Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
le lardon est conique et peut être qu' il est bloquer .
si tu as bien desserré la vis entouré en rouge sur la photo que je t'ai mis , et qu'elle bloque au desserrage
tu auras pas le choix ,
tu prend une cale de bois et tu donne deux trois petit coup de marteau sur le transversal
après tu regarde si tu peux redesserré un peut la vis
et tu renouvelles ça deux trois fois et ça devrait venir ......

si tu veux je pourrais aller te faire une photo du lardon et du dessous du transversal

xav"
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bon c'est pas venu, je n'ai pas voulu insister. Je vais voir comment ça se démonte...
Vert jade ça ira? :D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Isp
Il faut démonter: la manivelle, le vernier, le système de blocage,
le support de vis il y à 2 btr M10 a démonter.
Démonter aussi les deux vis Btr de la noix en bronze, qui son sur le millieu du chariot transversal.
Il faut déviser à fond la vis pour sortir de la noix, et tirer vers l'avant la vis du transversal.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonjour jpal7,

Oui j'ai sorti la vis déjà.
edit:
Je n'ai pas la même bague (fleche rouge) que pat, les vues en coupe de la doc n'ont pas l'air très clair sur ce point.
IMG_20190607_104524.jpg
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
L'un d'entre vous à déjà monté une équerre de fraisage sur son AC ?
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Florent07 -> J'aimerai pouvoir t'aider mais ça dépasse de très loin mes compétences. :)

Xav -> Merci pour les tof. Ca faisait partie des questions que j'avais en suspend... car je n'ai qu'une BTR ici.
Donc la bille, la BTR, cette bague différente de celle de Pat.
Je suis limite content d'avoir à le démonter en fait, c'est grave? :)

C'est une règle pour la visu que l'on voit sur les 2 dernières photos?
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Merci Xav pour les photos et les conseils de ce matin, super sympa. :wink:
Je me suis arrêté à l'étape 2, pas réussi l'étape 3 et trop peur d'arriver à l'étape 8 :) !!

Du coup j'ai remplacé la vis BTR qu'il manquait sur la noix et j'ai remonté la vis du transversale et c'est sorti.
Bon entre temps j'avais donné coup de marteau, graissage + souflette dans les graisseurs etc...
Je ne sais pas si c'est la BTR en plus sur la noix qui a changé quelque chose...

IMG_20190609_212107.jpg


Conduits de graissage complètement bouchés.
Vu la gueule des graisseurs je ne suis pas étonné finalement.
IMG_20190609_212557.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

le principal est que tu as réussi a tout débloquer !! un bon nettoyage et de l'huile propre pour voir si tout coulisse bien ....... y a plus cas !!

xav"
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

j'ai commencé les gros travaux sur mon tour, je viens de tomber le traînard. Demain je vais chercher près de chez moi un traînard, le support des demi noix, une vis mère et le pignon à 40 dents de la boite de vitesse.

Pour info j'ai une partie de la fonderie de mon traînard qui est cassée et à mal été ressoudée, le support des demi noix qui a subit le même sort, la vis mère qui est voilée (0.6mm de voile) et le pignon 40 dents auquel il manque une dent.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonsoir,

bon courage florent!

Le voile c'est avec un palpeur qu'on check ça?
Je vais y passer obliger ^^
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, 6 dixièmes de voile sur la vis mère, j y prêterai même pas attention.

Sinon pour "checker" c est comparateur, outil obligatoire poura suite de toute facon

Bonne soirée
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
@Romain 63 : oui quand j'ai dit palpeur je pensais comparateur palpeur. Pas besoin d'autre outils pour "régler" un tour?

@xav58: A quoi sert cette "tige"? :hum:

P1060722.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
J ai pas dit que ça suffisait, mais c est bien l outils principal à mon sens.

