Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir à tous,
pouvez vous m'indiquer une adresse où acheter des pièces détachées pour un AC140 ?
J'envisage de remplacer le système de frein qui, à priori, contient de l'amiante.
l'autre question, est de connaitre le rôle des mèches de coton au niveau des circuits de graissage ?
D'avance merci.
Bruno
 
P

patduf33

Administrateur
Pour les pièces fait une demande dans la rubrique demande d'achat

Pour le frein si tu n'y touche pas il n'y a pas de problème

Pour les mèches elle permettent la diffusion de l'huile doucement en goutte à goutte
Si elles sont encrasses tu peux les remplacer par celle piqués sur les balais à franges
1625773796488.png
 
  • Réagir
Reactions: LHM
K

KITE

Compagnon
J'envisage de remplacer le système de frein qui, à priori, contient de l'amiante.
C’est possible et même probable mais il ne faut pas être paranoïaque.
A moins que tu n’ais ton nez collé sur le frein et que tu travailles à plein temps sur ta machine, tu risques moins à l’utiliser ainsi qu’à le démonter.
Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Je sais que celui qui a été concerné par les conséquences de l’exposition à l’amiante ne réagira pas comme moi.
 
D

Dominique55

Nouveau
La crépine de la pompe à huile fait une drôle de tête. Il y a il une solution pour la remettre en etat . Existe elle en pièce de rechange ?

20210708_225213 Réduit.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
La crépine est vissée sur le tube, il faudrait la dévisser et mesurer son filetage.
 
B

Bat74

Compagnon
Pour revenir à l'identification de mon AC280... photo du marquage en bout de glissières :
IMG_6812.JPG


Sinon, quelques photos de la bête dans son jus actuel...
IMG_6813 (Copier).JPG
IMG_6815 (Copier).JPG
IMG_6816 (Copier).JPG
IMG_6817 (Copier).JPG

IMG_6818 (Copier).JPG
IMG_6819 (Copier).JPG

IMG_6820 (Copier).JPG
IMG_6821 (Copier).JPG

IMG_6822 (Copier).JPG
IMG_6823 (Copier).JPG

IMG_6824 (Copier).JPG
IMG_6825 (Copier).JPG

IMG_6827 (Copier).JPG
IMG_6829 (Copier).JPG

IMG_6830 (Copier).JPG
IMG_6833 (Copier).JPG

IMG_6834 (Copier).JPG
IMG_6835.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Sur le banc il est indiqué 6634, vu le recensement, ton tour serait de 1967, vers le milieu de l'année je pense.

6564 du 07/02/67
6634: ton AC280.
7181 du 26/07/1968
 
B

Bat74

Compagnon
@Florent07 ; merci !
Et bien j'ai maintenant une fraiseuse (Stanko 6T75) et un tour de la même année ... et ne l'ai pas fait exprès. :ripeer:

Vous allez pouvoir mettre la liste à jour.
 
D

Dominique55

Nouveau
La crépine est vissée sur le tube, il faudrait la dévisser et mesurer son filetage.
J ai démonté la crépine . Elle était vrillée mais pas déchirée. Après remontage cela fonctionne un filet d huile apparait a travers le viseur. Un autre problème à régler l huile n apparait pas au travers du viseur de circulation d huile boite d avance . Je vais consulter le forum , ce sujet a surement été évoqué .
 
F

Florent07

Compagnon
J ai démonté la crépine . Elle était vrillée mais pas déchirée. Après remontage cela fonctionne un filet d huile apparait a travers le viseur. Un autre problème à régler l huile n apparait pas au travers du viseur de circulation d huile boite d avance . Je vais consulter le forum , ce sujet a surement été évoqué .

Pour que la pompe à huile de la boite des avances fonctionne, il faut que la boite d'avance, via la lyre, soit entraînée, ça met plus longtemps à venir que pour la broche mais si ton niveau d'huile est bon, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, essaie un peu plus longtemps pour voir.
 
S

Serbatac

Nouveau
Salut à tous, après une brève présentation je passe maintenant aux choses sérieuses!
Je viens de récupérer un tour sur mon île (corse) après plus d’un an de recherche, ça ne court pas les rues les tours par chez nous !
Je viens de l’installer dans mon atelier, et j’ai un problème majeur, je ne sais pas l’utiliser..
La dernière fois que j’ai touché à un tour c’était il y a 15 ans au lycée .. et ça ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs !
j’ai réussi à faire tourner le moteur électrique mais rien d’autre ..
par où commencer? Existe t’il un manuel d’utilisation ?
Merci à vous tous,

Ps: j’espère avoir posté mon message dans la bonne discussion!

