Les fin de course sont là fixe pour éviter la casse si on va trop loin? Ou pour faire un arret d'usinage sur butée ?
Les fin de courses sont présentes pour éviter de dépasser la course dite maximum du Y. en fait je les ai réglé à 10mm de la fin de course haute, et à 10mm également de la course basse. Mais j'ai un projet d'augmentation de la course de cet axe (légère augmentation de 35mm théoriquement) donc de pouvoir les déplacer dans les rainures à cet effet était souhaité.
Arrêt d'usinage sur butée? Comme expliqué en début de mon sujet, je ne suis pas adepte de cette méthode sur cette fraiseuse, les butées ne sont pas facilement accessibles pour le Y, et en usinage ' d'outilleur ' , je fait mille choses différentes avec mes machines mais les plus grandes séries doivent compter 10 pièces, lorsque ça arrive, les années bissextiles, et encore. autrement comme déjà expliqué, entre l'avance auto et la visu, il est quand même aisé de stopper quelques dixièmes de la cote finale sur une série de mêmes passes, même sans butées. J'aurais pu usiner une pièce couvrant toute la course la rainurer etc, mais comme je me m'en serais pas servi...
Bonjour,
Le perçage du bâti pour recevoir le support à 11° d'un des doigts de butée m'intéresse... Comment procéder pour obtenir un taraudage parfaitement aligné avec les alésages du support?
C'est la même méthode que pour les supports à faces parallèles? Faut-il 4 mains, la première paire qui maintient fermement le support en place et la seconde qui pointe et perce? Je me pose trop de questions?
J'ai réfléchi deux jours durant, bu des boissons à base de taurine, et j'ai même failli m'envoyer de la farine dans les narines pour resté éveillé tant que je n'aurais pas trouver de solution
. Et comme je ne possédais pas non plus de perceuse magnétique, et que je n'avais plus de gaz pour le poste à souder j'ai prié Karbona la déesse de l'acier et la fonte. Et c'est alors qu'un miracle s'est accompli, elle m'est apparue! (un peu floue quand même au 4e verre de sky), et elle m'a dit
oh tartuffe, si tu perces et tu lames à l'angle désiré tes supports, peut importe la valeur de cet angle à l'endroit de percer et de tarauder sur ta console, il te suffira d'y pointer ton foret avec un angle de 90° par rapport à l'alignement du plan de référence... Bref comme pour n'importe quel perçage et taraudage...
Voilà, rien n'est compliqué quand on a la foi.
Le Y, c'est une carte de travail clôturée, J'aurais été tenté de poursuivre directement par l'avance de du X, mais comme je suis faignant et pas bien grand, c'est le la montée manuelle du z qui me gêne le plus au quotidien. Or c'est un travail que je connais, pour avoir déjà apporté une solution sur la base de ces avances auto à deux copains.
https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/
Cependant ma F30MH n'étant pas pourvue d'origine d'une avance en Y, la modification sera à peine différente, mais c'est surtout les choix sur la mise en place et l'utilisation de la manivelle qui vont différer.