Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

comme cette avance n'est pas initialement prévue pour être positionnée sur cette axe, mais en bout de table, le levier n'est pas positionné de manière à pouvoir être enclencher dans les deux sens sans buter contre la console. Alors, ya plus qu'à...
En fait il suffit de modifier la position du levier en le déplaçant.

et voilà.

Il ne reste plus qu'à usiner un écrou plus esthétique et moins proéminant pour fixer le volant .

Un petit coup d'auto-bronzant plus tard

à ce stade on pourrait se croire proche de la fin de cette étape, mais que nenni! IL reste encore à tirer un câble de la platine électronique de l'avance jusqu'au pupitre pour créer une commande d'avance rapide idéalement positionnée sur le pupitre (et qui permettra de déclencher la rapide sur les 3 avances), trouver une solution pour fixer les doigts de butée, et le boitier de fin de course électrique.

L'avance d'origine n'a pas besoin de palier, puisque son corp fait office de palier. tu devrais ouvrir un post avec des photos et les cotes relevées
Bonsoir @tournele, tu as raison je ferai ce post, fini de polluer ici ce roman fleuve (en pleine crue de photos ).

ou tu attends quelques jours et tu pourras voir quelle solution j'ai choisi
Mais avec plaisir ! Je suis même prêt à attendre la date qui approche à grands pas pour recevoir la série complète au pied du sapin TourNoel (si on a le choix de la couleur bien sûr...)

Bonsoir @tournele, tu as raison je ferai ce post, fini de polluer ici ce roman fleuve (en pleine crue de photos
Tu ne pollue pas, et si pollution il devait y avoir, elle serait diluée par le débit du fleuve .
Mais un sujet dédié apporte souvent plus de réponses, et avec les bons mots clé il pourra rendre service à d'autres membres

Dernière édition:
comme la visu et 2 règles HXX achetés sur le mauvais angle en 'occasion neuve'
Je reviens sur ce point, pas eu le temps de réagir à temps, ca va trop vite pour mes neurones
Pas de problème avec cette marque HXX (d'ailleurs je n'ai pas vu l'utilisation du 5ème axe dans le super cahier des charges ) ? Ergonomie, fiabilité...
Tu peux indiquer les longueurs des règles installées pour info ? Je sais bien que cela dépend du système adopté pour les fixations règle et curseur, de leur position, mais ça donne une référence.

Dernière édition:
Pas de problème avec cette marque HXX (d'ailleurs je n'ai pas vu l'utilisation du 5ème axe dans le super cahier des charges )
C'est normal, il n'y en a que 4 sur la visu, et à terme que 4 sur la fraiseuse.
Le quatrième axe n'est pas encore défini, j'hésite réaliser une règle sur mesure avec une tête magnétique pour le cabestan, mais le système avec une petite règle magnétique de type igaging et très compact et très efficace aussi, donc l'intérêt d'une règle plus précise qu'une précision au 2/100e n'est pas une nécessité en soi. Et dans ce cas je réfléchis à en poser une sur le bélier, sa course importante donne encore une foultitude de possibilités à l'axe Y (dont la course de 210mm) n'est déjà pas des moindres. à ce stade mon bureau d'études me fait savoir par son neurone en chef qu'aucune décision définitive n'est encore validée. Un vote à la majorité absolue sera déclenché le moment voulu, mais les neurones intermédiaires et ceux des extrêmes ne sont pas encore prêt de s'entendre. Mon cerveau reptilien menace avec une décision par ordonnances, mais la menace ne porte pas... Mais je crois que c'est dans l'air en cette période automnale, car il me semble voir ce schéma se reproduire ailleurs avec d'autres répercussions
Pour revenir aux règles, de mémoire il y avait une 360 ou 380 (longueur de mesure, pas longueur ors tout, dans ce cas il faut ajouter 170mm si ma moire ne me joue pas de tour) posée sur le Y, deux 480 une posée sur le X, et l'autre sur le Z; on improvise, on s'adapte on domine....
Si tu commandes du neuf, commande on est en pris tes propres mesures et selon la façon de les fixer qui te semblera la plus simple et intéressante pour toi. Autrement tu peux reproduire ce que j'ai fait aussi, c'est au choix mon bon monsieur, plat du jour ou la carte.
Avec un tout petit peu de sérieux, si je devais encore une fois je me répète je le sais mais tant pis investir dans une visualisation et ses règles neuves, je partirai sur des sino, car même les règles standards KA300 qui ne sont pas les modèles compacts le son sont déjà bien plus que les HXX, je crois qu'il ne faut rajouter que 125 mm à la longueur de mesure souhaitée. Et souvent les 45 mm ou les 50 mm de Delta entre les règles de ces deux marques peuvent faire la différence lorsque la place est comptée.
Mais ' c'est vous qui voyez'

Bonjour,

Ce que j'avais mesuré :
X : 480mm
Y : 270mm
Z : 420mm
Z': 130mm

En refaisant dernièrement la mesure du X, mais mon genou boiteux et mon ventre proéminent m'ont peut-être enduit d'erreur (à défaut de VG68), j'ai trouvé 490mm...

Ces mesures ne concernent que les courses.
Pour le Z', j'ai une 150 KA200 en attente

Tu as mesuré 210 mm de course en Y?
Entre f30 du sujet, celle de mon ami @Comex007 une autre traîne dans un coin en pièces détachées, je n'ai vu que des modèles à 200 voir 210mm de course. Ton modèle doit vraisemblablement posséder une console spécifique, car les courses officielles de ces machines sont :
460mm pour le X
210 mm pour Y
390/400mm pour le Z
D'ailleurs il serait intéressant, peut-être , de créer un poste qui recense des syncinnatis f30 et f30 MH des membres du forum avec une ou deux photos par machine et la description de leur particularité si tant est qu'elles en aient.

Je descend reprendre la mesure, mais pour le Y, j'ai limité la course (vers le pied), sinon, je suis bon pour démonter l'avance entière de nouveau !

<EDIT>
Tu as raison, c'est bien 210mm
Sur la mesure initiale, j'ai 400 pour le Z.

Je pense que j'ai du prendre un peu de marge... du gras quoi (pour l'hiver)
Pour le montage, j'ai regardé de nouveau, ce sera à droite Y et Z
</EDIT>

Dernière édition:
Pour revenir à la rapide également accessible sur le pupitre,(d'origine elle est sur un bouton poussoir sur le carter supérieur)

Pour le dédoubler if faut ouvrir l'avance et souder 2 fils sur l'entrée et la sortie du bp jaune, pour pouvoir les ramener jusqu'au pupitre.

Attention de prendre soin de bien fixer le nouveau câble pour qu'il n'aille pas se prendre dans le ressort d'engagement ou dans le crabot.

Au remontage il faut bien orienter le crabot inférieur avec celui sur l'axe de l'engrenage d'entrainement situé dans le carter supérieur.

Dernière édition:
Puis viens le moment d'usiner les supports des doigts de butée en tenant compte des retours d'angle à 11° de la console.

C'est normal, il n'y en a que 4 sur la visu, et à terme que 4 sur la fraiseuse.
J'avais bien vu les 4 axes affichés mais je pensais que tu avais masqué le 5ème par paramétrage... car sur la boutique du vendeur il y a bien 5 lectures, d'où le nom du modèle (GCS908-5 pour 5, GCS908-3 pour 3, tu vois le genre). Et effectivement je pensais au cabestan et au bélier.

je partirai sur des sino, car même les règles standards KA300 qui ne sont pas les modèles compacts le son sont déjà bien plus que les HXX
Ca c'est bien de le savoir j'ai récupéré des règles KA300 Sino avec l'achat d'une visu Sino toute neuve, c'était le paquet ou rien... Pas les bonnes dimensions mais ça me servira pour un autre projet.

Le jour venu, ou du moins lorsque tu concrétisera tes projets d'évolution de ta petite fraiseuse f30, tu pourras aussi passer par la case échange et proposer les règles qui te conviennent pas contre d'autres dimensions qui te conviennent. Le résultat n'est pas garanti, mais c'est comme pour le loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance

un peu de peinturlurage
Bonjour Cedric,
Chapeau pour tout ce travail d’orfèvre
Quelqu'un a demandé une photo de ton équipement peinture. Je ne sais pas si tu l'as postée mais je serai curieux de voir car je suis admiratif de quelqu'un qui met tout le bazar en œuvre pour peindre 3 petites pièces ....et tout nettoyer ensuite
Pour toutes ces petites pièces tu passes un coup d’apprêt avant peinture finale et/ou un coup de microbillage pour améliorer l'accroche?
Tu annonces un temps de séchage de 5/6 jours à 20°. Heureusement que tu es sur l'ile de beauté car en France cela serait sec l'été prochain vu les températures du moment...
Question subsidiaire: ou as tu acheté le petit coffret de broches dont on aperçoit un coin quelque part?
Merci et bonne journée ... au chaud sous le soleil
Fred

