'état de surface est dégueu, même si j'ai pu obtenir ce qu'il me fallait. Si on veut un usinage propre, je pense qu'il faut un acier prévu pour ça, indépendamment de la dureté.

Pas si mal pour une vis cl 8-8, reprise en diamètre pour bloquer par un des trous le faux plateau du support de pince ER.
Fonction "pas très noble", état de surface acceptable (par le juge arbitre). Environ Ra1,6, sans arrachements. Avance 0,95 par tour. Mais ce n'est pas un axe de piston...

Dernière édition:
je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai usiné de la vis BTR (8.8) l'état de surface est dégueu, même si j'ai pu obtenir ce qu'il me fallait. Si on veut un usinage propre, je pense qu'il faut un acier prévu pour ça, indépendamment de la dureté.

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi. Je ne mets pas en doute tes constats, mais plutôt la conclusion qui tendrait à penser que les aciers de visserie auraient une pietre usinabilité.
Les vis de classe 8.8 sont souvent en acier faiblent allié. Dans le genre 35CD4 ou peut-être aciers au manganèse pour du chinois à bas coût. Et même si c'etait un acier au carbone à 80 kg, ça devrait bien s'usiner. Avec des etats de surface meilleurs que ceux obtenus avec un "petit" mi-dur genre XC 32-XC38-XC 42.

Il faut peut-être chercher du côté des conditions de coupe (+/- 60 m/minute (trop lent : aspect terne), Ap > rayon d'arête, de l'etat du guidage de la broche ou de la rigidité de la machine et du montage (flexion d'une vis longue de faible diametre en cas de montage en l'air.)

De toutes façons, jusqu'à présent, à part pour certains aciers specifiques au milieu du moule de plasturgie ou de l'outil de presse, l'aptitude au polissage n'est pas un critere mis en exergue par les acieristes.

c'est ce que j'ai constaté, si mes conditions de coupe ne sont pas optimales, ce qui est probable, je vois une différence avec des aciers d'usinage. Ils peuvent avoir les mêmes éléments d'alliage (Cr, Mo....) mais il y en d'autres qui sont ajoutées pour l'usinabilité. C'est un peu comme l'usinage de l'acier doux "à ferrer les baudets", je le fais par économie mais c'est en général assez dégueu....
Si je suis le seul dans ce cas, il faudra que je révise ma position....

Hello,
après on peut partir sur du stub.. il sont du genre des 100C6,
Cela s'usine et cela se trempe aisément.
slts

Fichiers joints

C'est un peu comme l'usinage de l'acier doux "à ferrer les baudets", je le fais par économie mais c'est en général assez dégueu....
Si je suis le seul dans ce cas, il faudra que je révise ma position....
Il faut voir quel acier doux. Le S300Pb nuance de décolletage s'usine très bien.
il sont du genre des 100C6,
120CMS2 pour le véritable Stubs.

Stubs semble être une famille que chaque revendeur prétend avoir LE véritable ou un genre de..!
115C2 et 90MCWV5...
Le carbone variant de 0.9 à 1.20 !

Le 100C6 semble être le plus répandu dans le genre stubs...

là... ce n'est pas non plus la parole biblique mais c'est de l'info:

Aciers qui naviguent vers les 1% de carbone. Trempe facile, mais les température de revenu assez basses limitent leur utilisation dans un environnement pas trop chaud (vers moins de 150° pour ne pas faire chuter la dureté maxi).

Peter Stubs Limited. Avec un "s".

Le père fondateur, à l'époque des maîtres de forge (1756 1806):
1751090179435.jpeg

Le Stub sans le S sont des produits parfois un peu différents, pas forcément moins bons, mais dont les températures de traitement peuvent un peu varier d'un fournisseur à l'autre.

Fichiers joints

Dernière édition:
Il faut voir quel acier doux. Le S300Pb nuance de décolletage s'usine très bien.
Depuis que j'ai découvert le S300Pb je n'utilise quasi plus que cela. Usinabilité excellente avec états de surface extras. En plus pour du rond étiré de petits diamètres il y a une Rm entre 500 et 700 MPa ce qui en fait un "petit" mi dur.
Dommage que ce ne soit pas bon pour la soudure et qu'il ne soit pas courant sous forme non cylindrique

Bonjour

On parle beaucoup de Stubs dans les lycées et les ecoles d'ingénieurs. On en parle aussi beaucoup sur les forums. Trop souvent puisque beaucoup d'amateurs confondent Stubs et étiré.
Mais dans l'industrie, le vrai Stubs ou equivalent 'est un materiau que quasiment personne n'utilise parce qu'il est très coûteux et pas souvent le meilleur choix

Les principaux atouts, c'est qu'il est calibré de maniere precise et se trempe facilement.
Le principal defaut, c'est qu'il est assez sensible aux déformations. Les outilleurs disent que le Stubs "gonfle à la trempe." En d'autres termes, il faudrait souvent l'acheter surcoté, le traiter et le rectifier ensuite pour compenser les distorsions...

Il n'y a pas un truc qui cloche ?

