Effectivement, c'est le soucis de ces variateurs. Il faut "régulièrement" changer de vitesse pour avoir une usure "uniforme"
=> Mais bon, à moins de faire de la grande série, on ne reste jamais sur la même vitesse
Mon variateur est de 1971 et vu le peu d'usure après 43 ans... c'est quand même du solide .
Vu le peux de mécanique et la simplicité de fonctionnement, c'est un système fiable contrairement à ce que j'ai pu lire par le passé.
Pour redonner une seconde jeunesse au mien, je vais faire rectifier la face de contact des disque d'entrée et sortie (face d'environ 6mm de large) ainsi que les sphères.
Les roulements ont été contrôlés et sont en bon états donc après ça il sera comme neuf
=> Sur la deuxième photo on aperçois des lumières excentrique sur le grand "disque" rouge.
En tournant le volant extérieur, cela fait tourner le disque rouge.
Les extrémités des axes des billes sont engagées dans les lumières excentriques.
Donc en tournant le disque rouge, on fait varié la position de l'axe => le diamètre des billes étant constant et l'écartement entre les disque entrée/sortie fixe, la seule possibilité mécanique permise est de basculer l'axe de rotation.