Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Max67230
çà ressemble bien, mais avec une seul photo ?
La photo de mon roulement,
AC 280 jpal7@ 4.jpg

On vois la différence sur la bague extérieur, qui pour le miens est d'un seul bloc.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai pu avoir d'autres photos, en effet la rainure du lubrification est différente, j'espère que cette photo peut aider.

Max.

20210102_123933.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Le trou de graissage ne tombera peut-être au bon endroit (facheux !) , A vérifier sur l'arbre et le carter
 
L

laboureau

Compagnon
Le trou de graissage ne tombera peut-être au bon endroit (facheux !) , A vérifier sur l'arbre et le carter
Bonjour tibus
Il y à 4 trous sur la bague, mais il me semble qu'au montage il y à une petite encoche de positionnement, avec la bague de chicane avant.
Et au besoin, pourquoi pas reboucher les trous mal placé avec des bouchons en laiton emmanché à sert.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
J'ai déjà été en contact avec la personne qui vend ce roulement, elle est sur Poitier, a l'époque je n'ai pas réussi a avoir d'autres photo et dans le doute je me suis abstenu. Je l'avais négocié a 300 €.
J'ai eu l'impression à l'époque que le roulement était dépareillé. La cote hors tout annoncée était de 50mm au lieu de 55. De plus elle m'a fait tout un pataquès à propos de Paypal qu'elle refusait et j'ai douté de son honnêteté. Une veuve dont le mari restaurait des machines outils avec tout un lot depareillé l'outillage à vendre. C'était tellement trop bien emballé son histoire ....j'ai laissé tomber.
Si tu achètes, tiens nous au courant.
La terminaison de la réf c'est HEQ pas HFO.
D'après le catalogue Gamet, le H indique un roulement double à collerette, le E signifie que le roulement est livré avec une entretoise calibrée en usine qui défini le jeu. Pour nos ac il suffit d'enlever l'entretoise.
Le Q correspond à une précision radiale (le faux rond) de 1 micron.
Il y a 3 classe de précision, le standard sans suffixe à 1,5 micron ,le Q à 1 micron et le K à 0,5 micron.
En ce qui concerne la lubrification je ne vois pas où est le problème, au lieu d'un trou qu'il faut orienter il y a une gorge qui alimente 4 trous, c'est même meilleur.
L'huile à un double rôle lubrifier, mais aussi refroidir.
@laboureau sur la photo de ton roulement, la flasque normalement ne fait pas partie du roulement. Si?
 
Dernière édition:
M

Max67230

Apprenti
Merci pour vos réponses,

le roulement est bien a Poitiers, je viens de déposer la broche de mon tour.
J'avais lu que les côtes du roulement sont de 45x85x55 hors le mien fait 50x90x64,82 la référence ne correspond donc pas à 112045/112085.

Une photo du mien.

Max.

20210102_191411.jpg
 
J

jjper

Nouveau
Bonsoir "patduf33",

Tu peux me rajouter à la liste, car je suis, aussi, l'heureux propriétaire d'un AC280 depuis Mardi.
Malheureusement, il n'y a plus de plaque d'immatriculation.
Voici une photo du tour après nettoyage.

Amicalement.
Jean-Jacques

AC280.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a le numéro du tour de frappé sur l'extrémité droite du banc, coté arrière il me semble.
Après, en comparant avec les autres tours référencés tu pourras déterminer sa date à quelque chose près.
 
X

xav58

Compagnon
en effet la rainure du lubrification est différente
bonsoir
je peux te rassuré que ce type de roulement fonctionne très bien malgré cette différence de lubrification
ça fait dix ans que j'ai ce type et toujours nickel !!
par contre , il faut devisé le petit pion de centrage qui est sur la fonderie a l'avant du tour ( qui met en ligne les trous d’huile )

xav"
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir "patduf33",

Tu peux me rajouter à la liste, car je suis, aussi, l'heureux propriétaire d'un AC280 depuis Mardi.
Malheureusement, il n'y a plus de plaque d'immatriculation.
Voici une photo du tour après nettoyage.
Amicalement.
Jean-Jacques
Bonsoir Jean Jacques et bienvenue sur le forum :-D
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
@Max67230
mesures voir le diamètre de ton passage dans la broche, certains sur lbc annoncent un diam 28, ce qui expliquerait ton roulement plus gros.
C'est un avantage certain si c'est le cas, par contre ça ne résout pas ton problème d'appro.
Ta référence est donc 111050X/111090H.
Il faut que tu trouves une entreprise ou un pro qui a une bonne remise chez srs fournisseurs de roulement.
A une époque (80) des remises de 50% étaient courantes si l'on achetait un certain volume de roulements.
Mais tout à tellement changé...
Et gamet reste une production à part, il n'y a pas de grosses séries.
Pour te dépanner si tes pistes ne sont pas endommagées je te suggère de répartir les rouleau restant et de monter cette cage côté mandrin.
C'est un bricolage, en attendant bien sûr.
Mais si le reste du roulement est en bon état pourquoi pas.
Le catalogue gamet:
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
Merci pour vos réponses,

le roulement est bien a Poitiers, je viens de déposer la broche de mon tour.
J'avais lu que les côtes du roulement sont de 45x85x55 hors le mien fait 50x90x64,82 la référence ne correspond donc pas à 112045/112085.

Une photo du mien.

Max.

Voir la pièce jointe 673325


Bonjour,

si le reste du roulement est nikel,
gamet vend des rouleaux au détail. il faut les contacter.

cdlt
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, merci pour vos réponses, en supprimant un rouleaux dont les deux HS, je me retrouve avec 4 rangé au tiers, je pense que c'est acceptable pour dépanner.

Ma broche fais 26 intérieur.

Je fais une demande chez gamet, mais comment peuvent t'il fournir un rouleaux à l'unité pour des roulements qui sont appairés ?


20210103_124122.jpg
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
De mémoire,

à l'époque, on leur avait donné les références des roulements, les gravures faites dessus, marque modèle et numéro de série de la machine.
voir aussi sur le tour, il y a surement des gravures de faites aussi dessus à l'emplacement des roulements: diamètre d'alésage d'origine constructeur, orientation du roulement etc....

Je ne me souvient plus si on leur avait envoyé le roulement ou pas.

cdlt
 
M

Max67230

Apprenti
D'accord ils sont donc refait par rapport au roulement, je comprend mieux merci.

Bon dimanche.
Max.
 
R

rranno**90

Compagnon
ils peuvent aussi faire la réfection complète il me semble.

reprise des pistes, des rouleaux et la cage des rouleaux.



cdlt
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais fournis le numero de mon AC280...
C'est donc le N° 7247 et dont la date de sortie est le 8-8-68
 
C

Castor24

Compagnon
Ça y est, mon AC280 est dans mon jardin.

Après un petit aller et retour de 90 km au total, près de 4 heures de galère pour le sortir et le charger dans la remorque, ce matin les courbatures ne sont que du plaisir.

Il s'agit d'un modèle Education Nationale qui doit faire parti des plus récent vu le N° de série, mais je n'ai pas l'année exacte de fabrication, qui devrait se situer aux alentours de 1975 au minimum en comparant avec les années et numéros de série des autres proprios.

Il est cartérisé et possède même un arrêt d'urgence via le cordon rouge en façade.

Là, il est tel que je l'ai récupéré, pas encore déchargé de la remorque, car pluie présente, qui nous interdit l'utilisation du chariot élévateur.
J'ai une montée d'un mètre de dénivelé en herbe pour l'amener à sa destination, il faudra attendre un temps sec de plusieurs jours pour tenter la manœuvre. Je patienterai...

Pas de restauration peinture en perspective, il n'aura droit qu' a un nettoyage/dégraissage en profondeur et un contrôle de la bonne marche du graissage auto.
Tout est fonctionnel, je l'ai essayé, mais il faudra que je le manipule dans tous les sens pour vérifier que tout est OK. Je n'ai fait qu'un tournage de contrôle avant décision, qui m'a donné confiance.

Voici les photos:


IMG_4117.JPG


@patduf33
Je te confirme le N° 9679, si je trouve l'année exacte ailleurs je te la communiquerai.