Le pion que tu montres est un pietage qui positionne le dessus du trainard avec le tablier, il aligné les fonderies car une vis sert à serrer et n est pas prévue pour centrer

Bonne soirée
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

Le pion que tu montres est un pietage qui positionne le dessus du trainard avec le tablier, il aligné les fonderies car une vis sert à serrer et n est pas prévue pour centrer
:smt023:smt023 exact ..

pourquoi les pions ne sont pas enfoncé chez moi ?? il faut que je redémontre le trainard pour le passer a la fraiseuse :mrgreen:

xav"
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonjour :wavey:

@Romain 63;@xav: merki pour l'info.

@xav58 Heureusement que je suis là pour te le rappeler... :)

Là ça fait déjà 2 piges que je vois, celle la + une entre socle et bati broche/boite. Donc il doit y en avoir une niveau banc.
Du coup est ce que les "réglages" se font par rapport au banc, posé tel quel, où déjà là il faut "régler" le banc?
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir, 6 dixièmes de voile sur la vis mère, j y prêterai même pas attention.

Sinon pour "checker" c est comparateur, outil obligatoire poura suite de toute facon

Bonne soirée
6 dixièmes c'est bon pour toi ? si c'est le cas alors je remonte l'ancienne vis mère.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tu repères le point haut de la flèche de ta vis, tu la mets en haut, ensuite tu fais le trajet complet du trainard, pareil avec la bosse en bas et tu cherches à écouter le "cloc cloc cloc" des deux demi noix qui frottent sur la vis en position debrayee. S il tu n entends aucun bruit, tu laisse comme ça.

L autre risque serait de soulever le trainard et induire des mouvements parasites en filetage, mais 0.6 ça n arriveras pas à soulever.

L autre risque c est d user plus vite les noix, mais une fois de plus, 0,6 ça se detord sous la pression, et je pense que tu vas pas fileter en 3x8. Effectuer correctement la lubrification de tous les éléments aura sûrement plus d impact que de s occuper de cette vis.

Bonne soirée
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

très bien, ça me va comme ça dans ce cas, je ferais tout de même des mesures avec la deuxième vis mère pour comparer.

Autrement, comment démonter les pignons du traînard ?

IMG_20190610_200126.jpg


Merci

Edit: j'ai résussi à enlever l'arbre/pignon de gauche, me reste que les pignons et bagues en bronze de droite à retirer.
 
Dernière édition:
S

Speedlop74

Nouveau
Bonjour,
Je n’arriva pas à mettre les avance sur Le longitudinale et le transversal, la barre d’avance ne tourne pas alors que ça tourne en sortie de la boîte
 
A

actm

Compagnon
salut il y a une goupille qui sert d entrainement et de "fusible" en bout de barre cote sortie de boite .si ta sortie de boite tourne et pas la barre a tout les coups ta goupille est absente ou cassée.
 
F

Florent07

Compagnon
Ou alors il faut resserrer l'écrou qui appuie sur le ressort de la barre de chariotage.
 
A

actm

Compagnon
Ou alors il faut resserrer l'écrou qui appuie sur le ressort de la barre de chariotage.
oui exact c est sur la vis mère qu il y a une goupille..... sur la barre de chariotage il y a un ressort qui "engraine le mouvement" le ressort doit être en pression pour entraîner la barre .
 
S

Speedlop74

Nouveau
Ok merci je me doutais qu’il fallait mettre plus en pression le ressort, j’ai acheter le tour démonter donc je ne me rends pas compte de la pression à mettre
Merci je vous tiens au courant
 
A

actm

Compagnon
regarde sur le forum il y a " démontage barre de chariotage ernault140" cela te montrera un visu.
 
F

Florent07

Compagnon
oui exact c est sur la vis mère qu il y a une goupille..... sur la barre de chariotage il y a un ressort qui "engraine le mouvement" le ressort doit être en pression pour entraîner la barre .
J'ai démonté le miens il y a deux semaines, il me semble que l'écrou était à ras du filetage.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 742
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 074
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 334
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 084
dh42
Haut