Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
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Bat74
Bat74
Compagnon
Nickel...
Je vais donc faire un petit dossier photos de détail pour aller dans ce sens.
Merci à toi.
Philippe
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Bonsoir,
sur l'AC280 que j'ai récupéré récemment, la petite plaque signalétique avec n° d'ordre et année de fabrication a disparu...
Existe-t'il d'autres marquages (poinçons) situés à des endroits stratégiques qui permettrait cette identification ?
Je précise de suite que le moteur n'est pas d'origine donc ça enlève déjà une possibilité de datation.
Tu peux te servir du numéro du tour gravé à l'extrémité droite du banc et le comparer avec les autres AC140 et 280 relevés en première page, ça te donne une estimation relativement précise.
 
Moi33
Moi33
Apprenti
Bonsoir à tous,
pouvez vous m'indiquer une adresse où acheter des pièces détachées pour un AC140 ?
J'envisage de remplacer le système de frein qui, à priori, contient de l'amiante.
l'autre question, est de connaitre le rôle des mèches de coton au niveau des circuits de graissage ?
D'avance merci.
Bruno
 
patduf33
patduf33
Administrateur
Pour les pièces fait une demande dans la rubrique demande d'achat

Pour le frein si tu n'y touche pas il n'y a pas de problème

Pour les mèches elle permettent la diffusion de l'huile doucement en goutte à goutte
Si elles sont encrasses tu peux les remplacer par celle piqués sur les balais à franges
1625773796488.png
 
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KITE
KITE
Compagnon
J'envisage de remplacer le système de frein qui, à priori, contient de l'amiante.
C’est possible et même probable mais il ne faut pas être paranoïaque.
A moins que tu n’ais ton nez collé sur le frein et que tu travailles à plein temps sur ta machine, tu risques moins à l’utiliser ainsi qu’à le démonter.
Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Je sais que celui qui a été concerné par les conséquences de l’exposition à l’amiante ne réagira pas comme moi.
 
D
Dominique55
Nouveau
La crépine de la pompe à huile fait une drôle de tête. Il y a il une solution pour la remettre en etat . Existe elle en pièce de rechange ?

20210708_225213 Réduit.jpg
 
Florent07
Florent07
Compagnon
La crépine est vissée sur le tube, il faudrait la dévisser et mesurer son filetage.
 
Bat74
Bat74
Compagnon
Pour revenir à l'identification de mon AC280... photo du marquage en bout de glissières :
IMG_6812.JPG


Sinon, quelques photos de la bête dans son jus actuel...
IMG_6813 (Copier).JPG
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IMG_6819 (Copier).JPG

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IMG_6821 (Copier).JPG

IMG_6822 (Copier).JPG
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IMG_6829 (Copier).JPG

IMG_6830 (Copier).JPG
IMG_6833 (Copier).JPG

IMG_6834 (Copier).JPG
IMG_6835.JPG
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Sur le banc il est indiqué 6634, vu le recensement, ton tour serait de 1967, vers le milieu de l'année je pense.

6564 du 07/02/67
6634: ton AC280.
7181 du 26/07/1968
 
Bat74
Bat74
Compagnon
@Florent07 ; merci !
Et bien j'ai maintenant une fraiseuse (Stanko 6T75) et un tour de la même année ... et ne l'ai pas fait exprès. :ripeer:

Vous allez pouvoir mettre la liste à jour.
 
D
Dominique55
Nouveau
La crépine est vissée sur le tube, il faudrait la dévisser et mesurer son filetage.
J ai démonté la crépine . Elle était vrillée mais pas déchirée. Après remontage cela fonctionne un filet d huile apparait a travers le viseur. Un autre problème à régler l huile n apparait pas au travers du viseur de circulation d huile boite d avance . Je vais consulter le forum , ce sujet a surement été évoqué .
 
Florent07
Florent07
Compagnon
J ai démonté la crépine . Elle était vrillée mais pas déchirée. Après remontage cela fonctionne un filet d huile apparait a travers le viseur. Un autre problème à régler l huile n apparait pas au travers du viseur de circulation d huile boite d avance . Je vais consulter le forum , ce sujet a surement été évoqué .

Pour que la pompe à huile de la boite des avances fonctionne, il faut que la boite d'avance, via la lyre, soit entraînée, ça met plus longtemps à venir que pour la broche mais si ton niveau d'huile est bon, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, essaie un peu plus longtemps pour voir.
 
