Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
^BOU^

^BOU^

Apprenti
Une histoire qui finit bien Dominique55 !! J'aurai pas cru qu'on puisse trouver un pignon équivalant comme ça dans le commerce, et encore moins à ce prix la !!
Une chance, Bravo !

^BOU^

^BOU^

Apprenti
Amis possesseurs de ces beaux tours,
J'aimerai savoir si certain d'entre vous auraient équipé leur HB d'un variateur qui serve également de frein puissant, c'est à dire grâce à l'ajout de résistance que l'on peut brancher en option sur certains variateurs de fréquence afin de dissiper les calories pour obtenir un bon freinage .

Actuellement j'ai monté sur ma fraiseuse le variateur qui était sur mon tour car la fraiseuse n'en avait pas encore d'une part et je voudrais en profiter pour en acheter un nouveau pour le tour qui permette l'ajout de résistance pour freiner. Afin de réaliser les filetages par exemple ou comme frein d'urgence tout simplement.

Je n'arriver pas à régler le système de frein d'origine et il m'a l'air asse peu efficace en plus... alors je l'ai débrayé car sinon ça chauffe pour rien comme on peut le voir sur la vidéo
-> quelque soit le réglage ça frotte tout le temps,
-> Pour obtenir un freinage (et encore médiocre) il faut le pré-serrer pas mal et alors ça frotte fort tout le temps...

Bref je serait asse contant de l'abandonner contre le freinage d'un variateur, mais lequel ... ?

Merci :wavey:

G

gatchou

Ouvrier
Bonjour,
j’ai refait le frein du miens car la sangle était cassé, une fois réglé ça ne chauffe que lorsque tu freines pour ma part j’en suis satisfait ça a du mordant.

D

Dominique55

Nouveau
Effectivement cela fonctionne .Je ne dis pas que cela ve durer aussi longtemps que la foire de Montmerle 01090 ( depuis 1607 ) mais cela valait le coup de faire l essai . Et c est aussi une source d enseignements .

PIGNON NEUF R.jpg

laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour BOU
pour le frein, il faut que la sangle soi bien formée au diamètre de la poulie frein,
et çà marche très bien,
Frein AC140 et 280.jpg

Cordialement.
jpal7@

^BOU^

^BOU^

Apprenti
Ok, merci laboureau, gatchou de votre retour !
J'avais essayé tout les réglages possibles mais j'ai pas cherché à former la bande spécifiquement, je peux essayer de voir si j'arrive à quelque chose comme ça !
La pince étau sur le frein c'est un genre de frein à main pour quand tu gares le tour en côte ? :smt003

Après la question reste entière concernant le variateur de fréquence, vu qu'il m'en faut un de toute façon, autant en choisir un qui soit capable de freiner correctement, ça me laissera toujours l'option de m'en servir ou pas .. :smt023