Bonjour Fred,

Je ferai des photos de mon extracteur, mais ça va faire jaser (Ventilateur d'extraction de serre, et tuyaux pvc de 150mm de diamètre ), les pétards sont des premiers prix de chez hbm. Par contre j'utilise un épurateur et 20m de tuyau dédié à ce taff, et non pollué par une utilisation quotidienne.
Comme tu l'as souligné le microbillage avec un media fin aide à l'accroche et l'investissement dans un primer de qualité aussi. Pour le séchage si tu es en Sibérie française, la fabrication d'une mini cabine d'un volume D1 ou 2 m² bien ventilée et chauffée peut palier aux températures défavorables.
Le kit de brochage, tel que fourni par paulimot n'a que les canons correspondant aux moteurs asynchrones standards, mais il est aisé d'usiner le canon nécessaire à tout autre réalisation si tu as une fraiseuse.
Les broches dont correctement affûtées, mais garde aux tentatives sans avoir précédemment abondamment lubrifié la broche, le canon et la pièce à brocher. Et il faut éviter de chercher à faire revenir la broche avant sa descente totale, au risque de la bloquer avec un copeau, car ensuite la pression à exercer peut s'avérer fatale pour la broche...

Le modèle en ma possession est un peu plus ancien, il ne peut en afficher que 4.

Mais revenons à nos moutons en Y. La plaque en alu qui sert de support pour la tête de lecture de la règle, et pour le boitier des fins de course est passé par la case peinture comme les supports des butées, vous l'avez vu précédemment. Les voici en place.

Je reviendrai plus loin dans la présentation du sujet sur les modifications des freins de mouvement, car j'ai remplacé les vis btr et th des 3 axes par des manettes indexables rapides et faciles à serrer ou desserrer. O voit bien sur ces photos celle qui permet d'immobiliser le Y.
tout comme je reviendrai plus loin sur les solutions que j'ai choisi pour rassembler et masquer au maximum les nombreux câbles que ces accessoires imposent, à savoir:
- 3 cables par avance auto (l'alim, les fins de course et celui rajouté pour dupliquer sur le pupitre la commande des rapides), et 3 autres qui sont ceux des règles, soit au total 12 câbles dans les pieds. Il suffit de regarder sur le net des photos des bridgeport ou des vidéos sur le tube pour s'en rendre compte... Bref, il faudra y apporter un minimum d'ordre, mais comme on le devine sur ces photos il y a des solutions simples à mettre en place.

Les fin de course sont là fixe pour éviter la casse si on va trop loin? Ou pour faire un arret d'usinage sur butée ?

Bonjour,

Le perçage du bâti pour recevoir le support à 11° d'un des doigts de butée m'intéresse... Comment procéder pour obtenir un taraudage parfaitement aligné avec les alésages du support?

C'est la même méthode que pour les supports à faces parallèles? Faut-il 4 mains, la première paire qui maintient fermement le support en place et la seconde qui pointe et perce? Je me pose trop de questions?

Les fin de course sont là fixe pour éviter la casse si on va trop loin? Ou pour faire un arret d'usinage sur butée ?
Effectivement je ne m'explique pas non plus le positionnement de ces butées qui laissent une marge centrale de mouvement assez importante. Il y a sûrement une raison que le bureau d'études peut expliquer.

