Usinage à la fraise scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début
Toujours hors sujet, pardon à Desmo- phil.
Je n'avais pas vu les photos.

Une des plus grosses machines, avec portique fermé sous la table, un brevet russe soit disant, guidage central en X, deux poutres céramique en Y, guidage central également, axe Z en céramique également. La céramique était commandée aux États-Unis, le cours du dollar était surveillé.
La plus grosse des machines réalisées avait une course de 3 mètres en X, 1,5 en Y et 1,2 en Z, de mémoire, enterrée, la table au niveau du sol, vendue chez Airbus, je crois, à Orly, entreprise de réparation d'avions.

Une anecdote : une usine Peugeot nous avaient envoyé une pièce de contrôle test ( nommée Nasca ou quelque chose comme ça, un nom de profil aéro), avec des pentes, des alésages et un programme de contrôle à effectuer.
Je réalise le programme, puis je pousse la pièce vers le fond de la table sur une machine comme ci-dessus, pour faire autre chose. La pièce test étant rectifiée, le marbre de la table étant poli, la pièce se met à flotter sur la table et accélère !!!
J'essaie de l'attraper, je n'y arrive pas, elle glisse jusqu'à l'arrière de la machine et tombe par terre. L'angoisse ! Est-elle déformée ? Les clients sont là le lendemain.
Passage du programme, bien, pas d'erreur. Demande de mesure d'une bague étalon sortie de leur poche, je sors deux des mesures de son étalonnage au dixième de micron, machine vendue ! Après quelques grosses sueurs.

Hors sujet mais je me souviens avoir cassé une grande fraise scie en lançant l'avance verticale au lieu du Y sur une Schaublin 53
C'était radical