Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
Philippe85

Philippe85

Apprenti
Le lardon est extrait (merci encore pour le truc, je n'aurais pas osé pas surtout que je n'en avais vu un démonté avant, bien plus conique que je ne m'attendais).

lardon extrait.jpg


La vis a fini par sortir, il a fallu la convaincre mais elle n'était pas bloquée, l'empreinte est complètement morte (Comment peut on maltraiter de la mécanique !). La vis semble avoir une couronne assez large mais je ne suis pas sûr que cela soit d'origine car cela semble être du zingué.

Du coup, quelle tête cela a normalement cette vis, ou par quoi je remplace a vu de nez ce doit être du 6 (je n'ai pas vérifié, suis venu posté le message), ou une photo ?

Mais je ne vois pas ce qui empêcherai cette vis de se dévisser en continu avec les vibrations a moins que la couronne se positionne dans la coche du lardon ou un peut être ressort pour limiter les mouvements.

Pour ma compréhension, au bout du lardon il y a une empreinte de tournevis plat (photo du message précédent #2816) et un cercle partiel de vis noyée . Sans trop essayer, cela ne semble pas se dévisser. Donc est ce une vis, et à quoi cela sert.

Merci
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Du coup, quelle tête cela a normalement cette vis
De mémoire, c'est une vis tête cylindrique fendue sans frein (normalement, il n'y a pas de vibrations susceptibles de provoquer son desserrement).

Il faut sans doute que tu retouche le creux dans le lardon dans lequel la tête de la vis doit s'ajuster avec le minimum de jeu.
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir Philippe85
(pour ma compréhension, au bout du lardon il y a une empreinte de tournevis plat (photo du message précédent #2816) et un cercle partiel de vis noyée . Sans trop essayer, cela ne semble pas se dévisser. Donc est ce une vis, et à quoi cela sert.),

La Lardon à été bricolé, rallongé, ce que tu vois c'est la vis qui tiens le morceau,
il faut refaire la fente propre, et une vis à collerette, M6, la collerette, une partie cylindrique avec une fente pour un tournevis,
Voir le croquis, et faire les cotes à la demande,
la vis tiens toute seul dans sont M6 et la collerette,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 Vis lardon transversal.pdf
    238.6 KB · Affichages: 55
T

Tom216

Nouveau
Le lardon est extrait (merci encore pour le truc, je n'aurais pas osé pas surtout que je n'en avais vu un démonté avant, bien plus conique que je ne m'attendais).

Voir la pièce jointe 759920

La vis a fini par sortir, il a fallu la convaincre mais elle n'était pas bloquée, l'empreinte est complètement morte (Comment peut on maltraiter de la mécanique !). La vis semble avoir une couronne assez large mais je ne suis pas sûr que cela soit d'origine car cela semble être du zingué.

Du coup, quelle tête cela a normalement cette vis, ou par quoi je remplace a vu de nez ce doit être du 6 (je n'ai pas vérifié, suis venu posté le message), ou une photo ?

Mais je ne vois pas ce qui empêcherai cette vis de se dévisser en continu avec les vibrations a moins que la couronne se positionne dans la coche du lardon ou un peut être ressort pour limiter les mouvements.

Pour ma compréhension, au bout du lardon il y a une empreinte de tournevis plat (photo du message précédent #2816) et un cercle partiel de vis noyée . Sans trop essayer, cela ne semble pas se dévisser. Donc est ce une vis, et à quoi cela sert.

Merci
Alors la tête de la vis de réglage du lardon (qui chez toi n'est effectivement pas d'origine), est dans un logement directement dans le lardon. La petite vis à gauche sert à pincer la partie extérieur du logement pour bloque la tête de la vis de réglage. ainsi une fois le lardon réglé, tu sers cette petite vis et le pincement empêche la vis de tourner ( même si je ne suis pas sur quelle tournera si facilement).

Si vraiment tu galères je peux te faire une ou deux photos en démontant le miens.
 
Philippe85

Philippe85

Apprenti
Merci à vous deux @laboureau et @Tom216.

Je comprend mieux la vis en bout, elle a un aspect meulé par contre je n'ai pas trouvé de soudure plus loin. Cela restera un mystère.

Pour la vis j'ai compris un boulon ou une vis à collerette dont la collerette se bloque dans la fente. Pour tester, j'ai mis un boulon poêlier qui fonctionne mais un peu trop large. Je vais trouver mieux et le corrigerais quand le tour fonctionnera.

Le transversal est très dur en fin de course vers le vernier, une usure moins importante peut être.

Encore merci à tous. Week end prochain, je m'attaque à la barre du bas avec les 7 butées qui est bloquée et une butée mal bricolée. Pour le moment du dégrippant pour patienter utilement.

J'ai retiré le gras sale accumulé partout, mis un coup d'huile fine pour éviter la corrosion et je vais essayer de trouver de l'huile de glissière dans ma quincaillerie.

J'ai hâte de faire des copeaux, j'ai des poulies à tourner (4 petites) et un arbre.

