une cnc brodeuse ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jicer

Super, tu est un génie:prayer::prayer::prayer: quel plaisir de voire ta mécanique et surtout le résultat!

Est-ce-que un engin à couper, comme cela pourrait aller
upload_2018-3-26_18-50-22.png

La lame est composée de 2 sections de lame du cutter "à casser".
Le tout serait commandé par un mini servo.

Cordialement
jpbbricole
 
?

******

Compagnon
C'est super ! ca conviens a merveille !

pour la commande

je peu envoyer une commande

M106 S255
ca veux dire : mettre en route le ventilateur a vitesse 255

et
M107 arrête le ventilo


c'est une option (un détournement de la commande de ventilo du firmware pour imprimante 3D) tres simple a mettre en oeuvre ,
et c'est pour cela que ton idée de servo est le seule truc qui m embête ...





ps : Merci de ton compliment , je ne sais quoi dire , je suis touché
 
?

******

Compagnon
non non atttends , je peu faire marcher un servo. il me semble avoir vu un truc de commande de servo dans le firmeware

t inkiete un servo c'est bien aussi .

mais un petit electroaimant 12v ? non ? et tout ou rien ? je voyai un truc comme ca ?
mais un servo moteur aussi d'ailleur

j'ai lu dans le firmeware pour le 'levelling" on peu acceder a un servo avec le firmewarer marlin ...

j' vais allé jetter un oeil dans le firmeware
 
?

******

Compagnon
http://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html

IL y as bien des servos qui peuvent être activé pour calibre la planéité du plateau

Vraiment assez compliquer d'intervenir la dedans surtout en ayant écouter ta solution

de passer par un arduino nano ... donc voila si un electro aimant n'est pas possible

alors un arduino nano qui recupere le signal de la commande du ventilo ?

oui?
 
?

******

Compagnon
je peu aussi commander un changement d'extrudeur
a ce moment la je desactive (Z) et commande un autre moteur pas a pas

et...si un moteur pas a pas c'est un peu comme un servo moteur ?
ca pourrai peut être marcher ?

bien que j'ai rencontrer des soucis avec la configuration et le pilotage de cette facon , ca vaudrai peut être la peine de regarder par la ?


Excuse je connais pas bien la maniere dont marches un servo moteur ( je me sent bete de pas savoir cela)


ps : je me suis desinterressé completement des servos quand j'ai appris le peu de precision dont ils étaient capables par rapport a aux moteurs pas a pas dans la recherche d'une position angulaire ...

mais la recherche angulaire ce n'est pas le problème d'aujourd'hui
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Ou plus simple, la commande du ventilo, c'est du PWM, directement sur le servo?, pourquoi pas, je fais l'essai
 
?

******

Compagnon
c'est entre 0 et 255 a 99 %

( je regarde sur internet pour ci jamais je me suis tromper )
 
A

Aiwass

Compagnon
je pense qu'un electro aimant avec butée et ressort de rappel serait plus simple a mettre en place.un servo il faut s'emmerder avec les bras et tout, la c'est juste on/off, l'aimant attire la lame quand activer, et le ressort la remet en position quand l'aimant est désactiver, voir un relai avec deux aimant opposé, quand l'un est on, l'autre est off, et sa ira surement plus vite qu'un servo, donc meilleur coupe.
 
J

jpbbricole

Compagnon
je pense qu'un electro aimant avec butée et ressort
C'est vrai, l'électroaimant est la solution la plus simple mais comme tu le dis dans ton commentaire (le ressort de rappel) il faut en premier lieu de la force pour le ressort de rappel et ensuite de la force pour couper le fil et @jiicer en emploie du gros!
Le servo a l'avantage d'être petit et surtout, sans envoyer de la puissance, d'avoir du couple. Même si il faut un peu "s'emerder" comme tu dis.
Pas d'enthousiasme :sad: au premier essai, ça marche pas, une question de fréquence. As-tu une commande On/OFF pour commander ce couteau?

Cordialement
jpbbricole
 
?

******

Compagnon
As-tu une commande On/OFF pour commander ce couteau?

Cordialement
jpbbricole


Je me dit que l'electro c'est la chose qui saute aux yeux , mais il faut voir aussi qu'un servo moteur c'est tres commun , et quil n'est pas evident de trouver un

l'electro aimant qui vas bien ... c'est vraiment pas évident

alors que étudier si un servomoteur comme dit jppbricole convient bien ,

surement il y as de l'idée et dans tout les cas

je pense que expérimentation est une chose qui as le plus de valeur sur terre .

ALors ? un servo moteur pour coupé le fil ?

( qui est solide oui oui)

tu ne peu pas coupé le fil en tirant dessus tu te couperai avant de le briser

et
Rien ne presse

Tout les essais sont des merveilles pour moi !

Aujourd'hui j'ai encore agrandi le format et la quantité de courbes


- Le nombre de courbe est sans doutes sans limite

- la taille + 5 cm par coté environ

au delas je doit remplacé le rail ( une formalitée)

- le temps d’exécution est tout a fait raisonnable et peu être tres largement accélérer (une impression 3d a coté est un calvaire)


voici :

brode_27_3_18_1.jpg


brode_27_3_18_2.jpg


brode_27_3_18_3.jpg


brode_27_3_18_4.jpg


brode_27_3_18_5.jpg




il faut que je reflechisse a mettre de la colle dessous ( colle a bois...laque ...etc des essais en perspertive )...
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
A mon avis pour que ça coupe il faut une lame et une contre-lame un peu comme sur le coupe-fil à commande digitale de la vidéo.
 
A

Aiwass

Compagnon
deux lames V l'une en face de l'autre. j'ai en tête un truc qui marche comme sa mais impossible de sortir sa de ma tête
 
?

******

Compagnon
sur la video : l'aiguille n'avais pas été resetée ( pas la bonne orientation de 0) ,
resultat : sur la video elle s'oriente bizarrement ,

J'ai stoppé retirer les fils et recommencé . J'ai gardé la video , parceque j'avais personnes pour tenir la camera et que

tenir la camera , coupé le fil , ballayer avec le petit pinceau aurai donner un film tres bizarre .
 
?

******

Compagnon
je touche aux limites de ma cnc ultra légère ,


des glissements se font sentir ... et le remede c'est des courroies crantées probablement

ou/et revoir l’accélération plus la vitesse 'inter-courbe'

Mais je vais rester dans les limites et m’économisé le système de courroies crantées .

- Vous pouvez observer un glissement dans les objets composant l'image ,

Quand le chariot arrive sur les cotés ... Les fils 'd'entrainement' glissent et le chariot n'avance pas comme il devrait


brode_28_3_18_1a.jpg










brode_28_3_18_2.jpg


brode_28_3_18_3.jpg
brode_28_3_18_4.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
A propos du coupe fil

La solution la plus classe serait :
Lorsque l'aiguille se met en position de coupe de fil , a la fin de chaque coupe ;
de récupérer ce mouvement de montée de l'aiguille pour faire en sorte
que le ciseau se ferme.
Mais malheureusement je n'arrive pas a imaginer la bonne tringlerie nécessaire .


J'ai aussi pensé, d’après le coupe cigare de bpbbricole a une forme dérivée qui
peut être serait plus simple a faire ?

brode_28_3_18_5.jpg
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jiicer

Lorsque l'aiguille se met en position de coupe de fil ,
C'est une excellente idée, le problème est que tu utilises du gros fil, ce qui demande un effort conséquent. Mis à part cette solution à garder sous le coude, j'ai fait des essais de coupe avec mon bout de cutter avec des résultats déplorables. Le cause en est, tranchant que d'un côté, fil pas tendu et pas de mouvement latéral pour aider la coupe.
Pour contrer ces 3, la solution est le cisaillement, je m'y attaque demain. Dans tout les cas, j'essaye d'utiliser des composants simples et courants pour y parvenir. La mécanique est faite à l'imprimante 3d donc reproductible.

Bonne soirée
jpbbricole
 
?

******

Compagnon
merci jpbbricole !!!


J'ai un proceder d’affûtage maison mais performant , je pourrai affûté une lame de cutter de deux coté si besoin,

par contre le fil ne seras jamais tendu, car sinon les points se dé-feraient

a ce sujet
J'ai fait un test de collage sur le recto d'une broderie aujourd'hui avec de la colle a bois.

une fois seches je pense que les points ne bougerons plus.


buenas noches


ps je peu t'envoyé du fil si tu veux
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Pour la question de la commande de coupe, pour commander le servo, s'il y a, comme il ne faut que 2 position, repos et travail, on peut très bien imaginer un générateur pwm à base de NE555 qui s'enclenche d'après de la position de l'aiguille.
 
?

******

Compagnon
je sais quoi te dire pour la commande....

le plus simple (parce que ca ne demande pas de faire une carte electronique)

cela reste un Gcode qui piloterai un pwm arduino ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
cela reste un Gcode qui piloterai un pwm arduino ?
Non justement pas, le système est indépendant, le NE555 crée le signal PWM qui s'enclenche au moment ou l'aiguille et en position haute donc de coupe. Mais je m'abandonne pas la possibilité entièrement mécanique et aussi la solution PWM et Marlin.
 
?

******

Compagnon
ca a l'air compliquer quand même ? car Il faut un détecteur une synchronisation ?

(Le placement de détecteur est toujours une galère )
 
A

Aiwass

Compagnon
le détecteur ne peu pas etre une simple languette contact?ou un micro switch a bras?quand l'aiguille arrive en haut, la languette fait contact pour envoyer le jus au servo,
 
?

******

Compagnon
@Aiwass , oui si je fixe définitivement la hauteur de remonté de l'aiguille un contact fait l'affaire,

Le problème c'est que ca vas limité les possibilités d’évolution :

par exemple

Une aiguille de caractéristique diferente en longueur

ou encore un fil plus gros ou plus fin

la hauteur de remonté de l'aiguille et lié aussi aux caractéristiques du tissus


C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas brider les futurs possibilitées de mouvements et

que les contacts et autre switchs conditionnent énormément cela.

- et quand bien même il y en auraient cela est pénible de modifier leurs positionnements

C'est pour cela qu'il n'y as aucun fin de course sur la tete jusqu’à présent ...

bien sure le risque c'est que par maladresse ou erreur de programme

quelque chose entre en collision ... Je suis pres a ce risque

que j'ai rencontré et qui est limité au pire a des sauts de pas du moteur ou au remplacement de la crémaillère

qui comme tu le sais n'est qu'un simple fil de cuivre.


ps : Ce coupe fil n'est pas une chose evidente a réalisé, mais il ouvre aussi des possibilités extraordinaires !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 153
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 002
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
767
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
2
Affichages
26 634
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
3
Affichages
1 750
icanbeafrog
I
A
Réponses
3
Affichages
1 677
titi t16
titi t16
T
Réponses
11
Affichages
1 231
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
12
Affichages
1 639
chabercha
chabercha
Haut