Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Merci Florent,
Pourtant le cône ne semble pas être à la bonne valeur, alors que le diamètre de perçage me semble convenir...
Mais c'est tentant quand même
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai un systéme qui se monte dans le nez de broche, avec des pinces, je sais plus comment ça fonctionne ?
ça se serre derriére au niveau de la sortie du nez de broche,
je vais faire quelques photos
jj
 
J

jean-jacques

Compagnon
quelques photos du systéme
il y a des trucs je sais pas a quoi ça sert ?
jj
IMG_0380.JPG
IMG_0381.JPG
IMG_0383.JPG
IMG_0384.JPG
IMG_0385.JPG
IMG_0388.JPG


IMG_0384.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0380.JPG
    IMG_0380.JPG
    95.7 KB · Affichages: 389
  • IMG_0381.JPG
    IMG_0381.JPG
    66 KB · Affichages: 419
  • IMG_0383.JPG
    IMG_0383.JPG
    82.6 KB · Affichages: 371
  • IMG_0384.JPG
    IMG_0384.JPG
    90.4 KB · Affichages: 387
  • IMG_0385.JPG
    IMG_0385.JPG
    87.2 KB · Affichages: 367
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour
j'ai un systéme qui se monte dans le nez de broche, avec des pinces, je sais plus comment ça fonctionne ?
ça se serre derriére au niveau de la sortie du nez de broche,
je vais faire quelques photos
jj
oui c'est bien ça , tu as 2 douille de réduction qui permette de mettre des pinces , je dirais en w20 ou w25 a première vue .

sur l'avant dernière photo ce sont des butées d'arrêt qu'on viens mettre a l'intérieur des pinces .
 
C

Castor24

Compagnon
@jean-jacques ,

Merci pour ta contribution, mais je sais faire ça actuellement: Un mandrin CM4 en tirant M16 en ER40 et ça marche très bien, sauf que le tirant empêche de passer une barre et c'est pour ça que je cherche une fixation sur le nez, comme ça existe en pas mal de format de nez et de type de pince. Sauf que je n'en trouve pas pour mon nez de broche en ER40.

Merci quand même
 
C

Castor24

Compagnon
tu peux trouver un mandrin ER40 Camlock D1-4 et avec une modification des 3 taraudages en trou lisse tu peux le monter sur du A1-4 car le cône est le même.
Florent07,

J'ai regardé en détail et si faire sauter le filetage est chose facile avec le bon diamètre de 82.6 au lieu de 82.5, le cône ne va pas du tout. Il est à 63.51 au plus large avec une pente de 7°7'30" soit sauf erreur de ma part 14°15' sur 11 mm et le Camlock est à 16° avec un cône au plus large de 40mm. Ca ne peux pas aller.

Je vais chercher, si je trouve d'autre Camlock qui correspondent à mon AC280.


Oups, c'est moi qui est tout faux, ton Camlock est bon, je regardait coté cône de pince.

Merci ça va le faire nickel.

Castor24
 
F

Florent07

Compagnon
Florent07,

J'ai regardé en détail et si faire sauter le filetage est chose facile avec le bon diamètre de 82.6 au lieu de 82.5, le cône ne va pas du tout. Il est à 63.51 au plus large avec une pente de 7°7'30" soit sauf erreur de ma part 14°15' sur 11 mm et le Camlock est à 16° avec un cône au plus large de 40mm. Ca ne peux pas aller.

Je vais chercher, si je trouve d'autre Camlock qui correspondent à mon AC280.


Oups, c'est moi qui est tout faux, ton Camlock est bon, je regardait coté cône de pince.

Merci ça va le faire nickel.

Castor24

Tu veux un ER40 à tout prix ? je vais vendre mon plateau ER32 D1-4 si jamais, tu trouves des pinces jusqu'à 26mm en dimension non standard.
 
