Pour rendre service à deux copains du forum dont les transversal de leurs tours ont des noix HS, j'ai usiné en 42cd4 2 tarauds trap en 16x5 pas gauche (oui je sais, le sens du pas n'a que peu d'importance sur la trempe ).
Auparavant comme je n'avais que cette solution je 'trempais' au plombar, à la couleur et au p'ti bonheur la chance , mais j'ai racheté depuis peu un petit four à un membre du forum, alors je voudrais faire les choses comme il se doit puisque j'ai le matos pour à présent.
- au vu du diamètre des tarauds 16mm au max, 10.60mm au mini, je table sur 25mm à 850° (les spécialistes me diront ce qu'ils en pensent, car je suis grand débutant dans ce domaine, je donne des valeurs que j'ai déduit au fil de lectures mais sans plus), puis trempe dans l'huile de colza
- Pour le revenu, le ut est d'obtenir des tarauds durs pour avoir de la taille, mais qu'ils ne soient pas cassant, alors 250° 40min et trempe dans l'huile de colza?
Pour ce genre d'outil j'aime bien le 100C6, mais tu devrais avoir quelque chose de similaire en 42CD4. La durée de revenu est un mini, de toutes façon il ne devrait pas perdre plus en dureté avec plus de temps
ok je prends bonne note, je suis parti sur du 42cd4 car c'est ce que j'avais dans mes étagères,(c'est souvent ce que j'ai en rond de diamètre courant pour mes bricoles, car je le trouve facile à usiner et bien polyvalent) mais je retiens le 100C6.
là j'ai fait un taraud aux cotes standards du 16x5 trap pas gauche, et 1 en rapport à l'usure moyenne de la vis que le copain m'a envoyé, il n'aura donc pas une utilité très répétée mais bon, comme ça cela permettra d'avoir une noix en bonne adéquation avec vis. je vais ébaucher avec un barreau et un grain bricolé maison, et finir au taraud à la cote de sa vis.
Mais comme je dois m'en usiner pour mi dans d'autres pas je vais essayer le 100C6. Comme tu le pratiques, tu peux me dire quelles sont les plaquettes qui te donnent satisfaction sur ce matériau?
Pour les plaquettes j'avais trouvé ça:
Maintenant je prends aussi sur Ali, car les prix sont moins astronomiques. J'utilise aussi de l’huile entière, ça marche bien pour les usinages délicats. Le 100C6 s'usine très bien à l'état recuit, après trempe, c'est comme un roulement!
Pour des tarauds, l'idéal serait de pouvoir affûter la coupe après la trempe.
par contre je suis surpris par le refroidissement a l'huile après le revenu. Ca ne change peut être rien, je ne sais pas, mais j'ai l'habitude de faire refroidir lentement après le revenu.
Pour les plaquettes j'avais trouvé ça: Voir la pièce jointe 691199
Maintenant je prends aussi sur Ali, car les prix sont moins astronomiques. J'utilise aussi de l’huile entière, ça marche bien pour les usinages délicats. Le 100C6 s'usine très bien à l'état recuit, après trempe, c'est comme un roulement!
Pour des tarauds, l'idéal serait de pouvoir affûter la coupe après la trempe.
Bonjour, j'ai fait les tarauds la trempe et le recuit, au final taraud dans du 42CD4 et dans du 100C6 selon les fiches de Aubert & Duval. J'ai même cassé un 100C6, on voit bien que la trempe fût à cœur...
en photo 2 extrêmes, un taraud 100C6 brisé et un 'torsadé' usiné 42CD4 mais avec une trempe et un recuit qui a foiré.
Depuis et pour d'autres besoins, j'ai usiné d'autres tarauds en 100C6 sur les conseils de JJ821, je dois dire qu'en effet cette nuance convient bien pour ce type d'outils
En fait je me posais les mêmes questions que toi au début du post,
Quelle température de revenu tu as choisi, tu laisses refroidir ton four après la trempe et tu mets la piéce quand il est à température ou tu refais une montée progressive jusqu'à ta température de revenu et combien de temps de revenu? Et si tu laisses refroidir la piéce dans le four ?
à 835° dans le four naber, j'ai laissé 30min, puis trempe dans l'huile de colza, ensuite revenu au four de la cuisine à 220° une fois arrivé à cette t° (donc temps de la montée+45min de recuit+temps de descente)45min et j'ai laissé refroidir dans le four éteint après les 45min
ça rend bien des services pour des pas trap ou 'exotiques', mais c'est aussi assez chronophage... Mais comme un taraud trap en 16x5 se vend 400€ et que sur commande, autant réaliser soi-même les outils qui nous manquent pour des usages anecdotiques ou pas d'ailleurs, mais cela demande du temps et du matos:
Il faut un tour qui permette le filetage envisagé, de quoi tourner entre pointes pour ébaucher, en pinces pour tourner conique et fileter, une fraiseuse et un diviseur pour tailler les goujures et le carré, un four en conséquences (j'ai vraiment eu de la chance d'en avoir un par le biais d'un membre du forum super sympa, un petit four de lao avec logement de 170x150x110, ça permet la préparation de trempe de pas mal d'outils comme des tarauds filières bagues suiveuse, canons, porte grain, mors de mandrin ou d'étau etc... etc...), et du temps, mi il m'a fallu deux jours complets pour en usiner et tremper 4 en tout... Mais sûr ça rend de grans services
Super boulot.
Fabriquer soi-même ses tarauds est effectivement la meilleure solution lorsqu'on sait que ceux-ci ne serviront que pour un dépannage, il ne faut pas espérer les utiliser comme si c'était des tarauds HSS. Il y a longtemps que je le fais (comme ici par exemple) car, en dehors du fait que c'est économique, on dispose de l'outil presque tout de suite.
Avec le temps, j'ai même amélioré ma technique : avant je taillais les goujures à la lime, mais maintenant je les fais sur mon équerre de fraisage, c'est beaucoup plus rapide. Ci-dessous, un taraud 12 x 100 à gauche et un 16 x 300 double filets :
Est-ce que tu affûtes après trempe, si oui comment?
Les quelques tarauds de réparation que j'ai fait, je me suis contenté d'un angle de coupe obtenu en désaxant la goujure.
Avec le temps, j'ai même amélioré ma technique : avant je taillais les goujures à la lime, mais maintenant je les fais sur mon équerre de fraisage, c'est beaucoup plus rapide.
J'avais fait un essais d'affûtage de taraud sur la machine que j'ai terminé récemment, ça donne un résultat encourageant, il faut je reprenne avec une meule mieux adaptée.
Il faut une meule avec un profil à rayon. La difficulté est que je n'ai pas vraiment de référence pour caler la valeur de l'angle d'affûtage, je l'ai fait à l’œil.
Non, je n'y touche pas après la trempe : je n'ai pas ce qu'il faut et je risquerais de faire pire. Mais je prends grand soin de réaliser une coupe impeccable avant de les tremper.
Perso, je ne trempe que la partie filetée pour la simple raison que je chauffe au Chalugaz et il faut bien que je tienne une partie du taraud dans la pince. Si j'avais un four, je chaufferais/tremperais l'ensemble. J'ai bien récupéré un four à émaux presque neuf mais il n'y a aucun dispositif pour indiquer et réguler la température. J'ignore donc s'il chaufferait assez.