Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir

petite question du weekend :-D

quelqu'un sait il a quoi sert le gros filetage ??

P1060714.jpg1111.jpg


xav"
 
L

le grand 63

Compagnon
Salut Xavier c'est pour la lunette a suivre qui enjambe le transversal
 
X

xav58

Compagnon
salut Christian :smt039

Non , je parle du filetage a coté ... presque tout les trainards en sont équipés, ce n'est surement pas une erreur de conception ??

P1060766.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour si tu as le même devant en face c'est pour monter une règle pour le copieur en copie de face comme sur le hn200:ton tour est prévu pour monter le copieur sur la lumière circulaire arrière sur la doc du copieur c'est marqué
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
bonjour ,

fixation AR de la règle du copiage frontal :smt023
ci joint quelques photos

bon dimanche a tous

Dan 29

IMG_2959.JPG


IMG_2963.JPG


IMG_2964.JPG


IMG_2965.JPG
 
S

Speedlop74

Nouveau
Bonjour ,
Pour faire suite à ma question sur la mise en route de la barre de chariotage en faite le problème venait de ma barre de butée qui était mal réglé au niveau de la bague fileté en bout de barre à droite
Merci
 
S

Speedlop74

Nouveau
Encore moi...
J’ai des questions sur mon tour que j’ai acheté démonter (je vous met des photos avant après)
J’ai pris le risque de l’acheter en l’état, et il me semble que j’ai bien fait il tourne et il me manque que très peu de pièces.

-j’ai quand même une bague de diamètre 65 exter et 45inter ou je n’est pas retrouvé ça place je vous mets des photos

- il me manque aussi un écrou pour ma contre pointe si quelqu’un connaît le pas du filetage et son diamètre, il me semble qu’il s’agit d’un pas de 1mm et d’un diamètre

-j’ai fait les niveaux de la boîte je suis presque au maxi au niveau à l’arrière de la boîte et j’ai très peu d’écoulement d’huile dans le voyant de contrôle du milieu voir photo

Merci pour vos réponse

6E9A83CC-D8BE-4B48-A317-E913B9FC85CC.jpeg


1E2ECCBB-3070-4A33-87E3-AA64BE309BB9.jpeg


C24DFDDD-E6D5-47CC-88CF-6868F81C4AF5.jpeg


494F3E7A-B786-4033-9D4B-A48F5010BB67.jpeg


DBD098A1-CB00-43A0-B918-062A859C46DE.jpeg


F5711896-C401-4F40-8423-5413A81C8390.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
La bague se monte sur la barre de chariotage, à droite de l'écrou appuyant sur le ressort.
téléchargement.jpeg


C'est la pièce de droite, c'est une butée en fait.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Pour l écoulement, il faut que la boîte d avance soit enclenchée pour que ça coule, est ce le cas ?
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en train de refaire le trainard de mon AC280, sur le nouveau bloc que j'ai acheté sur leboncoin, l'ancien propriétaire a alésé les deux portées du bloc en fonte la où s'installe le pignon qui se prend sur la crémaillère dans le but d'installer des bagues en bronze sur ces deux portées. (J'espère que c'est compréhensible ^^).

Du coup vu que mon trainard est démonté j'ai alésé les deux bagues pour avoir un jeu suffisant pour que le pignon tourne librement, sauf qu'une fois les bagues montées en force dans leurs emplacements je ne peux plus mettre en place le pignon (erreur de calcul).
Il y a moins d'un dixième à retirer.

Ma solution serait d'aléser les deux bagues avec un alésoir extensible mais pour savoir les quels prendre j'aurais besoin d'avoir les mesures des deux diamètres et je ne peux pas le faire avant deux semaines.

Si quelqu'un peut mesurer ces deux diamètres ça me permettrait de commander les bons alésoirs, merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour florent07
Pour les bagues en bronze, il faut savoir que le serrage extérieur passe à l'intérieur à l'enmenchement en force,
Il faut calculer les jeux au départ,
Diamètre de l'axe + 0,05 centième de jeux, diamètre intérieur de la bague + le serrage d'enmenchement,
soit: +0,05, + 3 à 5 centième de serrage = + 0,08 à + 0,10 intérieur,
Diamètre exter= x + 0,05, car à l'enmenchement les + 0,05 vont passer à l'intérieur,
se qui donne aprés enmenchement un alésage de + 0,05 centième.
Le jeu c'est l'art de la mécanique, il en faut un peut, mais pas trop.
Le plus simple serait de resortir les bagues, et de les réaléser.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais voir si je peux les sortir sans les endommager, au pire j'en referais des nouvelles.
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Laboureau,
Merci pour tes conseils concernant l'huile. J'ai mis de la 15 w30 dans la boite de vitesses. Pour la boite d'avance je reste à l'huile hydraulique.
Bonne journée à toi et encore merci pour tes conseils.
Koujo
 
K

koujo

Ouvrier
Je viens de vidanger mon tour Ernault AC 140, et sur les conseils de Laboureau j'ai choisi de l'huile moteur 15W40. Cette huile convient parfaitement, mais je tenais surtout à vous dire qu'il faut exactement 4.8litres d'huile pour atteindre le milieu du niveau Mini Maxi. J'ai parcouru tous les messages concernant cette information et je n'ai jamais trouvé la quantité exacte d'huile nécessaire. Merci encore à Laboureau pour ses bons conseils, et ne tenez pas compte des mails affirmant qu'il faut utiliser de l'huile hydraulique.
Cordialement
Koujo
 
Y

yoT

Guest
Le gars qui m'a vendu mon AC280 , il avait acheté le tour neuf dans les années 70 ..
A toujours mis de la SAE 30 , c'est ce que lui avait préconisé le fabricant à l'époque ,
il l'avait noté sur le carnet d'entretien , DL Lub m'a confirmé que c'est ce qu'il fallait mettre ..
15w40 ça lui fera pas de mal mais le grade 15 à froid sert pas à grand chose
sur une mécanique basique avec des gros conduits de lubrification ...
une mono grade fait l'affaire et ne sera pas trop liquide à froid .
 
D

damy

Compagnon
Par contre pour les glissières "Mobil Vectra":wink:
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Jeanot 66,
Le mien date du 30/05/1955, je m'en sers tout les jours il tourne parfaitement.
Koujo
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour à tous
Je vais faire le plan pour réaliser les crampons plaqueur qui se monte sur le plateau à trous, j'ai bien glaner quelques infos de si de la, mais j'aimerais bien avoir quelques cotes d'un original
Je suppose que dans le tas il y en à bien un qui à ça :-D
Merci
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
( les crampons plaqueur qui se monte sur le plateau à trous, d'un original
Je suppose que dans le tas il y en à bien un qui à ça :-D
Merci
Pat
Bonsoir patduf33,
Jamais vue un exemple de crampons, j'ai vue des pompes à vis, j'en ai même utilisé quand j'étais apprentis sur un plateau de 2000.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Patrick, c'est ce genre de bestioles que tu voudrais faire ?
20190828_213422.jpg

Le gros a une fixation de filetage de Ø 24, le petit 18
Longueur du corps, le gros 65, le petit 50.
L'appui réglable, le gros Ø 38, le petit 29.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Bernard c'est ça, mais pour un plateau d'AC qui a des trous de 14 :-D
Donc un poil plus petit que celui de droite
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
652
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 607
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 073
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 260
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 194
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 083
dh42
Haut