usinage pa6

  • Auteur de la discussion tourtum
  • Date de début
T
tourtum
Nouveau
22 Jan 2009
46
longwy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

j'ai 46 manchons en pa6 à réduire du diamètre 60 à 54,en tant que novice je me rends compte
que c'est une véritable galère,j'ai essayé de multiples réglages,rien à faire avec le copeau filiforme qui s'enroule autour de la pièce!
comment faire?
merci.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Hello,
Oui c'est la merde le pa6 alors tu prends un aspirateur et tu aspires en même temps que tu usines et là c'est le bonheur.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Je ne onnais pas le pa6 apparement c’est un nylon
Mais il y a eu il y a peu de temps Une discussion à laquelle j’ai participé réponse #35 avec un tableau des angles et vitesses
Un autre lien peut être le même....
 
Dernière édition:
T
tourtum
Nouveau
22 Jan 2009
46
longwy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
merci d'avoir répondu si vite!
au début j'ai essayé avec une plaquette carbure,pas terrible!
ensuite j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j'ai charioté avec et c'est ce qui va le mieux,en plus je tronçonne direct la pièce avec!
par contre j'ai essayé les vitesses de 500 à 1200 ainsi que toute la gamme d'avances et les différences de copeaux c'est pas flagrant.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 112
Fr 62 Réty
Bonsoir.
j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j
C'est vrai que c'est chiant le copeau qui s'enroule et pour l'enlever, à part le couper....
J'avais un beau résultat aussi avec la lame à tronçonner mais une fraise deux dents dont 1 cassée va très bien..faut juste bien l'orienter...
Bonne soirée.
Séb
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Dans mon souvenir pour PA66 80m/mn de vc outil couteau HSS avec arête de coupe courbe pour que le copeau ce forme en coquille pente d'affûtage 5° pas plus, surface polie a la pièrre a huile, lubrification huile soluble en grand.
Salutations.
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
119
Essai en une passe, avec au moins 0.2 mm/tr, avec des plaquettes qui coupe bien genre plaquette alu. Ca devrait faire fil qui part loin de la pièce, a retirer au fur et a mesure.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 298
Sur Terre
Bonsoir,

tour cn ou traditionnel ?

cdlt
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 726
FR-31
Cherche pas. le nylon, c'est la merde. La meilleure solution, c'est celle de @relax.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Plaquette qui coupe très genre pour alu, ou HSS bien affuter coupe rasoir...mais avec un bon rayon.
Fait un disque en carton"genre calendrier" aussi grand que ton mandrin, dans ce disque fait un trou de 56/57.
Monte ton manchon dans le mandrin et enfile le disque sur ton manchon jusqu'au contact des mors.
Se système évite que le vent du mandrin aspire le copeau, pour l'usinage tourne très vite, il faut que le copeau parte vers la droite et passe au dessus de la tourelle.
Là tu auras 80% d'emmerde en moins...essaie de faire que trois passes...plus le copeau sera fin plus tu seras emmerder.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
merci d'avoir répondu si vite!
au début j'ai essayé avec une plaquette carbure,pas terrible!
ensuite j'ai pris un outil couteau acier rapide,pire que tout,et enfin un porte lame à tronçonner plaquette carbure,j'ai charioté avec et c'est ce qui va le mieux,en plus je tronçonne direct la pièce avec!
par contre j'ai essayé les vitesses de 500 à 1200 ainsi que toute la gamme d'avances et les différences de copeaux c'est pas flagrant.
Oui d’accord t’a pris une plaquette carbure puis un outil ARES
Mais comment était tes outils
Pour les plaquettes carbure ça vaut rien de rien
IL FAUT POIUR LES PLASTIQUES DES ARÊTES VIVES
Et les pastilles carbures n’ont pas des arêtes vives , la preuve... je n’ai Jamais vu quelqu’un se couper avec des plaquettes carbure . sauf les plaquettes très spéciales pour l’alu , mais ces plaquettes alu ont un angle de coupe trop important pour les plastiques
Tu pourrais mettre une photo de ton outil ARES pour qu’on puisse critiquer
Pour moi pas de lubrification sauf pour le perçage
Angle de coupe négatif 5° à la rigueur zéro degré dépouille 10 à 15°
Pour le perçage diminuer l’angle de coupe comme pour le bronze et lubrifier eventuelement avec du suif bien arroser pour éviter l’echaufement et dégager souvent les copeaux
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Ha oui c'est pas une réduction en Ø c'est en longueur...bon bah oublie se que j'ai écrit ou met le dans un coin.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
il faut que le copeau parte vers la droite et passe au dessus de la tourelle.
Oui effectivement j’ai un souvenir , quand j’ai affûter mes outils ( je rappelle angle de coupe négatif 5° dépouille 15° , avance à la main avec le traînard )que le copeau montait à 45°
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui c'est comme ça en principe que le copeau doit sortir, et l'évacué au fur et a mesure au crochet...si on suit bien son affaire ça pose pas trop de problème...le coup de couper le vent du mandrin aide bien aussi.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 785
Chartres
Pour usiner ce genre de matière, j'utilise cette plaquette maison, c'est ce qui fonctionne le mieux.
Plaquette nylon.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Tu n’en dis pas assez
C’est quoi cette matière et c’est quoi cette plaquette maison ? Comment était elle affûtée (angles) comment était elle utilisée
C’est quoi ces points noirs?
Vitessse de coupe
 
