Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
:smt038:smt038:smt038
mais il faudra attendre un peux car Mr BATIGNOL va changer de costume :-D
Bonjour xav58
Pas de problème on vas attendre,
J'en avais une sur le 1er ac280 que j'avais dans la SARL, une Fagor 2 axes.
Le Boitier au dessus de la Broche, la règle du X derièrre le banc, la règle du Y sur une équerre en bout du trainard, la tête de lecture sur une petite équerre
au bout du (chariot du transversal long).
çà facilite bien des opérations, surtout pour les georges intérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
Le Boitier au dessus de la Broche
ça c'est une bonne question ......
j'ai l'armoire électrique derrière la broche et la porte s'ouvre au dessus
sur le coté , elle serais bien mais dans l'axe du mandrin avec les projections , pas top !!
sur le trainard comme le grand63
ou en bout du bancs coté poupée mobile ??

si vous avez des conseils ou des remarques sur son emplacement ... :smt023:smt023
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour xav58
Sur un bras pivotant au dessus de la broche, qui se positionne derièrre le mandrin,
comme çà l'opérateur vois la pièce et le cadran visu sans bouger la tête,
une photo d'un montage de règle,
Tour Visu 4.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
L

laurentdu10

Nouveau
Bonsoir,
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé reponse: ce matin, en usinant une poulie de motoculteur, j'ai les courroies qui ont laché.
Elles etaient en mauvais etat quand je l'ai acheté et du coup, aucune indication de taille.
Qui pourrait me donner les dimensions ?
Merci par avance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'avais changé les miennes, je vais voir si je retrouve quelque chose
dans mes papelards qui pourrait t'aider .....
 
R

riodac

Apprenti
sur mon ac140 de 1960 les courroies sont des textrope s84 :13.01610A62
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

j'ai ce pignon de la poupée fixe auquel il manque une dent, personne n'en aurait un dans ses pièces ?
(il fait partie de la position des vitesses de rotation les plus lentes, première ligne du tableau)

IMG_20190421_132010.jpg


Je suis un peu déçu car le reste est en très bon état.

IMG_20190421_132003.jpg
 
Dernière édition:
T

terminator

Compagnon
bonjour
si tu ne trouves pas mieux , j'en ais un (si je ne me trompe pas )
les dents sont intactes et en bon etat a part sur les arrondis sur le coté des dents
Merci aux petits malins qui ont la flemme d'arreter le moteur pour faire un changement de vitesse ou gamme !

piece numero 106 sur l'eclaté

DSCN4248.JPG

DSCN4250.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir florent07
Tu est sur qu'il est sur la première ligne de la game vitesse,
Moi je le vois sur la deuxième, pignon double sur arbre canelé, 40Z sur manchon canelé du 15Z c'est ton 40Z sur lequel il manque une dent,
rep: 106 de la planche 1.
Sur la ligne d'arbre dans le fond de la boite, avec la pompe à huile.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Non tu as raison, pignon double sur arbre cannelé, par contre ça correspond bien au numéro 106 si je ne me trompe pas.
 
T

terminator

Compagnon
vu le paquet de limaille que tu as un peu partout , regardes bien si il n'y a pas d'autres problemes !
 
F

Florent07

Compagnon
Je viens de nettoyer les endroits où elle s'était accumulée autrement je n'ai rien vu d'anormal.
J'en ai profité pour remettre en place les tuyaux de lubrification car d'un coté ça coulait moins vite que l'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

est ce que l'on connait le diamètre exact de la bille que l'on trouve sur nos transversale ??
il me semblais que c’était du 5 mm mais pitch dit que c'est trop gros ... ( https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-12 )
comme il faut que je la commande autant prendre la bonne du premier coup !! :mrgreen::mrgreen:

a_009.jpg


deuxième petite question ...
comment fait on pour savoir si une butée a bille est en bon état ??

pour un roulement , il a du jeu , les billes accrochent ou il fait du bruit ...
pour une butée a bille , a part visuellement je vois pas comment faire

a.jpg


bon week end
xav"

aujourd'hui , il fait beau !! ça sera peinture , enfin !!!!!
 
T

tibus

Compagnon
Elle n'entre en jeux que lorsque tu es en appui de reglage , et un. Cour instant.
Visuellement tu vois des marques ? Nettoyage/graissage et ça repart :wink:
Pour la bille , possible que tu trouves ton bonheur en découpant/eclatant un roulement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xavier58
Pour la butée, tu peut lui passer un coup de toile trés fine, et elle repart pour longtemps, mettre de la graisse au remontage.
Pour la bille du transversal, elle doit rentrer dans le fond de la demi gorge, si cela peut te donner une idée,
avec tous les roulements que tu a changés, tu devrais récupérer les billes, et peut'être la bonne.
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric29

Compagnon
Si 5 c'est trop gros regarde les billes acier des pistolet à plomb, ça fait 4.5mm.
 
X

xav58

Compagnon
Réglage lardon et anti soulèvement,

019 AC 280 Rectif du lardon anti soulévement.jpg



Cordialement.
Jpal7@
bonsoir
quel jeu faut-il avoir sur les barres anti-soulèvement ??
comme elles ne sont pas réglable , il faut les fraiser ... alors , autant pas se louper !! :siffle:


xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour xav58
Entre 3 et 5 centièmes,
a faire en fraisage, ou rectif plane, ou grattage.
Controler l'épaiseur de la glissière arrière au micromètre, et comme çà tu poura déterminer le jeu à mettre,
il est possible que devant vers le mandrin la glissière soit plus faible que sur le bout arrière vers la contre pointe.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
il est possible que devant vers le mandrin la glissière soit plus faible que sur le bout arrière vers la contre pointe.
Cordialement.
jpal7@
merci jpal

exact , j'ai mesuré 3 centième de différence sur la longueur total du bancs

xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Re xav58
3 centièmes c'est rien,
Par contre il te faut impérativement controler la hauteur sur le trainard, (coté glissière arrière),
pour conparer avec l'épaisseur de la glissière arrière,
Soit tu aura une plaque antisoulévement plate, soit elle sera épaulée.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
re
si j'ai bien compris , il faut fraisé la plaque anti soulèvement en "biais " pour compensé l'usure du trainard ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Non pas en bais, mais en étage si besoin,
Ou alors fraiser le trainard, (la portée de la plaque antisoulévement).
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas comment elle est fichue, cette plaque anti-soulèvement, mais n'y a t-il pas possibilité de la transformer afin qu'elle soit réglable, comme ici ? Ce serait quand même plus simple que de fraiser le traînard...
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Vieulapin
Elle est en Fonte, et pas trés large, ni trés épaisse.
Comme c'est anti-soulévement, elle est trés peut soumise à l'usure,
c'est plus la portée du trainard qui s'use.
Cordialement.
jpal7@
 
S

Speedlop74

Nouveau
Bonjour,

Avez vous déjà changé les voyants de niveau d’huile, si oui où puis-je me les fournir.
Ou il me faudrait le pas du filetage que je puisse les refaire
Merci de vos réponse

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