IMG_4118.JPG


Sur celle-ci on voit bien le cordon rouge qui commande l'arrêt d'urgence avec son contacteur à réarmement maousse en jaune à droite de la photo.

On peut voir aussi le jeu de 7 butées réglables, dont je ne connais pas encore le fonctionnement, malgré ce que j'ai lu ici et sur la doc.

IMG_4119.JPG



IMG_4120.JPG


Le faisceau est bien repéré avec une numérotation à trois chiffres identique aux borniers de l'armoire. Je ne devrais pas avoir de difficulté de ce coté.

Au niveau motorisation/vitesse c'est un "standard" 50/2500 tr/mn.


Signé:
Un retraité heureux d'avoir une vrai machine qui va accompagner ma récente G.Dufour F52 rentrée il y a trois semaines.

Pour moi l'année 2021 commence bien et je vous en souhaite tout autant,

Castor24
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour castor24
Bien venu dans le club des AC140 et AC280,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

A peine commencé de nettoyer, que j'ai déjà des questions.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je n'ai pas le système de plaque à gradins, mais un bouton rotatif entre autre.
Le remplissage d'huile se fait par un bouchon au dessus (flèche rouge repère A), mais avant de remplir, il faudrait que je vidange et là je trouve pas !
Je ne pense pas que ce soit la vis B entourée de rouge ???
J'ai aussi une autre possibilité (flèche rouge repère C), sous le boitier de fixation des 7 butées longitudinales, mais ça me parait bizarre que ce soit sur ce boitier et non sur le corps de la poupée ???

Help me
IMG_4128_F.jpg
 
Dernière édition:
O

OVERDRIVE

Apprenti
bonsoir
sous la barre de chariotage il y a un bouchon au niveau du bac à copeaux l'autre ce trouve derrière sous le hublot
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @OVERDRIVE

Désolé la photo n'était pas validé,

Tu peux me montrer, car si je vois bien le bouchon de vidange sur les modèles n'ayant pas le système à 7 butées , sur le mien je vois pas.

Edit:
Je suppose que tu veux parler du repère J sur ce plan.
1610817713133.png


Mais sur mon tour je ne peux accéder à ce bouchon, ça voudrait dire qu'a chaque vidange de la norton il faut que je démonte la barre des butées ?
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Castor24

La vidange de la boite d'avance avec le systeme de barre de butées 7 positions (depose obligatoire du boitier coté droit 3 vis de fixation Ø 8
qui masque la vidange d'origine
Cordialement
Dan 29
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
oui c'est bien le repère J et confirmé par Laboureau et dan29
 
C

Castor24

Compagnon
A que merci :-D

Donc je démonte ce support de barre de butées, de toute façon vu son état il est obligatoire que je démonte cette barre, mais après, à chaque vidange c'est dommage.
Je regarderai si pas moyen de faire autrement, sauf à retirer le hublot comme me le signale Laboureau.

Merci, je vais pouvoir reprendre dès demain matin :smt023
 
T

tibus

Compagnon
salut
cette partie travail très peu par rapport a la broche (et le fait que c'est la version "fermée" protège des copeaux qui pourraient y rentrer) , s'assurer du niveau correcte est suffisant , vidange plus espacé que la broche
 
C

Castor24

Compagnon
@tibus,

Ca c'est sur, je vais pas travailler huit heures par jour à faire des filetages et même la broche ne tournera pas autant :-D
Je suis à la retraite, pas au bagne.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Désolé d'une question stupide mais comme je redessine le schéma électrique pour une alimentation en mono (et impossible de tester je n'ai pas le tri) , j'ai une question pratique : normalement quand on déclenche le frein, le moteur s'arrête. Est ce qu'il redémarre simplement en relâchant le frein ou faut il reappuyer sur le bouton marche ?

Merci à vous

Ps : si je fais un post sur le passage en mono il faut le mettre dans electricité ou dans tour ?
 
T

tibus

Compagnon
il faut réappuyer sur le bouton marche , autrement cela serait très dangereux
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 852
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 019
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 999
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 049
dh42
Haut