Merci encore
 
Bat74

Bat74

Compagnon
Et hop facile... chez moi tout ça est encore démonté en attendant la cure de jouvence.

IMG_7511.JPG
IMG_7512.JPG

La tête entre sur une partie de sa circonférence dans le logement usiné dans le lardon.
Si ça peut t'aider.
 
A

Acid62

Nouveau
Bonjour,
Moi aussi je suis le propriétaire d'un ac140.
20220318_065051.jpg


Bon on voit qu'il n'est peut-être pas sortie par la grande porte à l'époque..
C'est le 3421 1960
Screenshot_20220222-194900_One UI Home.jpg

Le voilà sur place avant d'aller le chercher.
20220319_185352.jpg

Et maintenant pendant la lecture de ce post que je viens de finir..
Je me tâte à ouvrir un post à par pour garder une trace de sa restauration et poser des questions.
A bientôt
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue :-D
Ajouté à la liste
Un nouveau sujet c'est bien pour sa restauration, après j'ajoute un lien en première page :wink:
Pat
 
Moi33

Moi33

Apprenti
Bonjour à tous,
concernant mon tour équipé d'un embrayage du moteur commandé par le levier à gauche, je suis à la recherche de renseignement sur la constitution de la partie mécanique de ce système.
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bruno
 
Moi33

Moi33

Apprenti
Bonsoir Pat et merci pour ton invitation.
Toi qui à un modèle équivalent au mien, n'as tu jamais démonté ce système d'embrayage pour savoir de quoi il est constitué.
Est ce des disques métal ?
Mon souci, lorsque je me sers du tour, le levier se déplace et la vitesse de la broche ralentie.
Comment s'effectue le réglage de ce système.
Encore merci et bonne soirée.
Bruno
 
patduf33

patduf33

Administrateur
C'est un embrayage, et je n'y ai surtout pas toucher puisqu'il fonctionne trés bien
 
tibus

tibus

Compagnon
Pas de trace de l'embrayage dans les docs , a voir peut-être sur des modèles antérieur , ou du côté du moteur (marque)
Si tu bloqué le levier , ça patine en charge ?
 
D

Dominique55

Nouveau
Bonjour
J ai un souci de sélection de filetage . Quand je positionne le levier sur la position C cela ne fonctionne pas . par contre en position A B D cela marche .
Évidemment c est la position C qui est la plus utile ,car cela permet de réaliser des filetages aux pas les plus courant . ex: 1mm 1.5 mm
Avant de tout démonter j aimerais avoir l avis des spécialistes de la communauté.

Merci de votre retour
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Tu as essayé en faisant tourner la broche à la main ? ça aide en engrener correctement parfois.
 
D

Dominique55

Nouveau
Tout à fait , pour chaque contrôle de position ABCD j ai vérifié en procèdent de manière identique. Je serre un bout de rond dans le mandrin .
avec un outil je viens en butée sur le face avant , je retire mon outil , je tourne 10 tours de mandrin , je contrôle la cote obtenue qui en la divisant par 10 me donne le pas.
Cela fonctionne pour les positions ABD mais pas la position C. la vis mère ne tourne pas ?
Que faut il regarder ?
 
D

Dominique55

Nouveau
En fait en position C je n ai ni la vis mère ni la barre de chariotage qui tournent . auriez vous une idée du problème?
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Bonjour,
vérifie que ton pignon a encore ses dents.
Tu peux jeter un œil en enlevant la plaque du sélecteur si mes souvenirs sont bons.

BILD3475bis.jpg
 
D

Dominique55

Nouveau
Elle va marcher beaucoup moins bien forcement .
Ou trouver ce pignon position C des avances, REP 72 de la planche 4 boite des avances .
Merci de votre retour

PIGNON C  R.jpg


MONTAGE PIGNON C Réduit.jpg
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Tu peux contacter Ernault services qui est en mesure de faire refabriquer des pièces des machines anciennes mais leur tarif est très élevé en général car c'est de la fabrication à la demande, sinon voir chez les vendeurs de pièces de machine outil ou Leboncoin.
 
Dernière édition:
D

Dominique55

Nouveau
Si quelqu un a un plan je suis preneur .
Pour la fabrication unitaire du pignon je peux trouver .
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Un forumeur avait fait du beau boulot, mais là, faut rechercher dans les 90 pages
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Après ce doit être un module connu, peut être qu'il serait possible de greffer un pignon sur la partie restante, on en trouve des tout prêts chez Tri distribution par exemple.
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Module connu.
Alors là, j'en mettrais pas ma main au feu.
Tu aurais dû fouiller dans les 90 pages !
 
Castor24

Castor24

Compagnon
Juste une petite remarque, le pignon est usé, ça semble évident, mais la couronne en regard, semble aussi pas mal abimée sur le haut des dents. Ca serait pas idiot de vérifier et de la changer aussi si c'est bien le cas.
 
tibus

tibus

Compagnon
Étrange qu'il ne reste aucune dents a ce point ! L'ancien propriétaire ne serait pas passé par là déjà (?)
 

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