usinage pa6

Nouveau
22 Janvier 2009
42
longwy
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

j'ai 46 manchons en pa6 à réduire du diamètre 60 à 54,en tant que novice je me rends compte
que c'est une véritable galère,j'ai essayé de multiples réglages,rien à faire avec le copeau filiforme qui s'enroule autour de la pièce!
comment faire?
merci.

Compagnon
3 Mars 2011
1 494
Hello,
Oui c'est la merde le pa6 alors tu prends un aspirateur et tu aspires en même temps que tu usines et là c'est le bonheur.

Nouveau
22 Janvier 2009
42
longwy
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
merci d'avoir répondu si vite!
au début j'ai essayé avec une plaquette carbure,pas terrible!
ensuite j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j'ai charioté avec et c'est ce qui va le mieux,en plus je tronçonne direct la pièce avec!
par contre j'ai essayé les vitesses de 500 à 1200 ainsi que toute la gamme d'avances et les différences de copeaux c'est pas flagrant.

Compagnon
11 Janvier 2016
1 427
Fr 62 Réty
Bonsoir.
j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j
C'est vrai que c'est chiant le copeau qui s'enroule et pour l'enlever, à part le couper....
J'avais un beau résultat aussi avec la lame à tronçonner mais une fraise deux dents dont 1 cassée va très bien..faut juste bien l'orienter...
Bonne soirée.
Séb

Compagnon
20 Mai 2012
1 293
Flers 61100
Dans mon souvenir pour PA66 80m/mn de vc outil couteau HSS avec arête de coupe courbe pour que le copeau ce forme en coquille pente d'affûtage 5° pas plus, surface polie a la pièrre a huile, lubrification huile soluble en grand.
Salutations.

Apprenti
13 Décembre 2016
55
Essai en une passe, avec au moins 0.2 mm/tr, avec des plaquettes qui coupe bien genre plaquette alu. Ca devrait faire fil qui part loin de la pièce, a retirer au fur et a mesure.

Salut,

Plaquette qui coupe très genre pour alu, ou HSS bien affuter coupe rasoir...mais avec un bon rayon.
Fait un disque en carton"genre calendrier" aussi grand que ton mandrin, dans ce disque fait un trou de 56/57.
Monte ton manchon dans le mandrin et enfile le disque sur ton manchon jusqu'au contact des mors.
Se système évite que le vent du mandrin aspire le copeau, pour l'usinage tourne très vite, il faut que le copeau parte vers la droite et passe au dessus de la tourelle.
Là tu auras 80% d'emmerde en moins...essaie de faire que trois passes...plus le copeau sera fin plus tu seras emmerder.

@ +

Compagnon
27 Octobre 2008
12 365
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
merci d'avoir répondu si vite!
au début j'ai essayé avec une plaquette carbure,pas terrible!
ensuite j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j'ai charioté avec et c'est ce qui va le mieux,en plus je tronçonne direct la pièce avec!
par contre j'ai essayé les vitesses de 500 à 1200 ainsi que toute la gamme d'avances et les différences de copeaux c'est pas flagrant.
Oui d’accord t’a pris une plaquette carbure puis un outil ARES
Mais comment était tes outils
Pour les plaquettes carbure ça vaut rien de rien
IL FAUT POIUR LES PLASTIQUES DES ARÊTES VIVES
Et les pastilles carbures n’ont pas des arêtes vives , la preuve... je n’ai Jamais vu quelqu’un se couper avec des plaquettes carbure . sauf les plaquettes très spéciales pour l’alu , mais ces plaquettes alu ont un angle de coupe trop important pour les plastiques
Tu pourrais mettre une photo de ton outil ARES pour qu’on puisse critiquer
Pour moi pas de lubrification sauf pour le perçage
Angle de coupe négatif 5° à la rigueur zéro degré dépouille 10 à 15°
Pour le perçage diminuer l’angle de coupe comme pour le bronze et lubrifier eventuelement avec du suif bien arroser pour éviter l’echaufement et dégager souvent les copeaux