Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
la porte bien sur ... t as pense qu oi ?
:mrgreen::mrgreen: j'ai pensé que tu me parlé de la réponse faite a Bernartorus et que ça sous entendait de la fermé ... ce qui aurais été involontaire de ma part et je me serais pas permis !! :hang:

pour en revenir a la porte , je ne peux pas la fermé car les vis sont cassé dans le bâti ... c est pas ça mais s'en est pas loin .....
 
A

actm

Compagnon
mince pour la porte j étais sur que c étais cela car je n avais jamais vu ou fait attention que certains 140 avait des charnières c est pour ça que j ai répondu a la façon "pere FOURAS" pour tenir un peu l intrigue.............
 
X

xav58

Compagnon
bravo !!!

ma porte en façade est bien monté sur charnière avec un loquet pour la fermeture ....
c'est le seul que j'ai vu comme ça sur le forum mais il y en a peut être d'autre

:smt038:smt038:smt038


en faite il y en a un autre mais je sais pas si il compte :mrgreen::mrgreen: ( je précise que le mien est bien un ac280 )

001.jpg
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
tu vois on y arrive et toi aussi tu as su garder un peu de suspens avec la réponse de la porte aux vis cassés.....mis a part ça moi non plus je n ais jamais vu ..
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je pense avoir un ac mutant !! :mrgreen::mrgreen:
le socle correspondrait bien a un ac140
le n° de série est l'année aussi ........

la contre pointe serait celle d'un ac280
la plaque d'identification aussi .....

:smt017:smt017:smt017

j'ai fait une photo pour patduff33 ( j'ai vu que je ne l'avais jamais fait enregistré )

P1060507.JPG


alors un AC140 ou AC280 ???

xav"
 
P

prendeigne

Compagnon
Hello en ce samedi je taffe sur le tour.
Bon jai mis de l'huile 80-90 mais la ça se complique.
Une histoire de gouttes.

Le viseur de houttes de la broche jai rien !

par contre quand je fais tourner la boite le viseur de celle ci goutte bien.

Jai sorti les canalisation de la pompe du haut mais rien trouvé rien bouché.

Alors voila...
Est ce le meme probleme de viscosité?
pourquoi d'un coté ca marche pas de l'autre???


Bon biensur jai fais tourné sur des vitesse rapides ma broche mais rien changé.

Est qur les 10 15 cm de monté sont trop haut pour une huile de boite.

Dois je passer a de l'hydro?

Mis a part changer l'huile je vois pas.


Merci d avance
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

perso , j'ai demandé au labo de chez IGOL , (avec les données constructeur )
il m’ont fourni ; ENGINE 32
qui correspond a de l'huile pour commande hydraulique
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vous êtes bien des Français, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Je le dis depuis que je suis sur le Forum, j'utilise de l'huile moteur 15/30 depuis les années 79, et j'ai jamais eu de problème,
J'utilise cet huile dans toutes les boites de mes machines, et sur les glissières aussi,
Un seul Bidon qui fait tout, de chez Igol en 60 litres.
Pour infos,
j'ai eu, 1 HND 170 en 1ml, 1 AC 280 en 0,5ml, 1 Somua P24 en 2,5ml, une Fraise Scie RGA 250, Une Scie à ruban Serm 250, Une Schaublin 52, 1 Cazeneuve HB 575 en 1,5ml, Une Z1c, Une Z1C Intuitive, Une Z3C modifiée en Intuitive, Une Rectif LIP 500, Une Perçeuse radial VR4, Une Mortaiseuse Somua, Une GSP 44, 1 Léopard 180 en 1,25ml (de mon voisin), Une ZHV1, 1 AC 280 en 0,5ml,
et j'ai jamais eu de problème de lubrifications dans les boites.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
P

prendeigne

Compagnon
Bon beh j'ai pas vu ton message mais jai trouvé une solution !

Huile d'olive ...
J'ai fais un tour chez le voisin agriculteur et je lui ai emprunté de l'huile hydro.
Bien plus fluide.

donc la pompe fonctionne bien
j'ai un filet au viseur de broche et un goute a goute a la boite !


Merci de ton conseil Laboureau je note !
avoir tout avec la meme huile ça simplifie...
et si ça marche aussi bien encore mieux!



Et comme les manivelles m'ont démangée jai fais mes premiers copeaux !!!!!!
 
