Rétrofit d'un tour CNC Cadet Plus

S

stef1204

Compagnon
Tour acheté à Baf il y a quelques semaines ici .

1597270943654.png


Prévu de remplacer complètement l'éléctronique. La seule carte récupérable est le contrôleur moteur mais je change par une électronique plus performante.

Le tour est en fait un Myford 10, cette machine n'a aucun jeux, probablement un nombre réduit d'heures d'utilisation.
Equipé de moteurs pas à pas avec visses à billes.

1597271661262.png


Un changeur d'outils à 6 position, c'est le "plus", la machine a également été vendue sans cette option.

Je vais dans les semaines à venir documenter le projet ici.
Matériel utilisé:

Carte usb avec comptage haute vitesse pour mesure de la vitesse de la broche, requis pour le filetage

Alimentation du moteur de 180 VDC

Petit automate programmable pour controler le changeur d'outils ainsi q'un controleur H Bridge (pour gérer le sens de rotation du moteur)

Driver pour moteurs pas à pas et 2 alimentations.

Mach3 et probablement Tablette avec Window 10 et écran tactile ou micro pc avec écran tactile.

1597272057498.png
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe petite machine. Je vais suivre. La carte de control ne peut pas gérer le changeur d outil sans un automate supplémentaire ?

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

Superbe petite machine. Je vais suivre. La carte de control ne peut pas gérer le changeur d outil sans un automate supplémentaire ?

Ftx

Bonsoir,

Non, il y a 6 positions d'outils, la position est verouillée en inversant le sens de rotation du moteur, c'est un système à cliquets, lors de l'arrêt contre la dent il faut mesurer l'intensité et couper l'alimentation.

Il faut aussi mémoriser la postion de l'outils et positioner en fonctions des macros (a faire) dans Mach3.


1597442996935.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

En effet pas simple avec cette mesure d intensité en plus. L automate pilotera une autre carte de commande de moteur pas à pas pour faire tourner la tourelle ?

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

En effet pas simple avec cette mesure d intensité en plus. L automate pilotera une autre carte de commande de moteur pas à pas pour faire tourner la tourelle ?

Ftx

Bonjour,

Le moteur est en courant continu donc pas de pas à pas. J'avais pensé mettre (éventuellement développer) un carte avec in micro controlleur mais moins cher et plus simple de mettre un petit automate programmable evec 6 entrée digitales, 2 analogiques et 4 sorties.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Petite mise à jours :mrgreen:

Programme de l'automate qui gère le changeur d'outils terminé, 35 ans que je n'ai plus programmé d'automate programmable :smt021 mais c'est comme le vélo .... :smt017

Le code entre l'automate et la carte de controle est réalisé en BCD, donc sur 3 bit de 1 à 6 positions d'outils, les macros dans Mach3 est un jeux d'enfant, M101 pour outils position 1 etc ... jusqu'a M106 :rolleyes:

Il me reste a remonter la mécanique, installer les cartes, les 2 alimentations, j'estime que le tout sera terminé fin septembre.:drinkers:

Quelques photos de mon labo (avec le bordel:smt104) avec le tout cablé pour simuler l'ensemble

DSCN1530.JPG


DSCN1531.JPG


DSCN1532.JPG


DSCN1533.JPG
 
F

FTX

Compagnon
un petit automate programmable evec 6 entrée digitales, 2 analogiques et 4 sorties.
Bonjour

Ca se trouve ou et a quel prix ces bébêtes la. La programmation peut etre un copié collé de votre propre programme pour un non initié ?
Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

Ca se trouve ou et a quel prix ces bébêtes la. La programmation peut etre un copié collé de votre propre programme pour un non initié ?
Ftx

Ca se trouve ici livré avec un beau cofret platique avec fixation rail din ou vissé compris dans le prix, même le câble USB est fourni dans le prix.

A ce prix je vais en commander un second de réserve.

Le programme je peut le poster après comentaires dans le programme.
 
F

FTX

Compagnon
Merci. C est vraiment raisonnable niveau tarif.
Les 6 entrées digital sont en correspondance avec les 6 outils de la tourelle ou il y a moyen de gérer plus d outil?
Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Merci. C est vraiment raisonnable niveau tarif.
Les 6 entrées digital sont en correspondance avec les 6 outils de la tourelle ou il y a moyen de gérer plus d outil?
Ftx

Seulement 4 entrées sont utilisées, 3 pour le code bcd et une pour synchroniser l'outil en 1ère position lorsque la machine est mise sous tension.

Ci-dessous la table de vérité du code BCD, seulement 3 bits sont utilisé donc 3 entrées.

bcd.jpg
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Le rétrofit est terminé, tout fonctionne parfaitement, les boutons de dépacemement x+ et x- z+ et z- du panneau sont également fonctionel.

Reste à monter la base de support de la tablette et réglage final.

cadet plus.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bonne avancée. Gros travail de câblage avec l automate aussi.

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

Bonne avancée. Gros travail de câblage avec l automate aussi.

Ftx

Toute l'éléctronique est remplacée y compris l'alimentation du moteur de la broche.
Le moteur de la broche fonctionne en manuel et auto (mise en marche et sélection de la vitesse par Mach3)
Prise en temps réel de la vitesse de broche requise pour le taraudage.
Relais cablé pour actionner une électo-vanne pour la lubrification.
Une sortie de l'automate force le "gel" de la macro de sélection de l'outil aussi longtremps que l'outil n'est pas en place avec l'outil sélecté.
 
F

FTX

Compagnon
Donc de l amperage est consommé pour maintenir la tourelle verrouillé pendant l'usinage?

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Donc de l amperage est consommé pour maintenir la tourelle verrouillé pendant l'usinage?