T
tourtum
Nouveau
22 Jan 2009
46
longwy
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses,

je résume: outil hss bien affuté avec dépouille 15degrés, disque en carton sur le lopin(c'est un jet creux 60ext 30 int),vitesse assez importante.
Je réduit bien le diamètre de 60 à 54 sur une longueur de 100mm,avec un épaulement au bout de 10mm.
C'est pour fabriquer des manchons qui seront emmanchés dans des tubes de 60 qui seront eux même traversés par un axe de 30.
Je vais essayer de joindre des photos.
Le tour est un hs cholet 435.

Merci encore à tous
seb
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 785
Chartres
Bonjour,
Tu n’en dis pas assez
C’est quoi cette matière et c’est quoi cette plaquette maison ? Comment était elle affûtée (angles) comment était elle utilisée
C’est quoi ces points noirs?
Vitessse de coupe
En fait, c'est une plaquette que j'avais fabriquée pour monter sur mon appareil à tourner les sphères. J'en parle plus longuement ici, mais ça n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde, je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que personne n'a dû essayer. Pourtant, malgré son aspect bizarre, ça fonctionne parfaitement, avec un bel état de surface. Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, j'ai fait ça "au feeling", dans un morceau de tôle bleue que j'ai trempée ensuite.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Oui j’ai été voir
J’ai pas de machine encore moins d’appareil à tourner sphérique donc je regarde de loin
Je viens de re regarder et j’insiste
Pour le nylon les plaquettes ça ne va pas il faut des outils affûtés avec une arête vive
Éventuellement prendre une plaquette et faire un plat sue la face d’attaque de cette façon on a deux avantages un angle de coupe à zéro et une arête vive
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Je trouve que les plaquettes alu s'en sortent pas mal sur ce genre de matière.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
une arête vive
Je crois c'est se qui compte le plus, c'est plus important que les angles de coupe et dépouille...c'est parfois valable aussi pour certain caoutchouc.
Je trouve que les plaquettes alu s'en sortent pas mal sur ce genre de matière.
Je le pense aussi car l'arête de coupe est bien vive.

Chapeau:smt023"Vieulapin" pour ta plaquette, en fait d'avoir un bon rayon de bec, on obtient souvent un état de surface correct sur ses matières.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Je vais encore parler de la première fois ou j’ai utilisé , pour du nylon, des angles de coupe négatif et angle de dépouille 15°
Avant je prenais un outil genre outil alu , avec un angle de coupe plus près de 40°
Quand j’avançais au traînard dans la pièce l’outil se comportait un peu comme dans le bronze , l,outil était avalé par la pièce et de grosse vibrations , avec bien sûr le risque que la pièce sorte des mors
Avec l’outil affûter comme je l’ai dis je n’avais plus ce défaut . Par la suite pour éviter de retoucher la face supérieur des barreaux en ARES je ne faisais pas de coupe mais toujours une dépouille de 15 °
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
J’ai repensé à une autre anecdote
Mon frère dans la mécanique lui aussi mais pas dans la même boîte
Me dit il y a un tourneur qui n’arive pas à faire des rondelles en plastique quand il les tronçonne( ou carotte je ne me rappelle plus) la pièce sort des mors
Je lui parle des angles
Il me revoit un peu plus tard : c’est bon ça a marché
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Je crois c'est se qui compte le plus, c'est plus important que les angles de coupe et dépouille...c'est parfois valable aussi pour certain caoutchouc.
Pour le caoutchouc j’ai entendu parler du meulage ou de la rectification
 
Haut