Les fin de courses sont présentes pour éviter de dépasser la course dite maximum du Y. en fait je les ai réglé à 10mm de la fin de course haute, et à 10mm également de la course basse. Mais j'ai un projet d'augmentation de la course de cet axe (légère augmentation de 35mm théoriquement) donc de pouvoir les déplacer dans les rainures à cet effet était souhaité.
Arrêt d'usinage sur butée? Comme expliqué en début de mon sujet, je ne suis pas adepte de cette méthode sur cette fraiseuse, les butées ne sont pas facilement accessibles pour le Y, et en usinage ' d'outilleur ' , je fait mille choses différentes avec mes machines mais les plus grandes séries doivent compter 10 pièces, lorsque ça arrive, les années bissextiles, et encore. autrement comme déjà expliqué, entre l'avance auto et la visu, il est quand même aisé de stopper quelques dixièmes de la cote finale sur une série de mêmes passes, même sans butées. J'aurais pu usiner une pièce couvrant toute la course la rainurer etc, mais comme je me m'en serais pas servi...
J'ai réfléchi deux jours durant, bu des boissons à base de taurine, et j'ai même failli m'envoyer de la farine dans les narines pour resté éveillé tant que je n'aurais pas trouver de solution . Et comme je ne possédais pas non plus de perceuse magnétique, et que je n'avais plus de gaz pour le poste à souder j'ai prié Karbona la déesse de l'acier et la fonte. Et c'est alors qu'un miracle s'est accompli, elle m'est apparue! (un peu floue quand même au 4e verre de sky), et elle m'a dit oh tartuffe, si tu perces et tu lames à l'angle désiré tes supports, peut importe la valeur de cet angle à l'endroit de percer et de tarauder sur ta console, il te suffira d'y pointer ton foret avec un angle de 90° par rapport à l'alignement du plan de référence... Bref comme pour n'importe quel perçage et taraudage...
Voilà, rien n'est compliqué quand on a la foi.

Le Y, c'est une carte de travail clôturée, J'aurais été tenté de poursuivre directement par l'avance de du X, mais comme je suis faignant et pas bien grand, c'est le la montée manuelle du z qui me gêne le plus au quotidien. Or c'est un travail que je connais, pour avoir déjà apporté une solution sur la base de ces avances auto à deux copains. https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30-prototype-original-davance-en-z.172572/
Cependant ma F30MH n'étant pas pourvue d'origine d'une avance en Y, la modification sera à peine différente, mais c'est surtout les choix sur la mise en place et l'utilisation de la manivelle qui vont différer.

Dernière édition:
Effectivement je ne m'explique pas non plus le positionnement de ces butées qui laissent une marge centrale de mouvement assez importante. Il y a sûrement une raison que le bureau d'études peut expliquer.
Je n'avais pas vu ton message qui a dû arriver pendant que je rédigeai le mien. La marge centrale semble importante car le boitier contenant les inter des fins de course mesure 80mm auxquels il faut ajouter deux fois 10mm qui correspondent à la distance parcourue par la table avant de s'arrêter lorsque le déplacement est à la vitesse maximum en avance rapide(8mm exactement et 2mm de garde), donc en tenant compte de la course de la table il faut à 290mm de la tête d'une butée à l'autre.

Je sais pas ce qu'il consomme le Tournele, mais c'est du lourd

tu achètes un stock d'engrenages en plastique pour remplacer cette pièce qui sert de fusible
Sur ma fraiseuse, le X est motorisé par un moteur cc avec une réduction par 2 courroies cranté. (D’origine, c’est pas du bricolage). Quand j’arrive au bout, ça fait clac, clac...Au début, je croyais que une des courroie sautait les crans mais non, c’est un limiteur de couple mécanique. Simplement des crans et un ressort, il n’y a pas ça dans ces boîtiers d’avance?

Dans les avances d'origine, c'est un entraînement par cône. Une fois en butée, le cône patine (normalement)

Dernière édition:
Si tu remontes le post oú on voit l’intérieur quand @tournele repique les connections électriques pour le rapide, tu peux apercevoir la roue dentée en plastique blanc. Elle est entraînée en direct par un petit pignon en laiton. Si les butées pour le contacteur ne sont pas montées oú actives ton déplacement ne sera pas stoppé et lorsque le x oú y oú z sera en butée le pignon en laiton va gentiment mais très rapidement usiner la roue en plastique, j’en ai fait la malencontreuse expérience et donc acheté un petit stock de roues de remplacement et non il n’y a pas de limiteur de couple sur cette motorisation qui a un couple largement suffisant

Dans les avancés d'origine, c'est un entraînement par cône. Une fois en butée, le cône patine (normalement)
Ce sont des rondelles schnoor oú un nom de ce genre qui nécessitent un bon réglage pour jouer leur rôle de limiteur et patiner