Depuis que j'ai découvert le S300Pb je n'utilise quasi plus que cela. Usinabilité excellente avec états de surface extras. En plus pour du rond étiré de petits diamètres il y a une Rm entre 500 et 700 MPa ce qui en fait un "petit" mi dur.
Dommage que ce ne soit pas bon pour la soudure et qu'il ne soit pas courant sous forme non cylindrique
Je pense que tu te trompes. J'ai dejà fait soustraiter l'usinage au tour de pieces prismatiques prises dans des barres carrees de S300Pb. C'est une boite du Nord de Lyon qui avait dù me faire ça (quelques milliers seulement, donc c'etaient des barres standard.) Ça fait pas loin de 40 ans. Je viens de regarder, la boutique existe toujours : Mecanique Couderette.

Bonjour

On parle beaucoup de Stubs dans les lycées et les ecoles d'ingénieurs. On en parle aussi beaucoup sur les forums. Trop souvent puisque beaucoup d'amateurs confondent Stubs et étiré.
Mais dans l'industrie, le vrai Stubs ou equivalent 'est un materiau que quasiment personne n'utilise parce qu'il est très coûteux et pas souvent le meilleur choix

Les principaux atouts, c'est qu'il est calibré de maniere precise et se trempe facilement.
Le principal defaut, c'est qu'il est assez sensible aux déformations. Les outilleurs disent que le Stubs "gonfle à la trempe." En d'autres termes, il faudrait souvent l'acheter surcoté, le traiter et le rectifier ensuite pour compenser les distorsions...

Il n'y a pas un truc qui cloche ?
C’est un point de vu
Mais
Je suis de ceux qui ne jure que par le stub
Bien sûr je ne l’utilise pas à toutes les sauces , mais quand je veux faire un petit outil je me toune presque toujours sur le stub
Pointeau, pointe à tracer , tourne vis , mèche à canon , je n’ai jamais été déçu bien sûr je ne m’en sert que quand ç’est nécessaire
Ah tiens je me rappelle une anecdote
J’avais fabriqué un tourne vis dans du stub trempé et revenu au bleu , le manche etait dans un morceau de laiton etiré hexagonal
Un jour j’ai eu besoin de dévisser un écrou complètement sacagé j’ai pris mon tour r vis je l’ai posé sur la péri férié de l’écrou et j’ai tapé au marteau .. et bien il a agit comme un burin et j’ai vu un copeau qui commençait à se former

Dernière édition:
Le S300Pb nuance de décolletage s'usine très bien.
oui, là c'est une matière destinée à l'usinage (aciers de décolletage par ex). J'en ai utilisé pour des petites pièces tournées. Par contre je ne sais pas l'incidence du plomb sur les caractéristiques mécaniques.

Dodore, je parlais de pieces industrielles de serie, pas d'outillages de fabrication artisanale.

Sujet passionnant, les aciers sont de sacrés matériaux, il faut surtout savoir utiliser la bonne nuance en fonction du travail à effectuer !!!

oui, là c'est une matière destinée à l'usinage (aciers de décolletage par ex). J'en ai utilisé pour des petites pièces tournées. Par contre je ne sais pas l'incidence du plomb sur les caractéristiques mécaniques.

Les aciers S200,250 300Pb sont des nuances au manganese resulfurées et plombées.
Leur limite à la rupture depend de l'acier et de son mode de mise en forme (laminé, etiré.) Elle correspond à peu près à celle des "petits" mi-durs (XC18-XC38.) Beaucoup de montages statiques pourraient s'en contenter parce que les caracteristiques mécaniques statiques sont plutôt bonnes.

Par contre, malgré la presence de manganese l'excès de soufre provoque des agrégats de pyrite (sulfure de fer) aux joints de grains. C'est d'ailleurs ce qu'on recherche pour ameliorer l'usinabilité. Mais c'est une veritable catastrophe en terme de tenue en fatigue et de résilience. Au risque de me faire mal voir par nos amis quincaillers, je dirais que c'est juste bon pour "de la quincaillerie" (au sens péjoratif du terme.)

Pas de piece de machine, soumise a des chargements alternés avec ce genre de materiau. Même peu chargé ça finira par casser sans téléphoner la veille. Machines tournantes, suspensions de vehicules, engins vibrants : fuyez les SXYZPb qui risquent de vous apporter de grosses déconvenues demain, même si vous avez testé un prototype avec de fortes surcharges hier et qu'il a résisté. La fatigue fera son oeuvre et sans raison apparente, un vilain jour (pourquoi serait-il beau ?) au lieu d'une piece, vous en aurez deux... Demies !

Pas de piece de machine, soumise a des chargements alternés avec ce genre de materiau. Même peu chargé ça finira par casser sans téléphoner la veille.
On peut quand même, pour les machines outil comme pour le reste. Entre le profil d'utilisation (amateur loisirs, faible nombre de cycles) et parfois d'autres matériaux employés pour la fonction allant de l'alu aux thermoplastiques, en passant par des fontes grises.
Par exemple pour une poulie de perceuse peu chargée, où il y a pas mal de copeaux à faire, et un "certain" état de surface souhaité. Et où la conséquence d'une rupture reste limitée :
1751218949385.jpeg

En S300Pb.

Après je ne dirai pas le contraire pour le polycyclique chargé et les courbes de Wöhler.

++++

Dernière édition: