J'ai fait un salon hier où j'ai présenté l'impression 3D au sein de mon fablab et c'est effectivement une question qui revient souvent.
La réponse que je donne est souvent la suivante: c'est un outil comme un autre. Si vous avez besoin de percer des trous chez vous, vous allez acheter une perceuse. De la même manière on achète une imprimante 3D si un besoin se fait sentir en ce sens.
On est sur un forum d'usinage avec beaucoup de particulier qui possède des fraiseuses ou des tours, pour le grand public c'est tout aussi incompréhensible qu'une imprimante 3D.
Dans mon cas c'est un outil complémentaire pour mes projets personnels en électronique principalement, cela me permet de concevoir et fabriquer facilement et à moindre couts des boitiers personnalisés, des supports de capteurs ou toutes sortes de pièces d'adaptations.
Je me suis également fait un support sur mesure pour installer mon téléphone dans la voiture, des adaptateurs pour de l'éclairage à led, divers pièces pour mon atelier (support de cable, de tournevis), des pinces pour tenir les paquets de pates fermé, etc ...
J'imprime aussi des bibelots pour les anniversaires, j'ai trouvé sur thingiverse une boite à bonbon avec un labyrinthe intégré, il faut résoudre de labyrinthe à l'aveugle pour l'ouvrir.
Je compte également me lancer dans du moulage à froid, je vais pouvoir concevoir et imprimer directement les modèles qui serviront à faire les moules.
Le dernier aspect que je met souvent en avant sur les salons c'est l'écologie, pour certaines personnes l'imprimante 3D personnelle permet de réduire l'empreinte écologique de leur habitat.
Pourquoi acheter dans un magasin un pot à crayon qui a surement parcouru la moitié de la planète avant d'etre mis en rayon, fabriqué avec du plastique à base de pétrole, alors qu'on peut l'imprimer chez soi avec du filament plastique à base d'amidon de mais fabriqué en europe, sur une imprimante que l'on a moité soit même acheté chez un fournisseur européen (c'est mon propre cas que je dépeint je l'avoue

).
Je pourrais certes le faire en bois, mais j'habite en appartement et je ne peux pas me permettre d'installer un atelier avec tour à bois et fraiseuse dans mon salon