199D187D-E73A-4B0F-BA17-3BA37611AC0F.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut,
par où commencer? Existe t’il un manuel d’utilisation ?
surtout des ouvrages à lire sur le tournage ; des potes qui connaissent peuvent donner les premières " leçons " ....
c'est un garage à coup sûr ; mais avec des couvertures partout , pas commun !
A++
 
F

Florent07

Compagnon
Existe t’il un manuel d’utilisation ?
Dans la partie ressources du forum il y a de nombreux manuels dont celui de ce tour, on peut y accéder via la barre de recherche du forum:
https://www.usinages.com/search/579113/?q=AC280&t=resource&o=relevance

Par contre je te conseille de prendre le réflexe de ne jamais laisser la clé en place sur le mandrin, lancé à pleine vitesse par la rotation du mandrin ça peut tuer quelqu'un sans problème.

Il a l'air vraiment propre cet AC280, bien équipé avec sa visu entre autre.
 
E

e.g

Nouveau
Salut

Je viens de récupérer un AC280, matricule 4649 de 1963. Et voila mon problème, j'ai pas mal d'usure dans la noix du chariot donc un jeu à rattraper assez important. Quelqu'un aurais un plan pour en refaire une et ou en trouver en neuf ?

Merci
E.G
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,
C'est sur le transversal ou le petit chariot. Combien de jeu?

Jean-Louis
 
F

Florent07

Compagnon
La noix que tu montres est celle du transversal, si tu veux la refaire, il te suffit de prendre les mesures directement sur la tienne, tu peux trouver des tarauds pour réaliser le filetage trapézoïdal, à voir aussi l'état de la vis, en refaisant la noix tu vas sans doute réduire le jeu mais sans refaire la vis il y en aura toujours plus qu'à l'origine.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , si tu prends le temps de lire entièrement ce post , tu trouveras réponses à tes questions y compris celles que tu ne t'es pas encore posé )))
A+
 
  • Réagir
Reactions: e.g
E

e.g

Nouveau
Bon nouveau problème :sad:
J'ai le palier arrière qui a pas mal de jeu ( perpendiculairement à l'axe de broche), il se répercute donc sur le mandrin en finalité. Y a-t-il un moyen de réduire se dernier mise a part de tomber toute la broche pour le changer ?

Merci
E.G

Capture d’écran 2021-08-26 190625.png
 
G

gatchou

Compagnon
Oui ils sont trempé (durci) , j'ai inventé une nouvelle technique et c'est un AC280 (géometrie du banc idem AC140 mais plus dur ).
La reprise du banc est une trés trés longue histoire ......
Je vous laisse imaginer la technique retenue , avis à ceux que cela intéresse de formuler leurs idées...
Beaucoup en ont parlé sur ce forum , à ma connaissance peu de personne ou pas on eu l'audace ou la folie de se lancer dans une telle aventure sur ce modele de tour.
Oui , oui , je parle bien d'aventure , ou comment partir à l'inconnu avec les conséquences qui peuvent en résulter (1 tonne de fonte à la poubelle ou seulement 500 grammes).
Je la résumerais par ces quelques caractéristiques que le potentiel sujet devra requérir pour y faire face :

Réflexion longue et intense
Patience exacerbée
Obstination de "mulet"

Juste pour vous donner une idée , 2 photos à jour 0 et jour + environ 365.
Mais ceci n'est qu'une petite partie de l'opération...

AVANT jour 0


Voir la pièce jointe 707065


APRES jour + 365

Voir la pièce jointe 707066
Je déterre un peu le sujet mais je pense que je ne dois pas être le seul à m’interroger sur la méthode que tu as utilisé pour le grattage ?
 
