Advertisements

Un conseil pour l'achat d'un variateur 240v vers 400v tri

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
  • Auteur de la discussion
Je dois bientôt déménager et je n'aurai que du mono, alors que mes machines sont en tri.
Sur le forum beaucoup utilisent des onduleurs souvent chinois, mais l'offre est énorme, et j'ai du mal à faire un choix.
Si vous avez un conseil à me donner, je suis preneur.
Merci

Dernière édition:
Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 810
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu as plusieurs machines à alimenter fais toi un moteur pilote ça réglera ton problème en une seule fois.
Voir l'atelier de @toy
A+Bernard

• Réagir
Reactions: toy
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
J'ai plusieurs machines avec des moteurs de 1 à 2 Kw, l'idée étant de prendre un variateur pour y brancher une machine ou l'autre suivant usage.

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 369
Montélimar
Salut
Pour des puissances aussi petites le pilote est une bonne solution .
J'alimente des machines jusque 4 cv avec moteur d'avance 1,5cv ,
ça fonctionne parfaitement avec un pilote de 5,5 cv qui ronronne dans un coin .

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Veuillez excuser mon ignorance, mais comment ça marche le pilote et quesqu'il faut comme matériel.

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
J'avais vaguement entendu parler de ce système, mais jamais vu en pratique, en gros il y a un moteur qui tourne a vide et qui sert de génératrice triphasée.
Je vais regarder dans mon bazar si j'ai un moteur qui peut faire l’affaire, seste à trouver le condensateur en fonction du moteur que je vais trouvé.
Merci Bernard et Toy pour vos conseils
A+Pierre

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Impressionnant, tout faire tourner avec un seul moteur pilote.
J'ai moins de machines, et moins puissantes.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 810
FR-84 Cavaillon
La plupart des machines de Toy sont avec des cde sous 24v ce qui signifie un minimum de modification, déplacement d'un seul fil.

MF69
MF69
Apprenti
26 Décembre 2009
206
Oullins (69)
Bonsoir
Si tu as plusieurs machines à alimenter fais toi un moteur pilote ça réglera ton problème en une seule fois.
Voir l'atelier de @toy
A+Bernard
Bonjour Chabercha

J'aimerais bien comprendre ton obstination à conseiller constamment et à tout le monde ' ton moteur pilote ' alors que tu utilise toujours ton alimentation en triphasé :smt017
Pourquoi n'est tu pas passé en monophasé ( plus économique et qui dispense d'un équilibrage difficile voire impossible )
Manquerais tu de confiance en ton procédé miracle :roll:

@+ Michel

claudiuspo
claudiuspo
Ouvrier
21 Novembre 2012
258
Bonjour,
Il ne faudrait pas confondre ONDULEUR et VARIATEUR !!
Cordialement.

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 369
Montélimar
Bonjour Chabercha

J'aimerais bien comprendre ton obstination à conseiller constamment et à tout le monde ' ton moteur pilote ' alors que tu utilise toujours ton alimentation en triphasé :smt017
Pourquoi n'est tu pas passé en monophasé ( plus économique et qui dispense d'un équilibrage difficile voire impossible )

@+ Michel
Bernard a raison de s'obstiner à donner une bonne solution à tout le monde , grâce à lui mes machines tournent sans avoir le tri 380.
Quand on a pas le triphasé le pilote c'est une excellente solution sans prise de tête avec des trucs à paramétrer .
Ci un jour je passe au triphasé , je conseillerai aussi le pilote plutôt que des variateurs .... le variateur c'est cher et pas pratique ,
Avec le pilote y a juste à bouger trois barrettes et monter la puissance des thermiques .. c'est tout ....
et quand c'est en panne ( ce qui ne m'est jamais arrivé ) c'est vite réparé pour des queues de cerises .

Juste un exemple: pour ma Vernier avec deux moteurs ( broche et avance ) ça aurait été le bordel pour la faire fonctionner avec un variateur .

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 810
FR-84 Cavaillon
Quand j'ai fait ma maison en 74, en campagne, je ne connaissais pas internet donc pas le moteur pilote, j'ai fait le choix du triphasé car cela voulait dire puissance pour pompe, scie ou autre.
Plus économique, l'abonnement est identique, 9kw=15A en tri ou 45A en mono.
Équilibrage des phases, voire impossible, ma foi cela dépend certainement de beaucoup de choses mais pas de problème chez moi.
Confiance, j'ai quand même bien l'impression que ceux qui ont fait ce choix ne sont pas déçus, à ma connaissance personne n'a exprimé le contraire.
Pour que je puisse utiliser ce système il me faudrait faire totalement l'inverse car il faudrait que je passe en mono avec un abo supérieur à 45A pour pouvoir utiliser l'Alcéra de 6.5cv, pas vraiment maso quand même.
Déjà, pas à tout le monde qui se trouve dans ce cas.
Tu dis obstination, je dirais information car peu de gens connaissent ce système qui m'a bien plus quand j'ai vu le post de @karim80
Aujourd'hui technologie oblige c'est obligatoirement variateur car moderne (jeuns) l'ont voient des écrans avec des chiffres et des lettres version jeu vidéos avec des boutons dans tous les sens, moderne quoi.
Donc peu de personnes pensent à regarder en arrière pour voir si un truc existe.
Moteur pilote c'est ringard, vieux, dépassé sans électronique, c'est con pas de paillettes.
Le variateur est certainement très bien car pratiquement personne ne vient dire que ça a cramé donc très fiable.
Un avantage certain, c'est la variation de vitesse du moteur, pas possible avec le pilote, intéressant pour une perceuse pour ceux qui ne veulent pas déplacer la courroie, moderne.
Maintenant rien de technique, je préfère acheter à un gars du coin un moteur bien souvent de chez nous et faire gagner quatre sous au gars que continuer à engraisser les chinois.
Celui qui aura fait son montage sera bien plus content que d'acheter et brancher un truc.

Michel, maintenant je te retourne la question, pourquoi n'est tu pas d'accord, c'est bien évidemment ton droit le plus absolu mais j'aimerai savoir quels sont tes arguments pour ne pas utiliser ce système.
Trop compliqué à trouver ?
Trop cher ?
Trop compliqué à installer ?
Trop encombrant ?
Manque de fiabilité ?
Pas assez de puissance ?
Trop de ??????

Tiens je vais faire un sondage, qui connaissait le moteur pilote avant sa venue sur Usinages.com
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-sondage.118995/

Dernière édition:
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Je ne connaissait pas du moins en pratique, jamais vu en application.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements