Bonjour,
Les carters de protection ne sont pas courants, pas facile à trouver. Le carter de protection de l'entrainement poulies moteur vers roue :
est en aluminium, épais (ici en cours de nettoyage). Des deux pièces, c'est celle que l'on voit le plus souvent, mais rarement en vente en pièce détachée. Visiblement, aux Etats Unis, les utilisateurs de SBLW ne se ruent pas sur ces accessoires... et peu d'annonces sur ebay la proposent. Je suis attentivement les annonces depuis que j'ai acheté le tour, et c'étais la première fois que je la voyais proposée. Le prix était élevé ($100 = 70 euros) mais relativement correct quand on compare avec celui d'une lunette à suivre par exemple.
L'autre carter, en l'état :
en fibre de verre, est encore plus rare, et peu de tours en sont équipés (parfois des dispositifs bricolés). Il est associé avec une seconde partie en alu, pas photographiée ici, qui se fixe sur le devant de la poupée fixe. Je ne sais pas si ce genre d'accessoire n'a été fabriqué que assez récemment, pour répondre à de nouvelles normes de sécurité ? il faudrait éplucher les catalogues. Il semble cependant encore moins recherché, vendu pour $75 (53 euros "seulement").
C'est le même vendeur qui proposait ces deux éléments, et j'en ai eu pour 48 euros de frais de port pour le tout...
Il n'est pas certain que je conserve, à terme, le capot en fibre de verre : je pense que je modifierais le système d'entrainement pour lui donner plus de compacité : à la place du moteur, une poulie intermédiaire, avec renvoi vers le moteur installé sous la table. Du coup, le capot sera bien trop long (près de 72 cm) et plutôt que le couper, j'en ferais probablement un moulage pour en réaliser un neuf plus adapté.
Sinon, j'ai effectivement remonté la broche telle quelle, mais n'ai pas encore procédé aux contrôles et aux probables réglages. Il me faut d'abord faire de la place, et m'attaquer au meuble support... quand j'aurais un peu plus de temps : y a du boulot prioritaire pour la maison. Pour les glissières, il n'y a pas de jeu, ou sinon maîtrisé avec les lardons.
L'idée d'adapter des vis et noix au pas métrique ne m'était pas venue, mais pourquoi pas, si vraiment travailler en pouces deviendrait trop contraignant. Mais il me faudrait auparavant mieux maîtriser le tournage, et pour cela m'y mettre plus sérieusement (j'espère ne pas devoir attendre la retraite !).
Je te souhaite, Touramoto, de trouver la perle rare qui te conviendra !
Sinon, merci p-mick : effectivement le 10K a survécu ! et c'est le seul qui ait gardé une bonne partie du look de ses ancêtres des années 40 ou 50. Il gagne en compacité, et en sécurité. Si la poupée mobile adopte un look plus "aérodynamique", et le porte outil abandonne la bonne vieille chandelle, c'est surtout la poupée fixe et l'entrainement qui ont beaucoup changés. Je serais bien curieux de savoir si les trains d'engrenage ont subit d'importantes modifications, comme la réduction en taille des pignons ? La qualité semble cependant toujours au rendez-vous, et pour cette raison le prix ne me semble pas outrancier (bien que... ne comprend pas les lunettes, à acheter en option...) pour une machine neuve, comparée à d'autres. Par contre, je n'ose imaginer les frais d'expédition pour la France, il ne me semble pas qu'il y ait de distributeurs ici (attendre le prochain plan Marshall ?). Pour ma part, je reste plus sensible aux rondeurs des anciens modèles, mais les goûts et les couleurs...