T

tibus

Compagnon
bonsoir a tous

je pense avoir un ac mutant !! :mrgreen::mrgreen:
le socle correspondrait bien a un ac140
le n° de série est l'année aussi ........

la contre pointe serait celle d'un ac280
la plaque d'identification aussi .....

:smt017:smt017:smt017

j'ai fait une photo pour patduff33 ( j'ai vu que je ne l'avais jamais fait enregistré )

Voir la pièce jointe 464416

alors un AC140 ou AC280 ???

xav"
Pour moi c'est un AC140 remis a jour avec 2/3 accessoires par la nouvelle boite Ernault-Somua (d'ailleur marrant sur la toff que l'on vois le moulage Batignolles au dessus de l'etiquette)
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

vu que l'on parle huile, j'ai bien un écoulement au viseur du haut mais pas à celui du bas quand mon tour fonctionne (vis mère engagée).
Le niveau du bas est à moitié du viseur, la pompe du bas est d'un fonctionnement identique à celle de la broche ?
 
T

tibus

Compagnon
Salut , de memoire les 2 pompes sont identiques , il faut une grande vitesse (de broche) pour voir la pompe de la boite d'avance débitée
 
P

patduf33

Administrateur
La broche coule au bout de 5 a 10 secondes, la boite plus au bout de 30 secondes, la broche doit couler rapidement au risque de fusiller les roulements, et cela même à basse vitesse
Dans tous les cas après un arrêt prolongé je démarre toujours à petite vitesse et sans charge pour laisser à l'huile de faire sons circuit tranquillement, il reste quand même toujours un filme gras sur les pièces en mouvement.
Pour l'huile des machines j'utilise de l'hydraulique car j'en ai à prix réduit, autrement comme laboureau de l'huile moteur
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Florent07
La pompe de la broche est au bout d'un arbre qui tourne dés le moteur en marche, écoulement rapide et continue,
La pompe de la boite de vitesse, doit remplir une réserve au dessus de la boite avant de déborder dans le voyant, c'est beaucoup plus long en temps.
et de plus il faut qu'elle soit en fonction.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Merci,
je vais refaire un essai, pour la cascade de pignon qui entraîne la boite des avances, vous utilisez quel type de lubrification, un graissage régulier convient ?
 
T

tibus

Compagnon
J'utilise une bombe de graisse filante qui adhère bien , la diminution du "bruit" est d'ailleur pas negligable (avec un reglage fin du jeux de train pignon)
 
P

patduf33

Administrateur
Oui huile de glissière, elle colle et file un peu, j'avais pas préciser :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Florent07
Pour la tête de cheval, (la cascade de pignons), je met de l'huile 15/30 comme dans les boites ou sur les glissières.
La fréquence de huilage, c'est suivent l'utilisation, occasionel une jiglée par semaine, ou intence une jiglée par jour.
à savoir que cet huile perdue redescend dans le bac à lubrifiant.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je ne me souviens pas avoir mis un coup de burette sur ces pignons.
Je vais faire ça aujourd'hui, si j'oublie pas ...
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

très bien pour la lubrification des pignons c'est noté, j'ai refait un essai pour vérifier le fonctionnement
de la pompe à huile de la boite d'avance et en effet c'est beaucoup plus long à venir que pour la broche mais
ça coule bien comme il faut par le viseur au bon d'un moment.

Par contre j'ai remarqué que j'ai un pignon de la gamme de vitesse de broche lente auquel il manque une dent, c'est dommage car l'ensemble des pignons sont en super état, je vais regarder sur la nomenclature quel numéro correspond à ce dernier.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
qui connaît le module des pignons du traînard.
Ou comment puis-je le connaître ...
Question zarbi, je le conçois ..
Merci ...
 
X

xav58

Compagnon
bonjour pitch

je peux te dire ça demain , il est en cours de démontage ...
 
X

xav58

Compagnon
:smt017:smt017
je savais bien que j’oubliai quelque chose !!! :mrgreen::mrgreen:

un indice ??

P1060528.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
AH tu vas poser une petite DRO sur l'AC 280, fait nous un petit reportage de la pose.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
ben non pas de DRO sur mon tour, un gars, peu fortiche avec internet me demande
ce renseignement.
Bon, j'avouerai que j'ai pas tout compris sa demande parce que je n'ai pas le traînard
démonté sous les yeux et des explications au téléphone c'est pas toujours évident.
Merci Xav si tu pouvais nous renseigner sur les diam et module des pignons, ça peut servir aussi à d'autres :smt023
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 730
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 084
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 921
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 088
dh42
Haut