Classification des Aciers

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour Tous ,

Je sait pas ou mettre ça :smt017 je pense que c'est sympa , donc je colle ça là :siffle:

Un énorme article sur la Classification des Acier , dommage que ce ne soit un PDF que l'on pourrait enregistrer , je met donc le Lien du Site :tumbsupe: ( par-contre si quelqu'un est capable de transformer le Truc en PDF je suis preneur :smt077 )

http://leslubrifiants.com/2018/03/16/classification-des-aciers/

Capture du 2020-04-26 18-00-58.png


Sinon plus connu et en PDF celui-là = " Classement et emplois des Acier " ( par Victor Deshayes ) :tumbsupe:

https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/patrimoine/10549V01/10549V01.pdf

Bonne Lecture :drinkers:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comme ça ?
 

Fichiers joints

  • classification_aciers.pdf
    167.9 KB · Affichages: 172
J

jeandupont

Compagnon
Cool très bonne idée , comme d'hab encore planté de Rubrique :hang: :rirecla:


:shock: aussi rapide que ça :smt017 ouais bein c'est super-cool , j'enregistre direct , Merci Beaucoup :tumbsupe: va falloir que j'me mette à apprendre à faire ce genre de truc , j'suis trop nul :siffle:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Moi qui ait toujours été plus attiré par l'aluminium (un peu comme les hommes à chat vs les hommes à chien, moi je suis un homme à alu :wink: ), je bosse maintenant (comme prestataire) pour un fabriquant d'acier (du genre grosse cavalerie ... les volumes se comptant en centaines de milliers de tonnes). Je devrais apprendre pas mal de choses sur la fabrication et le traitement des aciers (en tout cas de certains aciers, ils produisent quelque chose comme 500 nuances d'aciers), dès qu'on pourra retourner au bureau (j'ai pu y aller le premier jour, la veille du confinement, depuis c'est télétravail systématique ...).

J'ai bien essayé de choper un peu d'acier "tombé du camion" pour mes besoins en coutellerie, mais la plus petite unité là haut c'est la brame ... soit de l'ordre de 20 à 30 tonnes d'acier, ça rentrait pas dans le S-Max :D

Thomas.

PS : mon chef d'équipe m'a fait du teasing, je leur ai présenté mes anciennes activités (y compris l'usinage), et il a bien vu que ça me passionnait, apparemment ils ont sur place un atelier qui leur permet de faire / entretenir / réparer leurs propres machines, de ce qu'il m'a dit ils sont très bien équipés (à commencer par du SLS métal apparemment, et de l'usinage lourd de partout), après quand je vois les règles de sécurité sur le site (ceveso 3), j'ai du mal à imaginer qu'on me laisse seulement approcher d'une machine, mais ça me fera du bien déjà (ça fait 3 mois qu'EZNOV est fermé ...).
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonsoir,
Époustouflant la quantité de nuance ! ça me rappelle les cours de métallurgie sur lesquels j'ai tant souffert en terminale !!

Je profite de l'occasion pour poser une question qui me tourne en tête depuis longtemps :
L'acier c'est du fer + du carbone <2% , la fonte c'est du fer + du carbone >2%, ok.
On voit souvent des gens plus ou moins amateur, voir même pro, qui parlent par erreur d'objets en fer : existe - il des nuance d'acier dont le carbone est totalement absent, donc de fer pur ? pouvez-vous me donner un exemple d'objet ou de pièce mécanique qui soit en fer "pur" ?

J'ai rencontré et longuement discuté avec des forgerons chevronnés qui faisaient une démonstration de fabrication (réduction) d'acier a partir de minerais. Ils étaient très sympa et apparemment assez calés dans les milieux de l'archéologie expérimentale, fouillant des sites préhistorique de l'age du fer. Ils m'affirmaient "dur comme fer" avoir eu l'occasion de forger des anciennes charnières de portes de cathédrale, vantant les qualités de cet acier "très pur, quasiment sans carbone". perso je pense que c'est une confusion entre "carbone" et "inclusion d’impuretés" mais je n'ai pas osé contredire a l'époque...

Qu'en pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’allais me lancer dans une grande explication et puis j’ai eu l’idée de demander à gogol
on trouve même chez les fabricants et revendeurs un peu de tout
par exemple
https://www.aksteel.fr/produits/fer-pur-armco/
ou il parle de fer très pur
et un autre
où il font un savant melange entre fer et acier doux , comme si c’était la même chose
il faut regarder les compositions chimiques des deux
pour résumé
le fer pur n’existe pas il y a toujours des impurtés et il est réservé pour les utilisations électriques

j’ai le souvenir très ancien , d’un forgeron , pour lui, a cette époque, le fer ça se lime, perce ou scie
et l’acier c’est dur et on s’en sert pour usiner le fer je n’ai pas voulue lui expliquer je pense qu’il n’aurait pas compris et en plus je risquais de passer pour un demeurer. Lui qui avait toujours vécu avec cette idée : le fer ça se coupe , l’acier c’est pour couper le fer ou autre chose
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour a tous
je suis un peu novice voir très dans le domaine des aciers
Ma question qui me travaille est celle ci : Comment faites vous pour identifier les types d'acier juste en voyant un morceau de ferraille ?
 
D

Dodore

Compagnon
Réponse : c’est pas possible juste avec un coup d’œil
on peut estimer très empiriquement et avec un peu d'habitude si un acier est plus dur ou moins dur mais c’est tout
et chaque métier a sa façon d’apprécier ( je dis bien apprécier sans plus)
par exemple l’ajuster se servira d’une lime
le tourneur de la façon que se forme le copeau , éventuellement si ses outils s’usent plus ou moins
le rectifieur ou l’affuteur par rapport aux étincelles
Mais tout ça est très subjectif et empirique et il faut une petite expérience du metier
 
Haut