S
Serbatac
Nouveau
Salut à tous, après une brève présentation je passe maintenant aux choses sérieuses!
Je viens de récupérer un tour sur mon île (corse) après plus d’un an de recherche, ça ne court pas les rues les tours par chez nous !
Je viens de l’installer dans mon atelier, et j’ai un problème majeur, je ne sais pas l’utiliser..
La dernière fois que j’ai touché à un tour c’était il y a 15 ans au lycée .. et ça ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs !
j’ai réussi à faire tourner le moteur électrique mais rien d’autre ..
par où commencer? Existe t’il un manuel d’utilisation ?
Merci à vous tous,

Ps: j’espère avoir posté mon message dans la bonne discussion!

199D187D-E73A-4B0F-BA17-3BA37611AC0F.jpeg
 
G
guy34
Compagnon
salut,
par où commencer? Existe t’il un manuel d’utilisation ?
surtout des ouvrages à lire sur le tournage ; des potes qui connaissent peuvent donner les premières " leçons " ....
c'est un garage à coup sûr ; mais avec des couvertures partout , pas commun !
A++
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Existe t’il un manuel d’utilisation ?
Dans la partie ressources du forum il y a de nombreux manuels dont celui de ce tour, on peut y accéder via la barre de recherche du forum:
https://www.usinages.com/search/579113/?q=AC280&t=resource&o=relevance

Par contre je te conseille de prendre le réflexe de ne jamais laisser la clé en place sur le mandrin, lancé à pleine vitesse par la rotation du mandrin ça peut tuer quelqu'un sans problème.

Il a l'air vraiment propre cet AC280, bien équipé avec sa visu entre autre.
 
E
e.g
Nouveau
Salut

Je viens de récupérer un AC280, matricule 4649 de 1963. Et voila mon problème, j'ai pas mal d'usure dans la noix du chariot donc un jeu à rattraper assez important. Quelqu'un aurais un plan pour en refaire une et ou en trouver en neuf ?

Merci
E.G
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonsoir,
C'est sur le transversal ou le petit chariot. Combien de jeu?

Jean-Louis
 
Florent07
Florent07
Compagnon
La noix que tu montres est celle du transversal, si tu veux la refaire, il te suffit de prendre les mesures directement sur la tienne, tu peux trouver des tarauds pour réaliser le filetage trapézoïdal, à voir aussi l'état de la vis, en refaisant la noix tu vas sans doute réduire le jeu mais sans refaire la vis il y en aura toujours plus qu'à l'origine.
 
tibus
tibus
Compagnon
Salut , si tu prends le temps de lire entièrement ce post , tu trouveras réponses à tes questions y compris celles que tu ne t'es pas encore posé )))
A+
 
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Reactions: e.g
E
e.g
Nouveau
Bon nouveau problème :sad:
J'ai le palier arrière qui a pas mal de jeu ( perpendiculairement à l'axe de broche), il se répercute donc sur le mandrin en finalité. Y a-t-il un moyen de réduire se dernier mise a part de tomber toute la broche pour le changer ?

Merci
E.G

Capture d’écran 2021-08-26 190625.png
 
G
gatchou
Ouvrier
Oui ils sont trempé (durci) , j'ai inventé une nouvelle technique et c'est un AC280 (géometrie du banc idem AC140 mais plus dur ).
La reprise du banc est une trés trés longue histoire ......
Je vous laisse imaginer la technique retenue , avis à ceux que cela intéresse de formuler leurs idées...
Beaucoup en ont parlé sur ce forum , à ma connaissance peu de personne ou pas on eu l'audace ou la folie de se lancer dans une telle aventure sur ce modele de tour.
Oui , oui , je parle bien d'aventure , ou comment partir à l'inconnu avec les conséquences qui peuvent en résulter (1 tonne de fonte à la poubelle ou seulement 500 grammes).
Je la résumerais par ces quelques caractéristiques que le potentiel sujet devra requérir pour y faire face :

Réflexion longue et intense
Patience exacerbée
Obstination de "mulet"

Juste pour vous donner une idée , 2 photos à jour 0 et jour + environ 365.
Mais ceci n'est qu'une petite partie de l'opération...

AVANT jour 0


Voir la pièce jointe 707065


APRES jour + 365

Voir la pièce jointe 707066
Je déterre un peu le sujet mais je pense que je ne dois pas être le seul à m’interroger sur la méthode que tu as utilisé pour le grattage ?
 

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