urgent probleme cablage 380v

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous, j espere mettre mon sujet au bon endroit

bon j'ai un soucis sur une vieille cuve a lait

on utilisait la partie refroidissement au plus simple (sans sonde), on a enlever le moteur melangeur

donc on se retrouve plus qu avec un compresseur de frigo (en 380), et un moteur pour le ventilo en soit disant 380v

mon soucis etait que l on devait systematiquement brancher du 220 (qui alimentait un relais trois pole) et une prise 380v (qui allait sur le relais)

j'ai voulu faire mon malin en virant le 220 pour simplifier les branchements en terme de prise, virer tout ce qui n etait pas utile

le but etait de virer le relais pour que des que l'on branche le 380v, la "clim" se mette en route

sauf que.... ca disjoncte tout le temps, et que je ne me souviens plus de comment s etait avant.

ce que je trouve etrange c est que tout ce qui reste est en
380v, et que je n 'ai pas du tout toucher a ce circuit, donc, ca devrais fonctionner...

et le soit disant moteur de ventilo en 380, est brancher sur 2 phases, donc je l ai enlever pour tester ça disjoncte encore... je suis en train de telecharger les photos pour que vous puissiez m'aider

jdba
Nouveau
9 Décembre 2011
7
meulan
bonsoir si j ai un conseille a te donner reprend le controle de touts tes fils sans faire confiance aux couleurs ,bien souvent les instalations qui on vu plusieur ( thecniciens) chacun a fait sa sauce et la normalisation des couleurs est disparu car le gas avait pas le bon cable dans sa voiture,ne voulais pas s embeter etc. reperes tes trois phases avec trois scotchs de couleur differentes et tu y verra plus clair.quelque fois le bleu est utilise comme phase alors que c est interdit.a verifié avec un controleur,bon courrage

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
êtes vous sur que c'est un simple relais que vous avez enlevé ? une photo svp

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Peut-être un défaut d'isolation. Vous avez fait quoi pour supprimer le relais et faire la liaison directe entre prise et moteur ?

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
bonjour, alors rectification du problème

en fait j utilisais une rallonge ou une phase et la terre etazit inversé, d ou le disjonctement intempestif....

donc la j ai ressayé ça marche mais:

j'ai a coté de ça une autre machine strictement identique (sauf ce fameux relais), mais qui marche que en 380, le moteur est en 380 branché sur 2 phases, et le compresseur en 3 phases

sur la machine en 380v, le compresseur, il y a 3 fil sur un modules (les 3 phases), et 2 autres qui sont reliés sur le fameux relais avec une etiquette (220)

et sur celle ou je travaille, j ai exactement le meme compresseur, le modules avec les 3 phases est branché, et celui avec 2, n est branché à rien

regarder la photo

est ce que le compresseur serait en 380/220?
20161106_182313 (2).jpg

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 127
planète terre
Bonjour,

jBon, O K , vous avez trouvé la cause des disjonction (une phase à la terre dans la rallonge !)

Mais j'ajouterai la mise en garde suivante : le moteur de ventilateur du groupe de froid est, très souvent, un moteur asynchrone en 220V mono , à spires de frager , alimenté entre une phase et le neutre (et non entre 2 phases) vérifier si le moteur n'est pas suralimenté ! vérifiez n'y aurai il pas une erreur de branchement a ce niveau !? (sinon le ventilateur va tourner ...Mais pas longtemps ...le temps de faire griller ses bobinages survoltés ! )

sloup

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
comme dit dans le message precedent, la tout marche en 380v, le compresseur et le moteur

mais avant d insister, je voudrais savoir a quoi sert les deux fils orange sur le compresseur, qui ne sont pas alimenté sur la cuve a lait en reparation

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Ces deux fils oranges, ils sont branchés sur quoi à l'autre bout ? :shock:

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
646
gers
bonsoir si j ai un conseille a te donner reprend le controle de touts tes fils sans faire confiance aux couleurs ,bien souvent les instalations qui on vu plusieur ( thecniciens) chacun a fait sa sauce et la normalisation des couleurs est disparu car le gas avait pas le bon cable dans sa voiture,ne voulais pas s embeter etc. reperes tes trois phases avec trois scotchs de couleur differentes et tu y verra plus clair.quelque fois le bleu est utilise comme phase alors que c est interdit.a verifié avec un controleur,bon courrage
et bien non, le fil bleu n'est pas interdit pour une phase, le seul fil normalise est le vert/jaune qui doit etre la terre.
selon le fournisseur, si tu demande du 4G...² quelques fois tu as un fil bleu alors comment tu alimente un moteur avec ?

de plus, juste pour info, les tres ancien cable n'avait pas de V/J mais un fil rouge donc attention !

jdba
Nouveau
9 Décembre 2011
7
meulan
je repond a petit lulu,pour moi bleu neutre ,terre vert jaune,et si j ai un moteur a brancher je prend du 5 fil et je condanne le neutre quand au fournisseur il ne me fourni pas la terre, les consuels ne valides pas une instalation ou les couleur ne sont pas respecteés

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
Sur la cuve à lait que je répare les 2 orange sont branchés à rien

Sur celle qui va me servir de modèle C est branché sur l embase du relais

Ça pourrait valider le thermostat

Je vous montre le relais modèle demain

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Les 2 fils marrons sont ceux du klixon , situé à l’intérieur du compresseur pour surveiller la température des enroulements du moteur , si la température est trop élevé au niveau des enroulements ce klixon coupe l'alim .

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
Merci

Et donc ça marche comme un termo contact?

C est un simple contact sec ou autre?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois