une cnc brodeuse ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
j'essais de donner un nom a ce procédé singulier :

" filographie " ? ce nom de procédé est donné pour les tableaux de fils classiques et convient pas mal.

Je peine a trouvé mieux.

-----------------
En 1994 j'ai étudié le dessin automatique de détourage

C’était le debut dans ce domaine et les ordinateurs etaient pas aussi performant alors ,

je ne sais pas si c'est a cause de cela mais la serie de dessins que je fit a cette époque m'a toujours semblé inachevé...

Ca n'est que maintenant 24 années après que ces dessins prennent une forme solide et finalisée

--- (la filographie) precedente en fait partie --

et celle d'aujourd'hui :


brode_3_4_18_1.jpg


brode_3_4_18_2.jpg



brode_3_4_18_3.jpg


brode_3_4_18_4.jpg




https:// www.youtube.com/watch?v=0wDf2Mr0zZI&feature=youtu.be
 
A

Aiwass

Compagnon
ces desin sont tous de ton crus ou piochés sur le net? pense tu qu'il soit possible de "remplir" une poche? tu pourrait ansi redessiner qulque chose comme sa
en faisant plusieurs passages pour les differente couleurs.

david_dessin_vectoriel_fume_by_shired.jpg


c'est une image prise sur le net
 
?

******

Compagnon
en plusieurs couleurs oui c'est possible !

Mais c'est pas facile a faire ...

Je pense essayer de faire de la couleur , ( ca va être épique !

pour cela j ai l'idée de teindre le fil aux fur et a mesure ... mais c'est pas simple

voir même tres compliqué pour que le fil arrive sur le point avec la bonne couleur !


donc comme ca demande trop de temps de développement technique , je vais faire

en sorte que ce ne soi pas tres important que la couleur arrive avec retard ou avance et que le résultat soi bien



-----

Je veux dire ::

passer le fil sur un feutre , le fil vas prendre la couleur , mais n'arriveras pas au bon moment ,

sauf si , le dessin est interpreté avec cette condition ,

Ce n'est pas le cas de ton exemple qui aurai intérêt a être réalisé avec 2 tons ( le fond sombre et le fil blanc comme par exemple

aiwass.jpg


Ps : C'est mes dessins oui


Ps 1 : Sinon tout cela pour moi, n'aurai pas lieu d'etre
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je voyait plus sa comme plusieurs travaux l'un derrière l'autre. une passage d'une couleur, changement de fil, une autres passe... et ainsi de suite jusqu'a avoir fait toute la gamme
 
?

******

Compagnon
oui plusieurs bobines de fils, c'est d'une logique exemplaire Aiwass

c'est d'une complexité terrible.
 
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi complexe??? un gcode par couleur. tu lance le premier. une fois fini, tu change le fil, tu charge le gcode pour la deuxieme couleur avec la meme origine, et ainsi de suite. tout en automatique c'est complexe, en manuel je ne pense pas mais je ne maitrise pas la bête comme toi
 
?

******

Compagnon
tu as raison , ce n'est pas un probleme de gcode



car se qui motive mon approche c'est que j'ai herité d'une enorme bobine de fil industriel blanc ...

alors je fait avec

C'est vrai que ta solution est juste

j'ai meme pensé faire une aiguille par couleur , et changé l'aiguille le moment venue ,

voir meme un systme de changement d'outil

car que passer le fil dans le chat de l'aiguille a chaque couleur est fatigant

--- parfois le fil s'echappe , quand je le coupe trop court et c'est embetant

car je doit refaire le 0 , remettre le fil et relancer a la ligne de gcode en cour.

.
--------------------
un probleme qui se pose tout le temps a moi
Je doit faire plein de compromis entre technique et creation plastique

Du coup la partie tecnique est souvant inachevé et la partie plastique aussi

JE compte secretement sur le fait que la production soit aboutie .

ALors produire ou bricoler la machine .... la est la question .
-----------------------------

mes machines sont de gros bricolages qui dans mon idée serait des outils me permettant de me realisé dans quelques choses d'artistiques ...

Demain si tout vas bien j'espere essayer avec le feutre encre

C'est ce que j'ai de plus simple et rapide a mettre en oeuvre ,

Mais un changement couleur avec plusieurs bobine de coiuleur differente est faisable et me plairai. oui,


Dans un avenir proche
- L'amelioration serai le coupe fil automatique.
- le passage correct du fil dans l'espace de la machine , pour qu'il ne s’échappe pas de l'aiguille lors des grands mouvements




- c'est une cnc générique, ultra légère , multitâche
et a géométrie variable
Qui répond merveilleusement a mes demandes comme un bon outil (pinceau ?)
pour mes projets plastiques -


Une cnc proche d'une locomotive a vapeur et
des machines du debut de l'aire industrielle )

c'est un engin qu'il faut surveiller de pres ,





ps : ici avec une autre machine j'avais fait comme tu dit :



https:// www.youtube.com/watch?v=DAqAps914sg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
- La grande bobine de fils blanc contraint mon axe de travail,

JE me rend compte de cela grace a toi

- avec un marqueur noir , un rouge , un bleu

c'est pauvre en couleur et plutot que de faire plusieurs gcode

comme tu as raison de me le rappeler ,

je vais quand même faire une expérience ou je passerait le fil sur les feutres suivant l humeur du moment.

J'essais par la de mettre la spontaneitée le plus possible
C'est une trace humaine (la trace de la main des hommes des cavernes)


c'est dur pour moi de m'expliquer clairement .
(surtout avec tete dans le guidon)


Aussi que je n'ai pas encore décider de faire dans le remplissage de surface ,

et que les couleurs (rouge , noir , bleu, ) issus des marqueurs du commerce sont pauvres et

que je .... peut etre... ca doit etre pas mal de faire un remplissage de surface comme ton exemple .

et avec

"la methode de glissement du fil sur un feutre" et "plusieurs gcode"

la couleur le bleu par exemple risque de ne pas ce repartir de facon homogene et...justement , c'est absolument interresant a faire !


Bonne nuit
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je vois un problème qui n'en est peut être pas un. le fil n’étant pas tendu, comment va tu le plaquer contre la mine du feutre?(cette question n'est pas une critique hein, juste un angle de réflexion a prendre en compte)
pauvre en couleur??? avec des marqueur type indélébile oui mais si tu passe par des feutre a alcool type promarker, tu a l’intégralité ou presque de la gamme ral, se qui t'ouvre une palette énorme, avec en plus la possibilité de prendre la pointe large pour l’imprégnation du fil, et la pointe fine pour les retouches si besoin après brodage. bon le prix n'est pas le meme j'en conviens.
 
?

******

Compagnon
Ce matin j'ai essayé avec un rond d'ouate de demaquillage

j'ai fait passé le fil dedans avec de l'encre d'imprimante jet d'encre


ca vas c'est ok !

l'encre inkjet , permet des variation de couleur. encore que pour le moment ca seras

bleu, Jaune , magenta , noir




la ou j'ai merdouiller c'est que j'ai changer pour un toile de peintre "claire" et malheureusement

les mailles sont trop grande ...fonctionnement completement instable

Je peu rien montré :( . il me faudrai une toile avec une maille plus dense comme la toile sombre ... mais justement "pas sombre" claire pour que l'on voi bien le fil coloré.


Voila ce qui arrive de vouloir allé trop vite.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
du tissus tout simple blanc qui serait tendu sur un toile sa pas le faire? ou de la toile pour point de croix peut etre, les maille sont tramée sa peut peut etre le faire
 
?

******

Compagnon
je vais aux marcher st pierre cette apres midi (Paris) -- lieux connus pour le tissus dans mon bled

j'espere pas trop m'planté
 
?

******

Compagnon
bonsoir aiwass et ceux qui me suivent:

Je me suis donc essayé a la couleur sur un tissus 'mauvais'

j'ai eu que des problèmes , je vous passe leurs descriptions car ils étaient innombrables

A la main cela aurait été plus vite fait c'est pour dire !

Mais j'ai appris enormement sur le sujet !


et donc :

brode_6_4_18_1.jpg


brode_6_4_18_2.jpg


brode_6_4_18_3.jpg






https:// www.youtube.com/watch?v=7RyjfQjAbs0&feature=youtu.be
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
j'essaierai bien de faire une chose comme si dessous :

brode_7_4_18_1.jpg



brode_7_4_18_2.jpg





Le moteur de la machine est vraiment Hors service ; pensez vous qu'un de mes moteurs pas a pas

https://www.ebay.fr/itm/NEMA17-Hi-T...186581?hash=item2a50cc34d5:g:l6IAAOSwv~1aKNwp


la ferai tourné ?


La surface de broderie vas etre reduite ( 16 cm du a la profondeur de la machine ) mais dans l'autre sens plus certainement.


IL doit etre possible de mettre ' le tambour de broderie sur la tete de la cnc .

C'est juste une idée hein !

deja faire tourné la machine a coudre avec un "pas a pas" me semble epique a faire.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Je trouve que cette machine (1950 environ )

machine populaire elle n'est pas une machine industrielle

Elle possède une tres belle mécanique robuste.


Elle était toute rouillée pourrissant dans une cave, je n'ai rien fait a part la débloqué de la rouille

dans ma collection J'en ai une autre de 1937 tout aussi interesante





https:// www.youtube.com/watch?v=3XdpRPx-u8E&feature=youtu.be



brode_7_4_18_3.jpg


brode_7_4_18_4.jpg



brode_7_4_18_5.jpg


brode_7_4_18_6.jpg



brode_7_4_18_7.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le moteur de la machine est vraiment Hors service ; pensez vous qu'un de mes moteurs pas a pas

https://www.ebay.fr/itm/NEMA17-Hi-T...186581?hash=item2a50cc34d5:g:l6IAAOSwv~1aKNwp


la ferai tourné ?

Ce petit moteur surement pas, enfin ça dépend de la démultiplication et de la vitesse que tu veux atteindre.

Comme je te l'ai déjà indiqué j'ai rétrofitè déjà une machine de ce type.
- Il faut que tu modifies le pied presseur pour qu'il ce relève à chaque point, ca doit être facilement faisable avec la remontée d'aiguille juste à coté.
- il faut que tu enlève la petite crémaillère qui fait avancer le tissus. En plus ça simplifie si tu veut couper la machine en deux et faire une liaison haut<>Bas.

Normalement tu dois avoir un déplacement continu, pendant le piquage le tissus est maintenu par le pied et l'aiguille,
 
?

******

Compagnon
! merci CNCSERV

je viens de voir cela :



cette machine utilise un seul fil , mais avec une aiguille qui n'est pas creuse ....

JE me dit que je devrais faire un essais avec une aiguille normale non creuse


J'ai bien observé la video ci dessus :

A part le fait que je devrai coller ou faire le noeud d'arret , ( coller seras mon cas )

pour bloquer le fil a la fin une courbe (couture) .


j'ai compris que
le trou de l'aiguille est placer a 90 degrés par rapport a l'avance .



faire cela
m’arrangerai grandement , plus besoin de la machine Singer (qui limite grandement le format )

(que je pourrai faire fonctionner pour se quelle est ou la remettre dans mes archives)


----------------------------
Avec le système de boucles ( je suis pas sur d'avoir bien compris la video )

il a t il aiguille sous roche ! ???? :)



j'aurai un système qui fonctionnerai proprement sur n'importe quelle tissus , ce qui est mon gros problème en ce moment
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ici c'est le dessous

avec un seul fil ( sans cannette et aiguille non creuse )

brode_8_4_18_8.jpg

------------------------------------------
------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
LE dessus 'on peu voir que le trou est dans le sens de la couture / 90 degrés par rapport a l'avance)

brode_7_4_18_9.jpg




Je crois bien qu'il me serait judicieu d'experimenté par la , avant de retrofité la Singer ?


mais comment ca marches ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
(excuser mes posts a répétition)

JE crois que c'est pas possible car la machine ci dessus , doit avoir un truc qui retiens la boucle par le dessous , donc

c'est cuit ... mais cependant


L'aiguille creuse de mon système n'ai pas spécialement nécessaire et même

est pas tres utile , je pense essayer avec une aiguille non creuse !

Tout est ( sauf erreur) dans l'orientation de l'aiguille

et c'est cela qui conditionne la bonne marche de l'ensemble.


En fait l'aiguille creuse mériterait d’être remplacer par une aiguille non creuse , correctement orientée

Ainsi les boucles se feraient comme maintenant , mais avec une aiguille beaucoup plus fine !!

cela ouvrirai le champs a des tissus aux mailles tres différentes !


c'est pas cher (1.55 euros) :)

https://www.ebay.fr/itm/Hot-Mini-Ha...893821?hash=item1ec10d4f3d:g:c4UAAOSwUKxYmFp9


(juste pour voir comment ca marches)
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Et oui. Et qui la place en position ouverte sous le prochain point pour qu'à son tour il passe dedans
 
V

vres

Compagnon
Malheureusement , doit y avoir une chose qui retiens la boucle par le dessous .... :(

Tu as une multitude d'exemples sur internet. C'est un point qui est très utilisé chez les brodeuses.

(Je m'y connais en couture :whistle:)
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
L'aiguille possède une gorge sur sa hauteur dans laquelle passe le fil. Lorsqu'elle remonte, le brin se trouvant dans la gorge remonte avec l'aiguille, celui "coincé" entre le dos de l'aiguille et le tissu ne bouge pas et forme donc une boucle sous le tissu. Boucle maintenue par un petit crochet monté sur excentrique et qui la positionne pour la prochaine descente de l'aiguille...
 
?

******

Compagnon
Bonjour françois44 bonjour a tous ,

je doit donc choisir une aiguille adaptée , j'ai trouvé une image qui illustre ce que tu dit et est peut etre une clefs de mon probleme :

aiguilles_machine_a_coudre.jpg





1e26856ba86e647cb1c4df46216bd041.jpg





Ps : Ce sont des outils de precision exeptionnelle , je ne me suis pas douté de cela )




ps2 :
Point_noue.gif


cette animation illustre bien la façon dont je vais devoir orienté l'aiguille en fonction de l'avance


dans le cas qui m'interesse (cnc brodeuse sans la complication pour moment* de la mécanique de dessous)
je garde que le fil supérieur et je me débarrasse
de mon aiguille creuse pour une aiguille standard machine
qui me permettra de faire des boucles sous des tissus aux mailles diverses (sauf erreur).





* Il n'est pas tres compliqué en réalité de développer l'attache du fil par le dessous :
il suffit de doublé la cnc corexy rail Y et X en hauteur et de lier tout cela , l

bien sure les moteurs Y X (corexy) ne doivent pas être doublés !

, ainsi je peu simplement déplacer un second chariot juste en dessous du point .... etc etc ... mais bon avec la colle ca vas bien pour le moment.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sacré challenge !!

J' aime bien les photos en haut , c' est très, comment dire.....................artistique.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 143
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
0
Affichages
547
temujinCAM
T
L
Réponses
23
Affichages
1 362
Jusinages
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
972
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
750
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
2
Affichages
25 965
Tristan l'apprenti
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 395
Vapomill
Vapomill
Haut