L

Lecorrezien

Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis enfin l’heureux possesseur d’un AC280, en état très correct.
Cependant, quelques petits détails m’intrigue…

Tout d’abord, le frein de la contre-pointe est cassé, cela peu se trouver facilement ou il faut que je me la fabrique?
AA7A8DF6-983A-44E0-9CBD-BCC3DA5A25E0.jpeg


Ensuite, à quoi sert cette vis? Et ces différents percages?
6B184A49-E4C6-4340-BA4A-2712E5CEDEB9.jpeg

EFF6FE9F-01B1-41E6-B361-95279B39D10C.jpeg

55B2A9B3-3E16-4013-AEB8-B4B75A529B82.jpeg


J’ai également le frein de mon petit chariot qui ne fonctionne pas… c’est bien cette vis?
6BA92EFB-2A26-460E-AA04-D1B1B825E13F.jpeg


A quoi sert cette molette? Elle me fait pensé au butée de filetage des Cazeneuve HB
F8752A38-3B67-48D6-BB56-1E2C452C367A.jpeg


J’ai le doigt de la barre de butée qui est coincé en position haute, que faire?
C8C8E304-CAEF-4813-89BE-FFA52C8FF994.jpeg


Si je ne dit pas n’importe quoi, il s’agit bien du montage « conique long à clavette »?
si je refais des plateaux pour un mandrin 4 mors et pour un porte pince, je peu avoir un « changement de mandrin rapide »?
84DA173C-B126-4C4E-BE36-8B8C021CD7B7.jpeg


A quoi sert cette partie vissé sur l’arrière du transversal?
856D7B7C-28BD-46E7-8821-9699EA257EBB.jpeg


J’envisage aussi le montage d’une tourelle multifix, quel modèle choisir?

Merci par avance de vos réponses
Bonne journée
 
T

tibus

Compagnon
Salut , jamais vu la platine visé d'origine , possible montage ultérieure d'un proprio permettant de monter porte outils arrière ou autre outils
Les trous sur les photos permettent de monter lunette mobile et la vis le serrage du tablier
Prend le temps de lire ce (très) long post , il y 99% de tes questions ou futurs :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Lecorrezien

Oui la majorités des questions on leurs réponse sur le Forum des AC140 et AC280,
Boulons M10 blocage du trainard,
Les 3 trous M10, pour fixer la lunette à suivre,
Vis BTR sous tourelle, Non c'est pas celle là pour serrer le petit chariot, (c'est l'emplacement d'un pion pivotant pour tourner la tourelle),
Molette sur axe transversale, sert de butée, si tu fait des filetage avec l'outil à 30°, entre autre,
Barre de butées, tu peut supprimer, sauf si tu veut faire des série de pièces à 1000p ou plus,
Nez de broche cône long, voir sur les doc,
La plaque rapportée, adaptation pour porte outils arrière,
Voilà je crois que j'ai répondu à toutes les question,
Maintenant télécharge la doc des AC140 et AC280 et tu aura tout sous la main.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi33

Apprenti

Bonjour,​



Dans le cadre de la remise en état de mon tour AC140, j’ai envisagé le remplacement de toutes les plaques signalétiques.

J’ai d’abord fait une demande de devis pour les approvisionner chez Ernault Services.

Le devis pour la pochette de plaque est de 929.41 € ce qui est disproportionné à mon avis.

Suite à ça, et après démontage des plaques du tour, j’ai décidé de les modéliser en 3D.

L’avantage d’avoir les dessins 3D, outre d’avoir des vues propres de chaque étiquette, c’est de pouvoir en réaliser des fichiers au format DXF à l’échelle 1.

Avec ce type de fichier, je peux envisager la réalisation de ces plaques signalétiques.

Plusieurs moyens de réalisations sont envisageables ; Gravure par photosensibilisation, Gravure à la fraise sur une cnc, et/ou gravure laser.

Il existe des matériaux prévu à cet effet : Feuille d'aluminium anodisée, Plaques Alumamark® ; Plaques aluminium photosensibles (ID MARK).

Je mets une vue des dessins de ces plaques (rendu photo), et je suis prêt à partager les fichiers pour ce qui m’en feront la demande.

Il ne me reste plus qu’à trouver la solution la plus simple pour la réalisation de ces plaques

Cordialement

Bruno

plaque 360590.JPG


Plaques tour AC140.JPG
 
B

Bat74

Compagnon
Mon cher Bruno, tout simplement BRAVO ! :tumbsupe:
Et puisque c'est proposé si gentiment, je veux bien accéder à tes fichiers si tu es toujours d'accord. (suite en MP donc)

Encore merci d'avance.
Philippe
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis également intéressé, soit par les fichiers, soit par la solution retenue pour les réaliser, celles de mon AC280 sont bien fatiguées également.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Bruno,
Très bon travail. Comme tu le proposes, je suis intéressé par tes fichiers.
Je vais suivre la solution que tu retiens pour la réalisation de ces plaques.
Amicalement.
Jean-Claude
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
647
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 308
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 072
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 234
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 973
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 081
dh42
Haut