Ftx

Le moteur du porte outil tourne en arrière jusqu'au verouillage.
La photo provient d'un tour Emco qui utilise un porte outil du même fabricant.

Rachet Cadet.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Oui c est très ingénieux. Je comprend. Donc on peut couper le moteur ensuite. Le jeux est annulé dans le système gras au pic de courant quand on est en butée.

Ftx
 
P

pascalp

Compagnon
Il me semble que sur l'emco, le courant (très faible) n'est pas coupé et que le moteur reste sous tension ce qui maintient une position stable de la tourelle.
 
S

stef1204

Compagnon
Il me semble que sur l'emco, le courant (très faible) n'est pas coupé et que le moteur reste sous tension ce qui maintient une position stable de la tourelle.

Sur l'Emco ce sont des tempo analogique, la photo provient d'un site de rétrofit d'un tour Emco ou le problème est clairement expliqué.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour

Le projet avance toujours?

Ftx

Je passe plusieurs heures par semaine sur ce projet, c'est pratiquement terminé, je ne suis pas pressé de toute façon nous sommes en "pseudo" lockdown, en Belgique nous n'avons pas d'interdiction de déplacement mais interdiction de contact, les magasins sont fermé sauf bien sur tout ce qui basique et les brico.

Après c'est ma fraiseuse Emco CNC, j'ai fait rectifier le banc et je pense utiliser un controleur intégré sans PC.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il doit être top. Mais on le trouve uniquement en chine vers les 300€. Je sais pas a combien vont monter les taxes et frais de douane en plus?

Ftx
 
S

stef1204

Compagnon
Le rétrofit est terminé et tout est testé, le seul soucis c'est que l'utilisation de la tablette avec Mach3 fonctionnait bien en labo en phase de test mais avec la config complète se casse la pipe en communication.

J'ai un PC Asus I5 avec 8GB de mémoire acheté il y a 2 ans à une étudiante Francaise comme neuf, serra utilisé avec un tracking ball.
J'ai commandé un support pour le PC qui va être fixé sur le côté de la machine et orientable.

Les photos après sa mise en place définitive. :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

S1600

Nouveau
Bonjour j'ai un tour par apprentissage somab 400 pl+s et j'ai les cartes ectronique qui pètent les unes après les autres je voudrais savoir si vous connaissez quel materiel mettre pour remplacer mon matériel num en installant autre chose mais en gardant mes variateur axe et moteurs car il fonctionne bien juste ma cn a remplacer .
Merci bien de votre aide par avance .Jérôme
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour j'ai un tour par apprentissage somab 400 pl+s et j'ai les cartes ectronique qui pètent les unes après les autres je voudrais savoir si vous connaissez quel materiel mettre pour remplacer mon matériel num en installant autre chose mais en gardant mes variateur axe et moteurs car il fonctionne bien juste ma cn a remplacer .
Merci bien de votre aide par avance .Jérôme

Bonjour,

C'est une machine de 12KW avec probablement de l'électronique Siemens, j'ai fait le rétrofit de "petites" machines ou j'ai changé les moteurs et les drivers mais dans ton cas ce n'est pas une option.

Je crois que le membre CNCSERV a probablement plus d'expérience dans le rétrofit de telle machines.

Cordialement
 
F

Florent07

Compagnon
Le moteur du porte outil tourne en arrière jusqu'au verouillage.
La photo provient d'un tour Emco qui utilise un porte outil du même fabricant.

Voir la pièce jointe 648789
Salut, du coup quelle solution et pilotage as tu retenu pour gérer cette tourelle ?
Je possède un Emco compact 5 cnc sur le quel je compte adapter le même modèle de changeur car ce dernier n'en a pas d'origine.
 
S

stef1204

Compagnon
Salut, du coup quelle solution et pilotage as tu retenu pour gérer cette tourelle ?
Je possède un Emco compact 5 cnc sur le quel je compte adapter le même modèle de changeur car ce dernier n'en a pas d'origine.

Bonsoir,

J'ai utilisé un petit automate programmable, c'est expliqué quelques post plus haut.

J'ai un sélecteur manu/auto et 2 boutons poussoirs. Lors de la mise sous tension de la machine il faut synchroniser le compteur de positionnement de l'automate avec la position du changeur, pour ce faire il faut passer en mode manu, presser le bouton avance de la tourelle jusqu'à la position 1 et presser l'autre bouton pour mettre le compteur de l'automate à la position 1, ensuite passage en mode auto.

La sélection de l'outil est réalisé avec 6 macro, M101 .... M106 et utilisé dans le Gcode.
Une logique entre l'automate et Mach3 est prévue pour "geler" la position lorsque la tourelle est en mouvement et n'est pas verrouillée.
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir,

J'ai utilisé un petit automate programmable, c'est expliqué quelques post plus haut.

J'ai un sélecteur manu/auto et 2 boutons poussoirs. Lors de la mise sous tension de la machine il faut synchroniser le compteur de positionnement de l'automate avec la position du changeur, pour ce faire il faut passer en mode manu, presser le bouton avance de la tourelle jusqu'à la position 1 et presser l'autre bouton pour mettre le compteur de l'automate à la position 1, ensuite passage en mode auto.

La sélection de l'outil est réalisé avec 6 macro, M101 .... M106 et utilisé dans le Gcode.
Une logique entre l'automate et Mach3 est prévue pour "geler" la position lorsque la tourelle est en mouvement et n'est pas verrouillée.
salut,
ce serait sympa de mettre des macro à disposition.

a+
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
6
Affichages
2 481
Leonidas
L
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
D
Réponses
11
Affichages
1 656
Dubois laurent
D
A
Réponses
15
Affichages
3 050
activa73
A
Haut