Bonsoir
L'entrainement avec les cannelures ressemble à un clavetage multiple donc c'est la division qui compte plus que le profil de la cannelure , il faut que chaque profil mâle entraine le profil femelle .
Si on part de ce principe , il est possible de tailler les cannelures sur une fraiseuse avec diviseur et contre pointe et une fraise disque module .
La pièce est prise entre pointe avec un toc de forme spéciale avec des flancs droits , le pousse toc qui est sur le plateau a une forme en U avec une vis de chaque côté avec écrou de blocage .
Le toc fixé sur la pièce vient se mettre dans le U , en agissant sur les vis on peut provoque un déplacement angulaire .
Avec la fraise disque module on taille jusqu'à un diamètre de fond de dent qui correspond à celui de la pièce existante puis il faut élargir le creux de cannelures en agissant sur les vis du pousse toc
On peut contrôler le déplacement angulaire avec un pupitast , pour ceux qui ne connaissent pas le voici au bout de son support :
Il est important de bien réfléchir avant d'agir sur les vis et les écrous , sinon on perd toute référence , on utilise des vis CHC et une clé mâle et une clé plate pour les écrous .
Dans le déplacement angulaire une vis sert de référence de départ de mouvement , l'autre pour le déplacement.
Pour le démontage une vis sert de référence de position pour le remontage et l'autre pour le serrage .
Avec une loupe à fort grossissement et un réglet on peut estimer la largueur de la cannelure usinée et ce qu'il reste à prendre .
Le procédé n'est pas rapide , mais il n'y a que le résultat qui compte et celui ci est garanti .
A bientôt