C

Castor24

Compagnon
En plus je viens de voir que celui que tu m'avais trouvé n'est pas valable pour la France :oops:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui, désolé j'ai un jeu de pince complet

Pas de problème je profitais de l'occasion, pour le lien j'ai tapé ça sur google, il y en a d'autres, le moteur de recherche de Aliexpress est nul et ne trouve pas les bons articles.
 
C

Castor24

Compagnon
Je crois que je vais être bon pour trouver un plateau ER40 en 125mm et faire mon cône moi même.
 
J

jean-jacques

Compagnon
@jean-jacques ,

Merci pour ta contribution, mais je sais faire ça actuellement: Un mandrin CM4 en tirant M16 en ER40 et ça marche très bien, sauf que le tirant empêche de passer une barre et c'est pour ça que je cherche une fixation sur le nez, comme ça existe en pas mal de format de nez et de type de pince. Sauf que je n'en trouve pas pour mon nez de broche en ER40.

Merci quand même
oui, je comprend bien,
le montage que j'ai est fait par un tube et donc laisse passer une tige jusqu'à environ 14mm de diamétre
peut être ça donnera une idée ?
jj
 
C

Castor24

Compagnon
Oui Jean-Jacques, mais déjà que je râle que l'alésage est limité à 25 mm sur mon tour, je préfère me taper un nez de cône comme je l'ai fait pour mon plateau de bridage, que de me limiter à 14 mm :-D
 
T

Tom216

Apprenti
Salut les gars,

Je vous partage mon petit bonheur du jour et une question qui en découle...

Je cherche à avoir la possibilité de monter un 4 mors sur mon AC280... Je dois donc passer par la case faux plateau visiblement.
Je démonte le mandrin actuel pour regarder un peu le nez de broche et trouver un bout de matière qui peut faire le boulot. Surement faire un faux plateau en deux parties soudés...

Et la je me souviens qu'a l'achat du tour j'ai eu deux plateaux "de perceuse à colonne" m'a dis le vendeur.

Je regarde et la magie, ce sont en fait des plateaux de tour d'origine !! Un qui monte direct A1 4" et le second qui semble être en 6" bien trop grand pour le 280 ( il va donc mis en vente prochainement).

Je teste, ça monte impeccable!! Ca c'est la partie petit bonheur du matin.

La question bête maintenant (mais il vaut mieux passer pour un sot que de le rester non ?) :

Comment je centre le futur mandrin sur le plateau ?

IMG_6765.JPG


IMG_6766.JPG


IMG_6778.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Simple comme "bonjour" !
- Tu montes le faux plateau sur la broche,
- tu fais un dressage de la face,
- tu usines un centrage pour centrer le mandrin (voir les dimensions en mesurant sur le mandrin),
- hors machine, tu usines les trous de fixation (éventuellement démonter le mandrin pour avoir la face arrière comme guide de perçage).
 
T

Tom216

Apprenti
Simple comme "bonjour" !
- Tu montes le faux plateau sur la broche,
- tu fais un dressage de la face,
- tu usines un centrage pour centrer le mandrin (voir les dimensions en mesurant sur le mandrin),
- hors machine, tu usines les trous de fixation (éventuellement démonter le mandrin pour avoir la face arrière comme guide de perçage).
OK effectivement c'est ce que je pensais ... il faut que je mette la main sur un 4 mors alors
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut être dommage de sacrifier un plateau de montage, pas possible de faire une entretoise de centrage pour le mandrin ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi sacrifier le plateau
Tu cites @PUSSY

- Tu montes le faux plateau sur la broche,
- tu fais un dressage de la face,
- tu usines un centrage pour centrer le mandrin (voir les dimensions en mesurant sur le mandrin),
- hors machine, tu usines les trous de fixation (éventuellement démonter le mandrin pour avoir la face arrière comme guide de perçage).
en répondant
OK effectivement c'est ce que je pensais ... il faut que je mette la main sur un 4 mors alors.

Donc pour moi tu modifies le plateau alors que tu peux faire une entretoise tenue par des vis à travers le plateau, entretoise avec des pions de centrage et ensuite usinage de celle ci au Ø du mandrin.
J'ai peut être mal compris ton intention, désolé.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Tu serres directement le 4 mors dans le 3 mors. Ca fait un peu de porte-à-faux, mais pas plus que dans le cas de pièces longues.
 
T

Tom216

Apprenti
Tu cites @PUSSY


en répondant
OK effectivement c'est ce que je pensais ... il faut que je mette la main sur un 4 mors alors.

Donc pour moi tu modifies le plateau alors que tu peux faire une entretoise tenue par des vis à travers le plateau, entretoise avec des pions de centrage et ensuite usinage de celle ci au Ø du mandrin.
J'ai peut être mal compris ton intention, désolé.
Oui effectivement, nous nous somme mal compris pas question de maltraiter le plateau.
 
L

laboureau

Compagnon
Oui effectivement, nous nous somme mal compris pas question de maltraiter le plateau.
Bonsoir Tom216:
Le mal est déjà fait, pourquoi avoir surfacer ce plateau de 280,
une rondelle de centrage au diamètre du 4 mors,
avec un petit centrage du trou du plateau, de 2 à 3mm, soit une rondelle de 10 à 12mm,
avec fixation par devant le 4 mors direct, donc 4 trous dans le 4 mors pour vis BTR,
4 trous lisse dans la rondelle,
4 trous M10 ou M8 dans le grand plateau, (plateau en fonte),
et reperd sur les 3 pièces pour le remonter toujours pareil,
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom216

Apprenti
Bonsoir Tom216:
Le mal est déjà fait, pourquoi avoir surfacer ce plateau de 280,
une rondelle de centrage au diamètre du 4 mors,
avec un petit centrage du trou du plateau, de 2 à 3mm, soit une rondelle de 10 à 12mm,
avec fixation par devant le 4 mors direct, donc 4 trous dans le 4 mors pour vis BTR,
4 trous lisse dans la rondelle,
4 trous M10 ou M8 dans le grand plateau, (plateau en fonte),
et reperd sur les 3 pièces pour le remonter toujours pareil,
Cordialement.
jpal7@
Pourquoi dis tu que le mal est fait ? :shock:
 
L

laboureau

Compagnon
Pourquoi dis tu que le mal est fait ? :shock:
Bonsoir Tom216:
Parce-que normalement il n'y à pas lieu de rectifier un plateau de tour,
à chaque fois que tu va t'en servir, si tu met le comparateur sur la face, tu aura un défaut,
C'est la rondelle entretoise, qu'il faudra fixer au plateau, (avec deux vis tête fraisées, pour rectifier la face et le centrage du 4 mors),
Et un Tour, ce n'est pas une Rectifieuse... pas besoin de chercher toujours les 5 microns,
Cordialement,
jpal7@
 
T

Tom216

Apprenti
Bonsoir Tom216:
Parce-que normalement il n'y à pas lieu de rectifier un plateau de tour,
à chaque fois que tu va t'en servir, si tu met le comparateur sur la face, tu aura un défaut,
C'est la rondelle entretoise, qu'il faudra fixer au plateau, (avec deux vis tête fraisées, pour rectifier la face et le centrage du 4 mors),
Et un Tour, ce n'est pas une Rectifieuse... pas besoin de chercher toujours les 5 microns,
Cordialement,
jpal7@
Ok merci pour l'explication je comprend.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai eut besoin de faire un filetage sur mon AC280 en M5/0.8 et je ne trouve pas ce pas dans le tableau !
Y a t il une astuce que je n'ai pas compris ?
 
T

tibus

Compagnon
Salut , regarde le manuel , de mémoire il te faut changer les pignons de la lyre pour obtenir une autre gamme d'avance ou le pas 0.80 apparaît
 
C

Castor24

Compagnon
Effectivement, j'ai regardé la doc et il faut changer les roues... 48 et 96 dents, par 20, 100
et je n'ai pas ces deux roues
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
622
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 638
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 064
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 984
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 660
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 075
dh42
Haut